X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Reste maintenant à convaincre les juges

durée 18 juillet 2011 | 15h55
  • Rivière-du-Loup – Les nageuses synchronisées Marie-Pier Boudreau-Gagnon et Élise Marcotte ont terminé au pied du podium de l’épreuve du duo technique, lundi, aux Championnats du monde FINA des sports aquatiques qui se déroulent à Shanghai. Les juges ont accordé au duo québécois une note de 94,100 points.
     
    Les Russes Natalia Ishchenko et Svetlana Romashina (98,200 points) ont décroché le titre mondial. Xuechen Huang et Ou Liu (96,500 points), de la Chine, sont montées sur la deuxième marche du podium, tandis que les Espagnoles Ona Carbonell et Andrea Fuentes (95,400 points) ont obtenu le bronze.
     
    « Nous sommes fières de la façon dont nous avons nagé. La quatrième place est décevante, sauf que nous contrôlons seulement ce que nous pouvons contrôler. Notre entraîneure Julie Sauvé était très fière de nous », a déclaré Élise Marcotte, de l’Ancienne-Lorette.
     
    Si les Québécoises sont satisfaites de leur prestation dans la piscine, elles espéraient que celles-ci se traduisent en médailles.
     
    « Maintenant, nous espérons que nous pourrons faire comprendre aux juges que nous nageons bien et que nous méritons d’être sur le podium. Oui, c’est décevant de toujours être au quatrième rang, mais nous avons encore bon espoir de récolter des médailles », a analysé Boudreau-Gagnon, originaire de Rivière-du-Loup.
     
    Du même souffle, la vétéran de l’équipe canadienne ajoute que le pointage obtenu par les Chinoises n’est pas une réelle surprise.
     
    « Nous avions participé à la Coupe du monde de l’an dernier qui était présentée en Chine. Nous nous y attendions, car c’est le pays hôte. N’empêche, c’est décevant! Pour notre part, ce que nous pouvons contrôler, ce sont nos performances et jusqu’à maintenant, nous avons bien nagé. C’est malheureux, sauf que c’est la seule chose que nous pouvons faire pour le moment. »
     
    De là à dire qu’elles ont été mal jugées, Boudreau-Gagnon ne franchit pas ce pas.
     
    « Nous n’avons pas accès aux résultats des juges, sauf le total des points. Notre prestation est satisfaisante et nous réduisons l’écart avec les autres équipes. Nous ne baissons pas les bras. Nous avons une marge de manœuvre, car nous n’avons pas encore présenté nos programmes olympiques. »
     
    Selon Marcotte, la solution à cette situation passe par des prestations constantes à chaque compétition.
     
    « Ça prend du temps avant de déclasser des pays qui étaient sur le podium aux derniers Jeux olympiques. C’est une réalité d’un sport jugé et nous apprenons à vivre avec ça. »
     
    Toujours dans le coup au programme technique par équipe
     
    Toujours lundi, les nageuses étaient en action au programme technique de la compétition par équipe. Les Russes trônent provisoirement au sommet du classement grâce à un pointage de 97,700 points. Elles sont suivies des Chinoises (96,000 points) et des Espagnoles (95,700 points).
     
    Le Canada, représenté par Marie-Pier Boudreau-Gagnon, Élise Marcotte, Jo-Annie Fortin, Chloé Isaac, Stéphanie Leclair, Tracy Little et Valérie Welsh a recueilli 94,000 points.
     
    « Nous avons bien nagé, mais nous avons encore quelques ajustements à faire pour demain (mardi). Notre quatrième place est décevante, sauf que nous voulons nous battre afin de monter sur le podium », a soutenu Marcotte
     
    Le programme libre par équipe sera présenté mardi.

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    15 mai 2024 | 6h30

    Les athlètes honorés au Gala des Portageurs

    Le Cégep de Rivière-du-Loup a célébré la fin de la saison sportive lors du Gala des Portageurs, qui s’est tenu le jeudi 2 mai. L’évènement a rassemblé les athlètes et le personnel entraineur pour honorer les performances de l'année, tant sur le terrain qu’à l'extérieur, mettre en lumière l’engagement et le talent et marquer le passage à une nouvelle ...

    14 mai 2024 | 16h21

    Louis April prend le 2e rang du Demi-Marathon de Lévis chez les 19 ans et moins

    Louis April, un athlète membre de l’équipe de crosscountry des Portageurs du Cégep de Rivière-du-Loup, a offert une grande performance lors du récent Demi-Marathon de Lévis, le 5 mai. Le coureur originaire de Saint-Clément a pris le 2e rang de l’épreuve chez les 19 ans et moins.  Louis April a franchi les 21,1 kilomètres de l’épreuve avec un ...

    14 mai 2024 | 6h55

    Place aux Essais olympiques de natation pour deux Loups-Marins

    Deux nageuses du Club de natation Les Loups-Marins de Rivière-du-Loup, Raphaëlle Tremblay et Alyssa Ouellet, participent ces jours-ci aux Essais olympiques de natation. Cette compétition, la plus grosse des quatre dernières années au pays, rassemble la crème des athlètes canadiens à Toronto du 13 au 19 avril. Raphaëlle Tremblay prendra part ...