X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Quand le vent devient un ami

durée 3 mars 2012 | 10h00
  • Mario Pelletier
    Par Mario Pelletier

    Journaliste

    Témiscouata-sur-le-Lac –Dimanche dernier, quelques mordus de plein air étaient sur le lac Témiscouata, près du pont de glace à Témiscouata-sur-le-Lac, pour pratiquer du cerf-volant de traction. Dans leur cas, le vent est devenu un ami le temps de quelques balades sur la glace couverte de neige.


       >> Suivez @infodimanche sur Twitter

    L’un d’eux avait même avec lui un petit appareil servant à mesurer la vitesse du vent. Il indiquait des vitesses variant entre 15 et 35 kilomètres à l’heure avec des rafales à plus de 50 kilomètres/heure. Pour eux, c’était le bonheur total. Ces passionnés de plein air font partie du Club Voile au vent du Témiscouata.

    Son porte-parole, Sylvain Plourde, nous a expliqué que le Témiscouata compte sur une vingtaine d’adeptes qui pratiquent ce sport de façon régulière à différents endroits. « Les premières voiles ont été vues il y a une dizaine d’années sur le lac Témiscouata », a indiqué M. Plourde. Mais le club a été officiellement fondé que récemment. Ses objectifs sont de regrouper les amateurs de cerf-volant de traction, faire de l’initiation et de l’enseignement, déterminer un endroit sécuritaire pour sa pratique et organiser des compétitions.



    Concernant ce dernier aspect, on a déjà tenté d’obtenir le championnat mondial de 2012. Malheureusement, il a été attribué à un autre groupe, Témiscouata-sur-le-Lac terminant en deuxième position. Ces passionnés de ce sport au Témiscouata ne baissent pas les bras et poseront à nouveau une candidature pour le championnat mondial de 2014. Il faut comprendre que cet événement d’importance est tenu à tous les deux ans en Amérique et de la même façon en Europe. « Ça augure bien pour nous en 2014 », a commenté Sylvain Plourde.

    À court terme, on souhaite offrir de la formation pour initier le plus d’adeptes possible en saison hivernale. Quant à offrir des activités l’été, c’est un projet à plus long terme. « Nous avons beaucoup de choses à mettre en place, notamment de trouver un site sécuritaire », a précisé le porte-parole.

    En effet, en saison estivale, les lacs de la région sont beaucoup plus achalandés d’embarcations de toutes sortes.


    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    10 mai 2025 | 4h10

    Un match d’anthologie entre les 3L et les Éperviers 

    Plus de 160 minutes de jeu, soit près de trois matchs complets, auront été nécessaires pour départager les 3L de Rivière-du-Loup des Éperviers de Sorel-Tracy, les 9 et 10 mai, au Centre Premier Tech. Un match d’anthologie, historique, qui entrera dans le livre des records de la ligue senior, mais aussi du hockey nord-américain.  Au cœur de la ...

    9 mai 2025 | 15h33

    Ligue 3 : le Mondial se prépare pour une «saison prometteuse»

    À quelques jours du début de la saison estivale, l’entraîneur principal de l’équipe senior du Mondial de Rivière-du-Loup, Philippe Charest-Brenne, a partagé son enthousiasme et sa confiance envers le groupe qu’il dirige cette année en Ligue 3 de Soccer Québec. «Nous sommes à la finalité de notre préparation, avec plusieurs séances à notre actif. ...

    9 mai 2025 | 10h38

    Les 3L tenteront de pousser la finale à un 7e match

    Les 3L de Rivière-du-Loup ont maintenant le dos au mur. Au lendemain d’une défaite de 6 - 2 aux mains des Éperviers de Sorel, le jeudi 8 mai, les Louperivois n’ont plus le choix, ils doivent l’emporter ce soir au Centre Premier Tech pour forcer la tenue d’un septième et ultime match de la finale, dimanche à Sorel. Jeudi, la troupe d’Éric Haley a ...