X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Quand le vent devient un ami

durée 3 mars 2012 | 10h00
  • Mario Pelletier
    Par Mario Pelletier

    Journaliste

    Témiscouata-sur-le-Lac –Dimanche dernier, quelques mordus de plein air étaient sur le lac Témiscouata, près du pont de glace à Témiscouata-sur-le-Lac, pour pratiquer du cerf-volant de traction. Dans leur cas, le vent est devenu un ami le temps de quelques balades sur la glace couverte de neige.


       >> Suivez @infodimanche sur Twitter

    L’un d’eux avait même avec lui un petit appareil servant à mesurer la vitesse du vent. Il indiquait des vitesses variant entre 15 et 35 kilomètres à l’heure avec des rafales à plus de 50 kilomètres/heure. Pour eux, c’était le bonheur total. Ces passionnés de plein air font partie du Club Voile au vent du Témiscouata.

    Son porte-parole, Sylvain Plourde, nous a expliqué que le Témiscouata compte sur une vingtaine d’adeptes qui pratiquent ce sport de façon régulière à différents endroits. « Les premières voiles ont été vues il y a une dizaine d’années sur le lac Témiscouata », a indiqué M. Plourde. Mais le club a été officiellement fondé que récemment. Ses objectifs sont de regrouper les amateurs de cerf-volant de traction, faire de l’initiation et de l’enseignement, déterminer un endroit sécuritaire pour sa pratique et organiser des compétitions.



    Concernant ce dernier aspect, on a déjà tenté d’obtenir le championnat mondial de 2012. Malheureusement, il a été attribué à un autre groupe, Témiscouata-sur-le-Lac terminant en deuxième position. Ces passionnés de ce sport au Témiscouata ne baissent pas les bras et poseront à nouveau une candidature pour le championnat mondial de 2014. Il faut comprendre que cet événement d’importance est tenu à tous les deux ans en Amérique et de la même façon en Europe. « Ça augure bien pour nous en 2014 », a commenté Sylvain Plourde.

    À court terme, on souhaite offrir de la formation pour initier le plus d’adeptes possible en saison hivernale. Quant à offrir des activités l’été, c’est un projet à plus long terme. « Nous avons beaucoup de choses à mettre en place, notamment de trouver un site sécuritaire », a précisé le porte-parole.

    En effet, en saison estivale, les lacs de la région sont beaucoup plus achalandés d’embarcations de toutes sortes.


    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 15h33

    Ligue 3 : le Mondial se prépare pour une «saison prometteuse»

    À quelques jours du début de la saison estivale, l’entraîneur principal de l’équipe senior du Mondial de Rivière-du-Loup, Philippe Charest-Brenne, a partagé son enthousiasme et sa confiance envers le groupe qu’il dirige cette année en Ligue 3 de Soccer Québec. «Nous sommes à la finalité de notre préparation, avec plusieurs séances à notre actif. ...

    Publié à 10h38

    Les 3L tenteront de pousser la finale à un 7e match

    Les 3L de Rivière-du-Loup ont maintenant le dos au mur. Au lendemain d’une défaite de 6 - 2 aux mains des Éperviers de Sorel, le jeudi 8 mai, les Louperivois n’ont plus le choix, ils doivent l’emporter ce soir au Centre Premier Tech pour forcer la tenue d’un septième et ultime match de la finale, dimanche à Sorel. Jeudi, la troupe d’Éric Haley a ...

    6 mai 2025 | 6h33

    Charle-Édouard D’Astous s’entend avec le Lightning 

    L’ancien Albatros du Collège Notre-Dame, Charle-Édouard D’Astous, reviendra en Amérique du Nord la saison prochaine. L’athlète originaire de Rimouski s’est entendu sur les termes d’un contrat d’une saison, à deux volets, avec l’organisation du Lightning de Tampa Bay.  La nouvelle a été confirmée par le directeur général, Julien BriseBois, le 5 ...