6 médailles pour l'Est-du-Québec
Au terme des compétitions des huit disciplines sportives au programme, un total de six médailles a été amassé par l’Est-du-Québec.
Haltérophilie
La moitié de la cueillette de médailles de la région dans le premier bloc des compétitions provient de l’haltérophilie, et elles sont toutes accrochées au cou du même athlète. Il s’agit de Simon Pratte de Sainte-Anne-des-Monts. Avec une médaille d’or à l’épaulé-jeté, une d’argent à l’arraché et une autre d’argent au total, Simon a connu une excellente performance chez les moins de 77 kg. Deux autres haltérophiles de la région ont terminé tout juste au pied du podium.
Dans la catégorie des moins de 53 kg, Stéphanie Vallée de Sainte-Anne-des-Monts a pris le 4e rang à deux occasions, soit à l’arraché et au total. Chez les moins de 85 kg, le rimouskois Charles‑Hubert Carré a également terminé en 4e position à l’épaulé-jeté. Au classement général, l’Est-du-Québec termine au 6e rang dans cette discipline, alors que la région occupait le 15e à la dernière Finale d’hiver en 2011.
Patinage artistique
Des patineurs de l’Est-du-Québec se sont distingués à Saguenay. Tout d’abord, Alexandre Simard de Rivière-Ouelle et Delphine Michaud de Saint-Pascal ont décroché la convoitée médaille d’or en couple dans la catégorie juvénile. Aussi, la rimouskoise Roxanne Couture a gagné la médaille d’argent dans la catégorie juvénile, ex æquo avec une athlète de la région du Sud-Ouest. Par ailleurs, dans la catégorie pré-novice, Pier-Alexandre Hudon de Saint‑Roch-des-Aulnaies a pris le 4e rang. En 2011, la région se classait en 11e place, et elle prend en 2013 la 16e position.
Judo
La finale de bronze chez les moins de 66 kg était aux couleurs de l’Est-du-Québec, puisque Raphaël Bernier de La Pocatière et Étienne Pilote de L’Islet s’affrontaient. Avec une victoire par ippon, c’est Raphaël qui a monté sur la troisième marche du podium. La Louperivoise Anne-Michèle Simard a bien failli l’imiter, mais elle s’est finalement inclinée en finale de bronze dans la catégorie des moins de 63 kg face à une adversaire de Montréal.
À la dernière Finale d’hiver, la région avait terminé première dans ce sport. Elle se classe au 10e rang à la présente Finale, ce qui s’explique notamment par le fait que l’équipe est incomplète cette année du côté des filles.
Hockey masculin
Avec deux victoires et une défaite, l’Est-du-Québec a raté de peu la ronde éliminatoire au différentiel des buts pour / buts contre. S’inclinant 3 à 7 face à l’équipe du Lac-St-Louis en début de tournoi, les représentants de l’Est-du-Québec ont ensuite signé deux victoires, soit des gains de 7 à 0 et 4 à 2 contre la Mauricie et Chaudière-Appalaches.
Neuf joueurs différents ont marqué des buts, et le plus prolifique a été Raphaël Santerre de Trois-Pistoles avec cinq filets en trois parties. « Il y a eu un bon travail d’équipe tout au long des trois parties », souligne l’entraîneur Vincent Chénard. La région, qui avait pris la 14e place en 2011, termine en 9e position à cette Finale.
Taekwondo
La meilleure performance de la région revient à Anne St-Amand de Saint-Denis qui a obtenu une victoire et deux défaites chez les moins de 36 kg. Affrontant la même adversaire au premier et au dernier jour de la compétition, Anne s’est améliorée considérablement, les combats se terminant respectivement 5 à 33 et 4 à 5. Au total, la région termine au 9e rang.
Gymnastique
À sa deuxième participation aux Jeux du Québec, le gymnaste rimouskois Jean-Philippe Sinclair a connu une excellente performance au saut de cheval dans la catégorie excellence. Il a en effet terminé en 4e place à cet appareil. Du côté des filles, Luo-Lan St-Pierre Fortin et Élisa Couture ont toutes deux obtenu une 21e place, la première au sol et la seconde au saut. Tout comme à l’hiver 2011, la région occupe la 12e position au classement de cette discipline.
Trampoline
Dans ce sport qui fait son entrée aux Jeux du Québec à Saguenay, l’Est-du-Québec termine en 14e position. Mireille Leclerc de Rimouski a fait belle figure avec une 9e place dans la catégorie excellence, une belle performance pour l’athlète rimouskoise.
Ski de fond
Les fondeuses Rosalie Allard et Solene Bourgeois-Cantin, toutes deux de Rimouski, ont complété le sprint de masse de 1 km au relais féminin en 16 minutes 40 secondes, ce qui leur a permis de se qualifier pour la demi-finale. Elles ont pris le 19e rang au classement final de l’épreuve. Par ailleurs, Heidi Gosselin, également de Rimouski, a terminé à deux reprises en 12e position, soit au 3 km style libre et au 5 km style classique. La 10e place est celle qu’occupe l’Est-du-Québec en ski de fond à cette Finale des Jeux du Québec.
Bilan de mi-parcours
La chef de délégation, Josée Logchamps, qualifie cette première moitié des Jeux du Québec de conforme aux attentes pour l’Est-du-Québec. « Les athlètes de la région ont bien performé lors du premier bloc de compétitions. Notre porte-drapeau repart chez lui avec trois médailles après seulement une année d’entraînement, ce qui démontre le potentiel de cet athlète. Nous avons également eu droit à une belle surprise avec la performance de Roxanne Couture qui a terminé au deuxième rang en patinage artistique. », affirme-t-elle.
L’accueil à Saguenay est fort chaleureux en cette 48e Finale des Jeux du Québec. « On sent bien la fierté des saguenéens de recevoir l’élite sportive québécoise. Les membres de la délégation peuvent compter sur une excellente collaboration du Comité organisateur afin de répondre à leurs besoins. », souligne la chef de délégation, Josée Longchamps.
1 commentaires