4e médaille pour Roxann Thériault
Le patinage de vitesse et la nage synchronisée ont procuré deux nouvelles médailles à la région, laquelle en compte désormais 21 au total. De belles performances sont également à souligner en ski alpin, en escrime et en curling.
Patinage de vitesse
Roxann Thériault de Rivière-du-Loup a gagné une quatrième médaille, soit celle de bronze au 400 mètres dans la catégorie cadet avec un temps de 42 :31. La patineuse a monté sur le podium à chacune des épreuves individuelles auxquelles elle a participé. Roxann avait déjà à son cou l'or au 800 mètres, l'argent au 1 000 mètres, et le bronze au 200 mètres. Par ailleurs, la louperivoise Amanda Tremblay s’était également taillée une place en finale A au 400 mètres chez les cadets, et elle a pris le 6e rang au terme de l’épreuve. Lors du relais, les filles de l’Est‑du-Québec ont terminé au 5e rang avec un temps de 3 :31 :32.
Nage synchronisée
Les Rimouskoises Camille Dion et Laurie Duchesne ont monté sur la plus haute marche du podium en duo. Elles ont offert une excellente performance et ont fort bien exécuté leur routine. Elles ont obtenu un résultat de près de trois points supérieur à celui des nageuses ayant pris la deuxième position. «Cette première position n’est pas une surprise, ces nageuses ont été sélectionnées sur l’équipe du Québec Intermédiaire, et elles se démarquent.», souligne Claudie Dumais, coordonnatrice des compétitions à Synchro Québec. Cette médaille s’ajoute aux trois remportées hier lors de l’épreuve des solos.
Curling masculin
Après avoir remporté leur partie de quart de finale contre l’équipe du Sud-Ouest par la marque de 6 à 2, les curleurs de l’Est-du-Québec ont baissé pavillon par un pointage de 2 à 8 en demi‑finale face à leurs opposants de la Mauricie. Les représentants de la région tenteront de ravir le bronze aux joueurs de Laval demain.
Escrime
Deux athlètes de l’Est-du-Québec se sont illustrés sur les pistes lors des épreuves à l’épée. Lors de la compétition par équipe, François-Xavier Boucher et Ylénor Côté, tous deux de Rimouski, ont successivement battu les épéistes de Laval, Montréal et Bourassa. Ils accèdent donc à la finale qui aura lieu demain. François-Xavier sera également de la finale à l’épreuve individuelle. Il tentera de décrocher l’or, lui qui n’a perdu aucun affrontement jusqu’à présent.
Ski alpin
Au terme des deux épreuves de slalom se déroulant aujourd’hui, Mathys Lalonde de St-Simon a respectivement terminé en 14e et en 16e position sur 92 participants. Les excellentes performances de l’athlète lui ont valu d’être sélectionné pour la course Canam U14 qui aura lieu au Mont-Tremblant du 29 au 31 mars prochain. Mathys fait partie des 15 meilleurs athlètes masculins, toutes régions du Québec confondues. Cette compétition regroupera 60 skieurs et skieuses des États-Unis, 30 de l’Ontario, 30 du Québec et 10 de l’Atlantique.