L’Est-du-Québec enverra 160 athlètes aux Jeux du Québec
La région de l’Est sera représentée dans 18 disciplines réparties en deux blocs de compétition. Au premier bloc, les athlètes de l’Est-du-Québec feront la compétition en gymnastique, haltérophilie, hockey masculin, judo, patinage artistique, ski de fond, taekwondo et trampoline.
Lors du deuxième bloc, les athlètes se feront la lutte en badminton, boxe olympique, curling masculin, escrime, hockey féminin, karaté, nage synchronisée, patinage de vitesse, ski de fond et tennis de table. La région n’est pas représentée en basketball en fauteuil roulant, plongeon, boccia et curling féminin.
Le taekwondo et le karaté font un retour aux Jeux du Québec alors que la boxe olympique et le trampoline sont des nouvelles disciplines au programme.
Pour bien encadrer cette délégation aux plans technique et humain, l’Unité régionale de loisirs et sports (URLS) du Bas-Saint-Laurent a mis sur pied une mission de 14 personnes à laquelle se greffera une équipe de 42 entraîneurs et accompagnateurs. La délégation de l’Est-du-Québec pourra être jointe durant les Jeux par téléphone au 418 698-2013, poste 7053, ou à [email protected].
LES ATHLÈTES DU KRTB
Quarante-quatre athlètes du KRTB participeront à ces jeux. La MRC de Rivière-du-Loup enverra 15 représentants : Yan Aucoin, Marc-André Bérubé, Anne Boudreau-Alexandre, Antoine Gagnon, Kim Lagacé, Pierre-Olivier Lagacé, Olivier Lavoie, Alexis Marceau, Catherine Minville, Élie Pelletier, Édouard Proulx, Anne-Michèle Simard, Alexandra Thériault, Roxann Thériault et Amanda Tremblay.
Le Témiscouata sera représenté par neuf athlètes : Élodie Beaulieu, Mélodie Beaulieu, Félix-Antoine Bégin, Mathis Charron, Fabien Déry, Tyrai Laughton, David Pelletier, Gabriel Racine et Linsay Rioux.
La MRC des Basques aura une représentation de cinq athlètes soit Annabelle D’Amours, Mathys Lalonde, David Noreau-Cyr, Amélie Rioux et Raphaël Santerre.
Du côté du Kamouraska, mentionnons la présence au sein de la délégation de Marc-Olivier Charest, Raphaël Bernier, Tristan Bérubé, Émilie Cayer, Myriam Drapeau, Dylan Dumont, Pier-Alexandre Hudon, Delphine Michaud, Alexandre Miville, Natacha Pelletier, Miguel Picard, Étienne Pilote, Émile Raymond, Alexandre Simard et Anne St-Amand.
Quatre pongistes de Saint-Fabien font aussi partie de la délégation soit Élie Belzile, Joanie Bérubé, Samantha Cloutier et Laury Voyer.
ENTRAINEURS
Les entraineurs qui surveilleront le travail de leurs protégés et protégées sont Guylaine Bélanger, de Saint-Fabien, et Benoît Racine, de Témiscouata-sur-le-Lac, en tennis de table, Mathieu Lavoie-Dion et Marie-Claude Poirier, de Saint-Épiphane, en boxe olympique, Eudore Aucoin, de Rivière-du-Loup, et Dominic Bérubé, de La Pocatière, en hockey masculin, Joëlle Adams, de Rivière-du-Loup, en judo, Stéphanie Lévesque, de Rivière-Ouelle, en patinage artistique, Jacques St-Laurent, de Rivière-du-Loup, et Pierre Pelletier, de Saint-Gabriel-Lalement, en taekwondo, Luc St-Pierre, de Rivière-du-Loup, en badminton, Roxanne Rioux et Stéphane Rioux, de Saint-Jean-de-Dieu, en hockey féminin, Katia Roussel, de Rivière-du-Loup, et Denis Talbot, de Notre-Dame-du-Portage, en patinage de vitesse.
Parmi l’équipe de missionnaires à l’animation, on retrouve Carolina Pinto Brisebois, de Rivière-du-Loup. En 2011, à Valleyfield, l’Est-du-Québec avait pris le sixième rang parmi les 19 régions présentes avec une récolte de 155 points, contre le 15e échelon en 2009 à Blainville avec 152,5 points.
Les trois partenaires officiels de la délégation régionale en 2013 sont Desjardins, Fortier solutions sans fil et National.