L'Est-du-Québec poursuit sur sa lancée
Les porte-couleurs de la région ont récolté pas moins de huit médailles, en plus de se démarquer dans plusieurs disciplines. À ce jour, l’Est-du-Québec a obtenu 19 médailles dont six d’or, sept d’argent et six de bronze.
Karaté
Les karatékas de la région se sont illustrées en montant deux fois sur le podium au combat. Frédérique Sénéchal de Gaspé a dominé la catégorie des moins de 54 kg avec une victoire de 6 à 3 en finale. Il s’agit de sa deuxième médaille d’or, puisqu’elle avait également obtenu la première position au kata.
Par ailleurs, dans la catégorie des plus de 54 kg, Alexandra-Gil Caouette de Gaspé a gagné la médaille d’argent. Elle s’est inclinée en finale contre Maude Pichette, une athlète de Lanaudière qui fait partie de l’équipe du Québec. C’est par décision que la gagnante a été déclarée au terme d’un combat extrêmement serré qui s’est terminé 9 à 9.
Nage synchronisée
Les porte-couleurs de l’Est-du-Québec ont brillé dans la piscine lors des deux épreuves au programme. En solo, les Rimouskoises Camille Dion et Anne-Marie-Groleau ont respectivement remporté l’or et l’argent dans la catégorie U15. Anne-Marie Groleau a su livrer sa meilleure performance en finale, elle qui avait terminé au 4e rang à l’issue des préliminaires. De son côté, Laurie Duchesne de Rimouski a gagné la médaille d’argent en solo chez les U17. Par ailleurs, Camille Dion et Laurie Duchesne ont survolé la compétition lors des préliminaires en duo chez les U17. Les filles se sont facilement classées pour la finale, terminant au 1er rang avec une avance confortable de 2,9959 points sur leurs plus proches rivales. Elles tenteront de répéter cette performance lors de la finale demain.
Patinage de vitesse
La Louperivoise Roxann Thériault a poursuivi sa cueillette de médailles en récoltant l’argent à l’épreuve du 1 000 mètres. Elle a effectué une remontée spectaculaire dans les deux derniers tours, livrant une chaude lutte à la patineuse du Saguenay-Lac-Saint-Jean. Il s’agit de Ia troisième médaille de Roxann jusqu’à présent puisqu’elle a déjà gagné l’or au 800 mètres et le bronze au 200 mètres.
Boxe
Cette discipline effectue un retour au programme des Jeux du Québec, elle qui était absente depuis 1972. Pour l’occasion, l’Est-du-Québec comptait sur deux athlètes. Fabien Déry, gagnant des gants de bronze et d’argent en 2012, a remporté la médaille de bronze chez les moins de 46 kg. Le jeune homme de Saint-Elzéar-de-Témiscouata a subi la défaite par décision unanime en demi-finale contre un boxeur de l’Abitibi-Témiscamingue. Pierre-Olivier Lagacé, de Cacouna, a également obtenu la médaille de bronze à la suite de sa défaite contre un représentant de la Rive-Sud.
Tennis de table
Les pongistes ont fort bien fait lors des épreuves individuelles, quatre d’entre eux terminant en 5e position. Chez les 13 ans et moins, il s’agit de Jérôme Dubé de Chandler et Mélodie Beaulieu de Témiscouata-sur-le-Lac. Du côté des 15 ans et moins, Yohan Fullum de Chandler et Joanie Bérubé de Saint-Fabien les ont imités. Au terme des épreuves individuelles, les garçons ont pris la 2e position et les filles la 4e place. Les athlètes de la région seront à surveiller lors des épreuves par équipe.
Curling masculin
Les représentants de la région ont à nouveau obtenu du succès avec une deuxième victoire en autant de parties. Les joueurs ont gagné par un pointage de 8 à 6 face à leurs opposants de Montréal. L’Est-du-Québec a fait une très belle sortie à la dernière pierre pour s’assurer de la victoire.
Ski alpin
Mathys Lalonde de Saint-Simon a encore très bien fait aujourd’hui. Il a terminé en 14e position sur un total de 92 athlètes lors du premier slalom géant.