X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Odette Michaud se dirige vers le championnat mondial

durée 29 juillet 2011 | 12h07
  • Hugues Albert
    Par Hugues Albert

    Journaliste

    Pohénégamook – Odette Michaud, celle que l’on surnomme la fourmi atomique de Pohénégamook, ne s’est pas assise sur ses lauriers depuis l’an dernier. Poursuivant un entraînement rigoureux et fort exigeant dans la discipline de la dynamophilie, elle a une fois de plus convaincu les sceptiques lors des compétitions auxquelles elle a pris part en 2011.

    Haute comme trois pommes à 4 pieds 11 pouces et légère comme une plume à 88 livres, Odette ne présente pas vraiment la stature qu’on imagine chez une adepte de dynamophilie… Elle pratique ce sport depuis 11 ans et s’adonne à la compétition depuis neuf ans. Âgée de 48 ans, elle évolue dans la catégorie « Maître 1 » qui regroupe des athlètes de 40 ans à 49 ans. Elle est championne canadienne et québécoise dans la catégorie des 47 kg.

    Elle prenait part du 29 mars au 2 avril au championnat canadien à Charlottetown (Î.P.E.) où elle a ravi la première place avec des charges de 85 kg au squat, de 35 au banc et de 125 au lever (deadlift) pour un total de 245 kg. Deux semaines plus tard, à Magog, elle terminait première également avec une performance de 36,5 kg au banc et de 127 au lever.

    Au Festival sportif de Sainte-Marie-de-Beauce, elle a encore coiffé ses rivales soulevant des poids de 90 kg au squat, de 35 au banc et de 130 au lever pour un total de 255 kg. Même résultat au Capital Open à Otttawa où, toujours en progression par rapport à ses performances précédentes, elle a fait 90 kg au squat, 37,5 au banc et 130 au lever pour un cumulatif de 257,5 kg. Première dans sa catégorie, elle a terminé deuxième au général chez les dames où étaient inscrites 14 compétitrices.

    Le week-end prochain, soit le samedi 6 août, elle prendra part à une autre compétition « Push-Pull » à Magog dans le cadre de l’événement de la traversée internationale du lac Memphrémagog. Mais son principal objectif demeure le championnat mondial qui sera présenté fin septembre début octobre dans la région de Ste.Catherines/Niagara Falls (Ont.) où elle vise un podium. La compétition y sera féroce, indique-t-elle, et chaque médaille remportée, peu importe l’épreuve, sera la bienvenue.

    Les autres compétitions prévues en 2011 pour elle sont le championnat provincial à Sherbrooke en octobre et le championnat provincial CPV à Saint-Georges-de-Beauce fin octobre début novembre.

    Dans un avenir plus lointain, elle vise le championnat canadien en Colombie-Britannique en avril 2013 et les championnats mondiaux à Orlando (Floride) la même année.  
    L’entraînement qu’Odette Michaud s’impose n’est pas une sinécure. Elle y met le paquet travaillant en gymnase quatre jours par semaine à raison de trois heures et demi à chaque séance. Et elle le fait 52 semaines par année.

    La discipline de la dynamophilie (powerlifting) comprend trois épreuves : le squat, où l’athlète doit s’accroupir sous la charge à soulever, le « bench press » où couché sur un banc, il doit utiliser la force de ses bras pour soulever la charge, et le « deadlift » où il doit lever une charge du sol en position debout. 

    Odette Michaud revendique d’innombrables records depuis qu’elle s’adonne à cette discipline. Ses plus hautes marques à vie sont les suivantes : 98,5 kg (217,5 livres) au squat,  39 (87,5) au banc et 131,5 (290) au « deadlift », un record mondial établi en mai 2009 au championnat du monde à Fair Haven au Vermont où elle avait aussi soulevé 210 livres au squat et 87,5 livres au banc pour son plus haut total combiné soit 587,5 livres ou 265,5 kilos.

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    3 mai 2025 | 14h17

    Les 3L s’inclinent lors du 3e match des séries

    Les 3L de Rivière-du-Loup ont encaissé une défaite de 7 à 4 devant les Éperviers de Sorel-Tracy lors du 3e match de cette série finale de la Ligue nord-américaine de hockey, le 2 mai au Colisée Cardin de Sorel-Tracy. Les Éperviers ont donc pris l’avance dans cette série 2 à 1, devant 2 259 partisans. Charles Tremblay de Sorel-Tracy a été le ...

    3 mai 2025 | 6h04

    Le Tour de la Pointe Prelco : toujours aussi accessible 

    Le Tour de la Pointe se tiendra durant la journée du dimanche 25 mai 2025. À nouveau cette année, le comité organisateur espère rejoindre un grand nombre de coureurs et de marcheurs qui accepteront de prendre le départ sur les différentes distances offertes (1 km, 3 km, 5 km, 10 km et le Défi Filoup).  Depuis l’édition 2023, Prelco s’implique à ...

    2 mai 2025 | 6h33

    Ligue 3 : le Mondial se prépare pour une «saison prometteuse»

    À quelques jours du début de la saison estivale, l’entraîneur principal de l’équipe senior du Mondial de Rivière-du-Loup, Philippe Charest-Brenne, a partagé son enthousiasme et sa confiance envers le groupe qu’il dirige cette année en Ligue 3 de Soccer Québec. «Nous sommes à la finalité de notre préparation, avec plusieurs séances à notre actif. ...