X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

1er match dans la LNH pour Gabriel Bourque

durée 28 décembre 2011 | 10h24
  • Nicolas Ouellet
    Par Nicolas Ouellet

    journaliste

    Rivière-du-Loup - Pour la première fois de sa carrière, Gabriel Bourque disputera ce soir un match dans la Ligue nationale de hockey, alors qu'il a été rappelé hier par les Predators de Nashville, qui affrontent le Wild du Minnesota.

      >> Suivez Nicolas Ouellet (@N_Ouellet) sur Twitter

    Bourque, un choix de 5e ronde en 2009, menait le club-école des Predators (Admirals de Milwaukee) au chapitre des assistances avec 14. Au moment de son rappel, il affichait 2 buts et 14 passes pour 16 points en 25 matchs.

    Nervosité


    « J'ai des papillons dans l'estomac depuis que j'ai eu le coup de téléphone, nous a mentionné Gabriel lorsque nous l'avons joint en après-midi. Depuis deux ans, c'est la raison pour laquelle je fais des efforts. » Il y a de quoi, lui qui réalisera ce soir son rêve de jouer dans la grande ligue, avec les meilleurs joueurs de hockey au monde. Malgré la nervosité et l'excitation du moment qu'il vivra ce soir, il a indiqué vouloir tout faire pour conserver sa routine, incluant le traditionnel somme l'après-midi d'un match. Le natif de Squatec a amorcé cet automne sa deuxième saison à Milwaukee.

    S'il a évidemment remercié ses parents, il a aussi tenu à partager avec infodimanche.com son appréciation du travail de Christian Caron et Jean-François Plourde, qui l'ont beaucoup aidé lors de son passage avec les Albatros du Collège Notre-Dame.

    Le premier Albatros dans la LNH


    Il deviendra ainsi le tout premier joueur des Albatros du Collège Notre-Dame à patiner dans la grande ligue. Gabriel Bourque avait laissé une très bonne impression lors du plus récent camp d'entrainement des Predators et en matchs présaisons.

    Bourque, qui a terminé son stage junior à Moncton, a aidé l'équipe à mettre la main sur le trophée du Président dans la LHJMQ et a aussi remporté le trophée Guy-Lafleur du joueur le plus utile des séries.

    Équipe Canada Junior


    Rappelons que Gabriel Bourque avait fait parler de lui d'un océan à l'autre lors du Championnat mondial de hockey junior en 2010, alors qu'il avait marqué 3 buts et 4 passes pour 7 points contre la Lettonie, à son premier match international, égalant du même coup un record canadien pour le plus grand nombre de points dans un match.


    commentairesCommentaires

    4

    • PS
      Pierre Sénéchal
      temps Il y a 13 ans
      Bravo a Gabriel Bourque, tout un accomplissement pour un ti gars de par chez nous. Et bien sur une pensée pour Christian Caron et les albatros du CND. De voir un prodiut d ici atteindre la NHL se veut une tres belle réalisation et un reconnaissance de leur excellent travail. et il y en aura d autres.
    • B
      Boxing
      temps Il y a 13 ans
      Felicitations a Gabriel et sa famille
    • RL
      Réal Lemelin
      temps Il y a 13 ans
      Félicitations à Gabriel Bourque. Tel père tel fils, car ton père était très performant dans plusieurs sports, dont au ballon-balais du temps de la ligue à Notre-Dame-du-Lac. J'aurais peut-être pu devenir ton oncle, avant ta naissance. Lâche pas !!!!
    • KB
      Ken Bouchard
      temps Il y a 13 ans
      Bien fier du petit Gab auquel j'ai enseigné en secondaire 1 à Baie-Comeau. Mes meilleures salutations et félicitations à lui et à ses parents !
    AFFICHER PLUS AFFICHER MOINS
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    10 mai 2025 | 4h10

    Un match d’anthologie entre les 3L et les Éperviers 

    Plus de 160 minutes de jeu, soit près de trois matchs complets, auront été nécessaires pour départager les 3L de Rivière-du-Loup des Éperviers de Sorel-Tracy, les 9 et 10 mai, au Centre Premier Tech. Un match d’anthologie, historique, qui entrera dans le livre des records de la ligue senior, mais aussi du hockey nord-américain.  Au cœur de la ...

    9 mai 2025 | 15h33

    Ligue 3 : le Mondial se prépare pour une «saison prometteuse»

    À quelques jours du début de la saison estivale, l’entraîneur principal de l’équipe senior du Mondial de Rivière-du-Loup, Philippe Charest-Brenne, a partagé son enthousiasme et sa confiance envers le groupe qu’il dirige cette année en Ligue 3 de Soccer Québec. «Nous sommes à la finalité de notre préparation, avec plusieurs séances à notre actif. ...

    9 mai 2025 | 10h38

    Les 3L tenteront de pousser la finale à un 7e match

    Les 3L de Rivière-du-Loup ont maintenant le dos au mur. Au lendemain d’une défaite de 6 - 2 aux mains des Éperviers de Sorel, le jeudi 8 mai, les Louperivois n’ont plus le choix, ils doivent l’emporter ce soir au Centre Premier Tech pour forcer la tenue d’un septième et ultime match de la finale, dimanche à Sorel. Jeudi, la troupe d’Éric Haley a ...