X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Un ring et un gala pour le Club de boxe olympique de Rivière-du-Loup

durée 22 mars 2012 | 14h38
  • Rivière-du-Loup - Alors qu'il ne reste plus que quelques jours avant la présentation du premier gala de boxe olympique de Rivière-du-Loup, l'École de boxe olympique (EBORDL) s'est dotée d'une pièce d'équipement qui ne passe pas inaperçu au gym.

    Souhaité tant par les membres que par l'entraineur lui-même, Mathieu Lavoie-Dion, un ring de boxe de 20 pieds a fait son apparition au local d'entrainement de la rue Amyot.
    Moins de 24 h après avoir fait une entrée remarquée, les bottes des pugilistes de l’EBORDL en foulaient déjà le tapis. Il faut dire que Karl Déry et Yves Guérette n’ont ménagé aucun effort pour l’assembler. Après des années passées au Club de boxe de Sherbrooke, il entame donc une seconde vie à Rivière-du-Loup.

    GALA

    Ce même ring sera aussi utilisé lors du gala présenté en partenariat avec la Cage aux Sports de Rivière-du-Loup. L’événement débutera vers 19 h 30 le 31 mars prochain à l’Hôtel Universel. Il met en scène 16 boxeurs, et surtout 16 talents locaux qui tous s’entrainent sous la férule de l’entraineur Mathieu Lavoie-Dion.

    À noter, c’est François Coulombe, champion des Gants d’argents en 2008 qui fera office d’annonceur maison. Les billets sont en vente à la Cage aux Sports de Rivière-du-Loup, au Collège Notre-Dame ainsi qu’à l’École de boxe olympique de Rivière-du-Loup. Un incontournable pour tout amateur de boxe.

    BOXEURS

    L'entraineur et propriétaire de l'EBORDL, Mathieu Lavoie-Dion, a généreusement accepté de nous présenter l'analyse qu'il fait des différents boxeurs qu'il entraine et qui seront en action lors du gala du 31 mars prochain. Nous vous en présentons cinq cette semaine, les 11 autres se retrouveront dans notre édition de mercredi prochain.

    SÉBASTIEN DUBÉ

    Il s'agit du boxeur le plus expérimenté. Si rien n'est encore définitif, il pourrait bien s'agir du dernier combat du pugiliste cypriannais. « Il a plusieurs combats à son actif, plus d'une trentaine. Parmi ses faits d'armes, rappelons qu'il est passé à un cheveu de remporter son combat lors des championnats canadiens séniors en 2011.  Sébastien est un boxeur intelligent et réfléchi », commente l'entraineur.

    YVES GUÉRETTE

    « Yves est un modèle à suivre pour les plus jeunes. Il est avec le club depuis l'ouverture. C'est un homme déterminé qui a su adopter un rythme de vie sain pour pratiquer son sport. Dans le ring, il est un boxeur très instinctif qui donne toujours de bons spectacles. Il est un véritable guerrier à l'intérieur des câbles », analyse Mathieu Lavoie-Dion.

    ANTHONY LAROUCHE

    Anthony est l'un des joyaux de l'EBORDL. Âgé de 15 ans le boxeur qui est aussi inscrit au programme en sport-études du Collège Notre-Dame est champion provincial aux Gants d’argents et Gants dorés en plus d'être membre de l'équipe A du Québec. À son sujet, Mathieu Lavoie-Dion ne tarit pas d'éloges. « Anthony est un boxeur de grand talent. Je l’ai su dès notre première poignée de main lors de sa première visite au club de boxe, lorsqu’il avait 13 ans. J’ai vu "l’œil du tigre". En plus d’être très talentueux, il est déterminé et il a comme objectif les Olympiques de 2016. Il a le potentiel de s’y rendre et s’il réussit à garder cette motivation que j’ai vue dans ses yeux à 13 ans, il a aussi le potentiel de marquer l’histoire de la boxe au Québec. »

    MÉLODY DUBÉ

    Mélody Dubé doit conjuguer son rôle de mère, ses deux emplois et la boxe. « Mélody a beaucoup de potentiel. Sa récente participation aux Championnats canadiens en a fait preuve, puisqu’elle a noirci l’œil de la championne du monde Amanda Galle au premier tour. N’ayant qu’une quinzaine de combats, elle se frotte régulièrement à des boxeuses qui ont plus de 30 combats à leur actif. Très instinctive et fonceuse, elle ne sait pas freiner et n’aime pas vraiment perdre du temps sur le ring. »

    MARIE-ANN MARQUIS

    Marie-Ann Marquis a été sacrée championne provinciale des Gants de bronze et Gants d’argents 2011. Sous le couvert d'un visage presque angélique se cache une véritable combattante. « Marie-Ann est une boxeuse puissante et très physique, elle préfère quand ça ‘’brasse’’. Par contre, elle sait user de stratégie et est capable d’exploiter les faiblesses de ses adversaires, ce qui fait d’elle une boxeuse très polyvalente », commente Mathieu Lavoie-Dion.



    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    9 mai 2025 | 15h33

    Ligue 3 : le Mondial se prépare pour une «saison prometteuse»

    À quelques jours du début de la saison estivale, l’entraîneur principal de l’équipe senior du Mondial de Rivière-du-Loup, Philippe Charest-Brenne, a partagé son enthousiasme et sa confiance envers le groupe qu’il dirige cette année en Ligue 3 de Soccer Québec. «Nous sommes à la finalité de notre préparation, avec plusieurs séances à notre actif. ...

    9 mai 2025 | 10h38

    Les 3L tenteront de pousser la finale à un 7e match

    Les 3L de Rivière-du-Loup ont maintenant le dos au mur. Au lendemain d’une défaite de 6 - 2 aux mains des Éperviers de Sorel, le jeudi 8 mai, les Louperivois n’ont plus le choix, ils doivent l’emporter ce soir au Centre Premier Tech pour forcer la tenue d’un septième et ultime match de la finale, dimanche à Sorel. Jeudi, la troupe d’Éric Haley a ...

    6 mai 2025 | 6h33

    Charle-Édouard D’Astous s’entend avec le Lightning 

    L’ancien Albatros du Collège Notre-Dame, Charle-Édouard D’Astous, reviendra en Amérique du Nord la saison prochaine. L’athlète originaire de Rimouski s’est entendu sur les termes d’un contrat d’une saison, à deux volets, avec l’organisation du Lightning de Tampa Bay.  La nouvelle a été confirmée par le directeur général, Julien BriseBois, le 5 ...