Journée faste pour l'Est-du-Québec
Simon Pratte, de Sainte-Anne-des-Monts, s’est illustré en haltérophilie en remportant pas moins de trois médailles dans la catégorie des moins de 77 kg, soit deux d’argent et une d’or. Il est monté sur la plus haute marche du podium à l’épaulé-jeté après avoir réussi à soulever une charge de 121 kg.
Il a par ailleurs pris le 2e rang à l’épreuve de l’arraché ainsi qu’au total avec des performances respectives de 92 kg et 213 kg. La lutte était très serrée avec un concurrent de la Capitale-Nationale pour les trois médailles d’or à l’enjeu. Simon était le porte‑drapeau de la délégation de l’Est-du-Québec à la cérémonie d’ouverture de la 48e Finale des Jeux du Québec.
Patinage artistique
La Rimouskoise Roxanne Couture a gagné la médaille d’argent dans la catégorie juvénile grâce à un résultat de 30,40 points. Une patineuse de la région Sud-Ouest, Sarah‑Jade Latulippe, a obtenu le même pointage, ce qui est rare en patinage artistique. Roxanne a donc terminé ex æquo avec l’athlète du Sud-Ouest sur un total de 34 participantes.
Hockey masculin
Les représentants de l'Est-du-Québec ont remporté leur partie contre l'équipe de Chaudière‑Appalaches par la marque de 4 à 2. L’Est-du-Québec était en avance 2 à 0 en début de deuxième période grâce à des buts de Samuel L’Italien de Rimouski et Mathieu Samuel de Gaspé. L’adversaire a ensuite ramené les deux équipes à égalité. À mi-chemin en 3e période, Raphaël Santerre de Trois-Pistoles a redonné les devants à la région en marquant son cinquième but en trois parties.
Par la suite, Miguel Picard de Saint‑Gabriel‑Lalemant a compté un but en infériorité numérique pour porter le pointage à 4 à 2. C’est Tristan Bérubé de La Pocatière qui était le gardien pour cette rencontre. L’Est‑du‑Québec termine donc en 9e position en hockey masculin. En 2011 à Salaberry‑de‑Valleyfield, la région avait pris le 14e rang.
« La défaite à la première partie du tournoi nous a coûté cher, mais les joueurs se sont relevés et ont remporté de belle façon les deux parties suivantes. Ce n’est pas la position que l’on visait au départ, mais nous sommes satisfaits de notre performance dans l’ensemble », mentionne l’entraineur Vincent Chénard.
Taekwondo
Anne St-Amand, de Saint-Denis, a combattu contre une adversaire de Lanaudière qu’elle avait déjà affrontée lors de la première journée des compétitions. Alors qu’elle avait perdu 5 à 33 lors du premier affrontement, Anne s’est aujourd’hui inclinée 4 à 5, démontrant ainsi une belle amélioration et du caractère.
Concours «L’esprit sportif, ça compte !»
L’athlète en patinage artistique Junlian Leblanc de New Richmond a gagné un des prix du concours «L’esprit sportif, ça compte!» du ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport. Pour être admissible au tirage, les participants devaient répondre à un jeu-questionnaire sur l’esprit sportif et obtenir un résultat supérieur à 75 %.
Au programme aujourd'hui
Un seul athlète de la région sera en action aujourd'hui, soit Jason Henley-Ouellet en haltérophilie. Les athlètes du premier bloc de compétitions quitteront la région, et croiseront avant leur départ ceux du deuxième bloc qui prendront le relais pour défendre les couleurs de la région.