X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Guillaume Vallée, le parcours atypique d'un hockeyeur louperivois

durée 16 avril 2012 | 14h53
  • Nicolas Ouellet
    Par Nicolas Ouellet

    journaliste

    Rivière-du-Loup – Guillaume Vallée, 20 ans de Rivière-du-Loup, vient de terminer son stage junior avec le Blizzard d'OCN (Opaskwayak Cree Nation) dans la Ligue de hockey junior du Manitoba.

    Il s'agissait de la troisième saison avec cette équipe pour le fils de Mario Bastille et Hélène Guy. Qu'est-ce que qui a motivé son choix de s'exiler au Manitoba afin de pratiquer son sport préféré?

    « J'ai joué tout mon hockey mineur à Rivière-du-Loup, confiait-il récemment en entrevue à Radio-Canada. J'ai joué atome CC, pee-wee CC et après ma 2e année bantam CC, j'ai été invité au camp midget AAA. J'ai été coupé et je suis allé jouer midget Espoir à Mont-Joli, qui regroupe juste les 15 ans du Bas-Saint-Laurent. À 16 ans, j'ai fait l'équipe midget AAA (les Albatros du Collège Notre-Dame). »

    C'est après son passage avec les Albatros que Guillaume, ignoré au repêchage de la LHJMQ, décide de poursuivre sa carrière à Boston afin de jouer dans le calibre junior A. Mais aux Fêtes en cette année 2007, il décide de quitter les États-Unis, puisque le niveau de jeu n'était pas suffisant selon lui, pour lui permettre de s'améliorer en tant que joueur de hockey. C'est par un ami qu'il entend parler de la Ligue junior du Manitoba et de l'équipe du Blizzard d'OCN. 

    Ne pouvant s'aligner avec l'équipe en cette saison 2007-2008 puisqu'il la rejoint en janvier, Guillaume s'y rend tout de même et pratique une demi-saison avec ses nouveaux coéquipiers et en profite pour se familiariser avec son nouvel environnement.

    Il entame la saison suivante (2008-2009) dans l'alignement régulier de l'équipe et récoltera cette année là 14 points en 56 matchs. « Le calibre de cette ligue là se situe à peu près entre le junior AAA et le junior majeur », raconte le père de Guillaume, Mario Bastille. À sa 2e saison complète, Guillaume est nommé assistant capitaine et termine la saison avec 48 points en 62 matchs. Finalement cette saison, Guillaume a terminé son stage junior avec une récolte de 36 points en 60 matchs.

    D'ici quelques semaine, Guillaume sera de retour dans la région et s'impliquera fort probablement, comme il l'a fait au cours des dernières années, au sein du hockey mineur et des camps d'été de l'organisation des Albatros. Que lui réserve l'avenir? Comme beaucoup de jeunes de son âge, il entend se donner un peu de temps afin de décider de son avenir. Une chose est sûre, le hockey devrait y occuper une place de choix, ici ou ailleurs.


    commentairesCommentaires

    2

    • M
      Monyka
      temps Il y a 13 ans
      Yayayaya guigui !! :P
    • S
      samchicotte
      temps Il y a 13 ans
      Guillaume Vallée, 20 ans de Rivière-du-Loup, Il s'agissait de la troisième saison avec cette équipe pour le fils de Mario Bastille et Hélène Guy. Madame Vallée ou monsieur Vallée est où la dedans car on nomme ses parents Bastille et Guy ????
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    10 mai 2025 | 4h10

    Un match d’anthologie entre les 3L et les Éperviers 

    Plus de 160 minutes de jeu, soit près de trois matchs complets, auront été nécessaires pour départager les 3L de Rivière-du-Loup des Éperviers de Sorel-Tracy, les 9 et 10 mai, au Centre Premier Tech. Un match d’anthologie, historique, qui entrera dans le livre des records de la ligue senior, mais aussi du hockey nord-américain.  Au cœur de la ...

    9 mai 2025 | 15h33

    Ligue 3 : le Mondial se prépare pour une «saison prometteuse»

    À quelques jours du début de la saison estivale, l’entraîneur principal de l’équipe senior du Mondial de Rivière-du-Loup, Philippe Charest-Brenne, a partagé son enthousiasme et sa confiance envers le groupe qu’il dirige cette année en Ligue 3 de Soccer Québec. «Nous sommes à la finalité de notre préparation, avec plusieurs séances à notre actif. ...

    9 mai 2025 | 10h38

    Les 3L tenteront de pousser la finale à un 7e match

    Les 3L de Rivière-du-Loup ont maintenant le dos au mur. Au lendemain d’une défaite de 6 - 2 aux mains des Éperviers de Sorel, le jeudi 8 mai, les Louperivois n’ont plus le choix, ils doivent l’emporter ce soir au Centre Premier Tech pour forcer la tenue d’un septième et ultime match de la finale, dimanche à Sorel. Jeudi, la troupe d’Éric Haley a ...