X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Une piste BMX à Saint-Antonin en 2014

durée 14 mars 2013 | 15h43
  • Hugues Albert
    Par Hugues Albert

    Journaliste

    Saint-Antonin – Une piste BMX de catégorie provinciale sera aménagée en 2014 dans le secteur de rivière Verte à Saint-Antonin, derrière la patinoire et à proximité du terrain de soccer.

    Le promoteur Dany Lévesque pilote le dossier avec un groupe de passionnés de cette discipline qui a fait son entrée officielle aux Jeux olympiques de Beijing en 2008.

    Émérite cycliste sur route, M. Lévesque indique que ce secteur à l’est de Saint-Antonin a été choisi en raison de sa proximité avec Saint-Modeste et qu’on peut y accéder facilement et rapidement. La nouvelle piste répondra selon lui à une demande de plus en plus grande d’adeptes déjà convertis à la pratique de ce sport et à tous ceux et celles qui voudront s’y initier.

    La piste sera aménagée sur un grand terrain de 150 mètres par 55 et qu’elle sera d’une longueur de 330 mètres. Sa dénivellation sera déterminée en fonction du design qu’on en fera. Le concepteur choisi pour en dessiner le parcours est Philippe Lafrenière, celui même qui a exécuté le plan de la piste BMX de Rivière-du-Loup qui est entrée en opération l’été dernier. M. Lafrenière travaille présentement à l’élaboration d’une piste BMX sur son propre terrain à Squatec, laquelle sera prête à l’été.

    Dany Lévesque ajoute que la nouvelle piste de Saint-Antonin sera certifiée par la Fédération québécoise des sports cyclistes (FQSC) et qu’on pourra y présenter des compétitions de niveau provincial. Le projet se réalisera en partenariat avec la municipalité de Saint-Antonin et le chantier se mettra en branle au cours de l’été. « Tout se fera par étapes, d’abord, on prévoit procéder à la conception de la piste en 2013, une année charnière dans le cheminement du projet. À l’automne, on fera le positionnement des bosses, le drainage, l’irrigation, les services. »

    L’équipe qui travaille au projet aura une première rencontre dans la première semaine d’avril. Un plan d action sera alors tracé et on travaillera au design de la piste.
    Dany Lévesque indique en terminant que ce projet ne vise en aucun temps à venir en compétition avec la piste de Rivière-du-Loup. « Nous voulons attirer à Saint-Antonin des compétiteurs BMX de partout au Québec qui n’auront d’autres choix que d’y venir s’ils désirent obtenir des points de classement à l’échelle provinciale. »

    Il existe trois types de pistes dans la discipline du BMX : régionale ou petite comme à Rivière-du-Loup, provinciale (intermédiaire) comme le sera la piste de Saint-Antonin et nationale où sont tenus des événements majeurs..
     



    commentairesCommentaires

    1

    • P
      Pierre
      temps Il y a 12 ans
      St-Antonin annonce dans la même journée qu'ils n'ont plus d'argent ( source: http://www.lesaintlaurentportage.ca/2013/03/14/on-double-la-marge-de-credit-temporaire ) et qu'ils investissent dans une piste de BMX flambant neuve. Il me semble que lorsque t'as plus d'argent, tu te concentres sur tes priorités. Faut croire que ce n'est pas le cas lorsque tu es une municipalité.
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 15h33

    Ligue 3 : le Mondial se prépare pour une «saison prometteuse»

    À quelques jours du début de la saison estivale, l’entraîneur principal de l’équipe senior du Mondial de Rivière-du-Loup, Philippe Charest-Brenne, a partagé son enthousiasme et sa confiance envers le groupe qu’il dirige cette année en Ligue 3 de Soccer Québec. «Nous sommes à la finalité de notre préparation, avec plusieurs séances à notre actif. ...

    Publié à 10h38

    Les 3L tenteront de pousser la finale à un 7e match

    Les 3L de Rivière-du-Loup ont maintenant le dos au mur. Au lendemain d’une défaite de 6 - 2 aux mains des Éperviers de Sorel, le jeudi 8 mai, les Louperivois n’ont plus le choix, ils doivent l’emporter ce soir au Centre Premier Tech pour forcer la tenue d’un septième et ultime match de la finale, dimanche à Sorel. Jeudi, la troupe d’Éric Haley a ...

    6 mai 2025 | 6h33

    Charle-Édouard D’Astous s’entend avec le Lightning 

    L’ancien Albatros du Collège Notre-Dame, Charle-Édouard D’Astous, reviendra en Amérique du Nord la saison prochaine. L’athlète originaire de Rimouski s’est entendu sur les termes d’un contrat d’une saison, à deux volets, avec l’organisation du Lightning de Tampa Bay.  La nouvelle a été confirmée par le directeur général, Julien BriseBois, le 5 ...