Des Jeux exceptionnels pour l'Est-du-Québec
Avec 24 médailles et plusieurs très belles performances, les porte‑couleurs de la région se sont démarqués de multiples façons tout au long de l’événement.
Au terme de ces dix jours, les athlètes de la délégation rapportent un total de 24 médailles dans la région, dont neuf d’or, huit d’argent et sept de bronze. C’est le plus haut total de médailles obtenu par la région depuis la Finale à Saint-Hyacinthe en 2005. Ce qui est d’autant plus intéressant, c’est que l’Est-du-Québec a remporté des médailles dans neuf disciplines différentes, soit la moitié des sports dans lesquels la région est présente. Le deuxième bloc a été particulièrement faste avec 18 médailles.
«Nous avons eu droit à plusieurs belles surprises à ces Jeux, notamment la Louperivoise Roxann Thériault qui a obtenu quatre médailles en autant d’épreuves individuelles en patinage de vitesse», affirme la chef de délégation de la région, Josée Longchamps.
«Les Jeux du Québec nous ont aussi permis de découvrir l’équipe de karaté de Gaspé et l’athlète Frédérique Sénéchal, qui a remporté l’or en kata et en combat», ajoute-t-elle. Les escrimeurs ont contribué à la belle récolte avec une médaille d’or et une d’argent à l’épée. Les nageuses de la région ont été à la hauteur des attentes, avec cinq médailles au total, dont trois d’or et deux d’argent. L’haltérophile de Sainte-Anne-des-Monts, Simon Pratte, s’est aussi démarqué avec trois médailles.
La récolte de médailles est un aspect important, mais ce qui l’est tout autant, c’est le classement des régions et des sports. En ce sens, certaines disciplines ont obtenu de très bons rangs. La région a terminé en 4e position à trois reprises, soit en tennis de table, en curling masculin et en patinage de vitesse.
Par ailleurs, l’Est-du-Québec a amélioré son classement par rapport à la dernière Finale dans plusieurs sports : badminton, escrime, haltérophilie, hockey masculin et patinage de vitesse. Le classement final des régions sera rendu officiel après la cérémonie de clôture, puisque le drapeau des Jeux ainsi que celui de la région la plus améliorée seront remis à ce moment.
La chef de délégation Josée Longchamps dresse un excellent bilan de cette 48e Finale.
«C’est vraiment intéressant de voir que nous sommes montés sur le podium dans la moitié de nos sports, et je suis convaincue que ces athlètes médaillés seront d’excellents ambassadeurs à leur retour en région, analyse-t-elle. Nous avons été témoins ici à Saguenay de belles surprises ainsi que de performances impressionnantes, excitantes et émotives. Les athlètes ont vécu une Finale formidable durant laquelle ils ont pu exploiter leur talent au maximum et vivre une expérience enrichissante, tant sur les plans sportif que social.», conclut-elle.
Porte-drapeau
La cérémonie officielle de clôture de l’événement a eu lieu samedi au Centre Georges-Vézina alors que les 19 régions se sont réunies pour une dernière fois. C’est Camille Dion, une nageuse synchronisée de Rimouski âgée de 14 ans, qui a porté le drapeau de la délégation de l’Est‑du‑Québec lors de cette importante cérémonie.