X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Guillaume Bastille champion du monde au relais

durée 13 mars 2012 | 13h52
  • Pierre-Luc Chenel
    Par Pierre-Luc Chenel

    journaliste

    Saint-Modeste - Guillaume Bastille a mis un baume sur une fin de semaine plutôt décevante avec une médaille d’or au relais lors du Championnat du monde de patinage de vitesse courte piste à Shanghai, en Chine.

    Le médaillé olympique est monté sur la plus haute marche du podium au relais 5000 mètres avec ses compatriotes Olivier Jean, Liam McFarlane et François-Louis Tremblay. L’équipe canadienne a devancé les Pays-Bas et la Corée. Le patineur originaire de Saint-Modeste admet que l’équipe a bien respecté le plan de match. « Avec la blessure à Charles Hamelin, ça l’a changé un peu les cartes dans la finale, a-t-il dit. Je pense qu’avec l’équipe qu’on avait, on savait qu’on pouvait se battre et espérer la victoire. On a sauvé de l’énergie pendant la course pour finir fort. »

    Au classement cumulatif des trois distances individuelles, Guillaume Bastille a pris le 9e rang. Cependant, sur chacune de ces distances, l’athlète de 26 ans a conclu la demi-finale à la 3e position, ce qui l’a empêché de participer à la grande finale où les deux premiers patineurs étaient qualifiés. Malgré tout, il avoue que ce fut sa compétition où il a été le plus constant de la saison. « C’est sûr que c’est une déception de voir que sur les trois distances, j’ai passé proche à chaque fois. Je n’ai seulement pas réussi à monter d’une coche pour atteindre la finale. C’est quand même positif, mais ça reste décevant. »

    « Les Championnats du monde sont près de l’expérience des Jeux olympiques. J’ai toujours terminé proche des gros points et des chances de médaille, a-t-il ajouté au sujet de l’expérience acquise lors du Championnat. Ce n’est pas le même calibre que les Coupes du monde et c’est excellent de pouvoir se comparer à tous ces excellents patineurs. »

    TOUJOURS TROISIÈME


    Lors de la première journée de la compétition sur 1500 mètres, l’athlète de 26 ans a été impliqué dans la chute de deux autres patineurs, ce qui ne l’a pas permis d’atteindre la ronde finale. Il a été placé au 9e rang sur cette distance. Sur 500 mètres, Guillaume Bastille n’a pu contenir les attaques du Coréen Yoon-Gy Kwak dans le dernier tour, ce qui l’a relégué au 3e échelon dans la demi-finale. Dans la dernière journée, sur 1000 mètres, une distance où Guillaume Bastille performe bien, un contact est survenu et l’a sorti de son plan de match, ce qui l’a empêché d’atteindre la finale.

    YOAN GAUTHIER À CALGARY

    À la sélection nationale numéro 2 pour l’équipe nationale à Calgary, Yoan Gauthier a connu son meilleur résultat sur 500 mètres. Le patineur de Rivière-du-Loup a obtenu une 9e place sur cette distance. Gauthier a conclu au 11e échelon sur 1000 mètres et au 19e rang sur 1500 mètres.



    commentairesCommentaires

    1

    • BSL
      Bas St-Laurent
      temps Il y a 13 ans
      Bravo! à Guillaume Bastille
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 15h33

    Ligue 3 : le Mondial se prépare pour une «saison prometteuse»

    À quelques jours du début de la saison estivale, l’entraîneur principal de l’équipe senior du Mondial de Rivière-du-Loup, Philippe Charest-Brenne, a partagé son enthousiasme et sa confiance envers le groupe qu’il dirige cette année en Ligue 3 de Soccer Québec. «Nous sommes à la finalité de notre préparation, avec plusieurs séances à notre actif. ...

    Publié à 10h38

    Les 3L tenteront de pousser la finale à un 7e match

    Les 3L de Rivière-du-Loup ont maintenant le dos au mur. Au lendemain d’une défaite de 6 - 2 aux mains des Éperviers de Sorel, le jeudi 8 mai, les Louperivois n’ont plus le choix, ils doivent l’emporter ce soir au Centre Premier Tech pour forcer la tenue d’un septième et ultime match de la finale, dimanche à Sorel. Jeudi, la troupe d’Éric Haley a ...

    6 mai 2025 | 6h33

    Charle-Édouard D’Astous s’entend avec le Lightning 

    L’ancien Albatros du Collège Notre-Dame, Charle-Édouard D’Astous, reviendra en Amérique du Nord la saison prochaine. L’athlète originaire de Rimouski s’est entendu sur les termes d’un contrat d’une saison, à deux volets, avec l’organisation du Lightning de Tampa Bay.  La nouvelle a été confirmée par le directeur général, Julien BriseBois, le 5 ...