X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Un programme sport-études en golf à Rivière-du-Loup

durée 20 mars 2013 | 10h40
  • Hugues Albert
    Par Hugues Albert

    Journaliste

    Rivière-du-Loup – Un programme Sport-Études dans la discipline du golf est en voie d’être implanté à l’École secondaire de Rivière-du-Loup. Selon le promoteur du projet, l’entraineur en chef Pierre-Luc Darveau, ce programme devrait entrer en opération en septembre prochain.

    On espère recruter une première cohorte de six à huit golfeurs qui seraient âgés entre 12 et 17 ans.

    Ce programme est élaboré en tenant compte des critères du guide de développement de l’athlète à long terme conçu par Golf Canada (DALT) en collaboration avec Sports Canada et l’Association canadienne des entraîneurs (ACE), indique M. Darveau.

    Les objectifs spécifiques du programme sont de permettre la réussite scolaire, faciliter la poursuite de la pratique sportive, favoriser la qualité de vie et améliorer le savoir-être des élèves.

    Les athlètes obtiendront un abonnement annuel au Club de golf Rivière-du-Loup qui leur permettra de jouer tout l’été pour parfaire leur jeu. Pour de meilleurs résultats, il leur sera fourni des programmes d’entrainement physique conçus spécialement pour le golf par les entraineurs, à raison de quatre programmes par année par élève.

    Afin d'être admis au programme, l'athlète doit être inscrit à l'École secondaire de Rivière-du-Loup
 et avoir complété au minimum une saison de golf. L’équipement requis est un sac de golf complet (12 à 14 bâtons), vêtements, souliers et accessoires.

    Les étudiants inscrits au programme représenteront leur école sous le nom des Sphinx dans le cadre de diverses compétitions, dont les tournois du circuit régional scolaire.
    Les entrainements s'échelonnent de la mi-septembre à la mi-mai à raison de cinq séances par semaine en avant-midi. Les mois de septembre et octobre
 seront consacrés à la compétition. Durant cette période, les élèves se rendront au club de golf pour des rondes de golf supervisées et des entrainements extérieurs. En novembre et décembre, les élèves entreront dans la phase de transition avec des entraînements de golf diminuant en intensité, où les élèves commenceront l'entrainement physique à l'intérieur.

    De janvier à mars
, les entrainements se poursuivront au centre sportif. Cette phase de préparation permet d'améliorer l'élan de golf avec des outils technologiques comme la caméra et le logiciel d'analyse par ordinateur. En avril et mai, lorsque la température le permettra, les entrainements auront lieu à l'extérieur. Les élèves retourneront au club de golf pour terminer l'année en phase de préparation spécifique pour la saison de compétition estivale.

    Enfin, de juin à août, quelques entrainements supervisés au club de golf seront organisés pour s'assurer du maintien des habiletés acquises durant l'année.



    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 4h10

    Un match d’anthologie entre les 3L et les Éperviers 

    Plus de 160 minutes de jeu, soit près de trois matchs complets, auront été nécessaires pour départager les 3L de Rivière-du-Loup des Éperviers de Sorel-Tracy, les 9 et 10 mai, au Centre Premier Tech. Un match d’anthologie, historique, qui entrera dans le livre des records de la ligue senior, mais aussi du hockey nord-américain.  Au cœur de la ...

    9 mai 2025 | 15h33

    Ligue 3 : le Mondial se prépare pour une «saison prometteuse»

    À quelques jours du début de la saison estivale, l’entraîneur principal de l’équipe senior du Mondial de Rivière-du-Loup, Philippe Charest-Brenne, a partagé son enthousiasme et sa confiance envers le groupe qu’il dirige cette année en Ligue 3 de Soccer Québec. «Nous sommes à la finalité de notre préparation, avec plusieurs séances à notre actif. ...

    9 mai 2025 | 10h38

    Les 3L tenteront de pousser la finale à un 7e match

    Les 3L de Rivière-du-Loup ont maintenant le dos au mur. Au lendemain d’une défaite de 6 - 2 aux mains des Éperviers de Sorel, le jeudi 8 mai, les Louperivois n’ont plus le choix, ils doivent l’emporter ce soir au Centre Premier Tech pour forcer la tenue d’un septième et ultime match de la finale, dimanche à Sorel. Jeudi, la troupe d’Éric Haley a ...