X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Benjamin Ouellet, jeune non-voyant et athlète

durée 13 juillet 2011 | 20h19
  • Mario Pelletier
    Par Mario Pelletier

    Journaliste

    Rivière-du-Loup – Une journée de promotion de l’athlétisme et de compétition a eu lieu le 2 juillet dernier à Rivière-du-Loup. Parmi les participants, on notait la présence de Benjamin Ouellet, un jeune non-voyant de 10 ans de Saint-Pascal.

    Accompagné de son père, Francis Ouellet, Benjamin a notamment participé à l’épreuve de 100 mètres et à celle du lancer de la balle dans lesquelles il a obtenu la médaille d’argent. « Pour la course, je courrais derrière lui pour le guider. En ligne droite, c’est plus facile », d’expliquer M. Ouellet.

      >> Suivez infodimanche.com sur Twitter

    Dans cette épreuve, Benjamin a donc terminé deuxième sur six concurrents, des jeunes sans handicap. Au lancer de la balle, il avait trois adversaires.

    Deux jours auparavant, Benjamin avait également vécu toute une expérience, soit de pratiquer de l’escalade sur la falaise de Saint-André-de-Kamouraska. « C’est grâce au soutien du centre de réadaptation L’Interaction que Benjamin a pu faire la pratique de ces activités », de souligner son père. « Des sports adaptés pour les personnes aveugles, il n’y en a pas beaucoup », d’ajouter M. Ouellet.

    En raison de son handicap, Benjamin a vieilli avant son temps. Il est plus mature que la grande majorité des jeunes de son âge. À l’école, il fait partie d’une classe régulière. Il étudie avec l’aide du Braille et une éducatrice lui fournit une assistance. Il a également du matériel adapté à sa situation.

    C’est formidable de constater qu’un jeune non-voyant peut se valoriser dans les sports. Et ce n’est probablement qu’un début pour Benjamin Ouellet, son père est confiant de pouvoir lui trouver un entraîneur avec le Club Fil-Oup! de Rivière-du-Loup. « Personne ne voyait d’inconvénient, il faut toutefois trouver un certain appui pour son encadrement », a conclu M. Ouellet.


    commentairesCommentaires

    2

    • A
      Alexandra.O
      temps Il y a 13 ans
      Bravo Benjamin :) Tu es une source d'inspiration pour plusieurs j'en suis certaine ! Continue comme ça. C'est vraiment le fun de voir que des jeunes ayant des handicaps réussissent à être intégrés comme ça ! Wow :) Bravo à son éducatrice et à son papa Francis !
    • C
      Cath
      temps Il y a 13 ans
      Bravo à Benjamin!! Voilà une belle preuve de courage et de persévérance! Je te lève mon chapeau cher jeune homme!
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    3 mai 2025 | 14h17

    Les 3L s’inclinent lors du 3e match des séries

    Les 3L de Rivière-du-Loup ont encaissé une défaite de 7 à 4 devant les Éperviers de Sorel-Tracy lors du 3e match de cette série finale de la Ligue nord-américaine de hockey, le 2 mai au Colisée Cardin de Sorel-Tracy. Les Éperviers ont donc pris l’avance dans cette série 2 à 1, devant 2 259 partisans. Charles Tremblay de Sorel-Tracy a été le ...

    3 mai 2025 | 6h04

    Le Tour de la Pointe Prelco : toujours aussi accessible 

    Le Tour de la Pointe se tiendra durant la journée du dimanche 25 mai 2025. À nouveau cette année, le comité organisateur espère rejoindre un grand nombre de coureurs et de marcheurs qui accepteront de prendre le départ sur les différentes distances offertes (1 km, 3 km, 5 km, 10 km et le Défi Filoup).  Depuis l’édition 2023, Prelco s’implique à ...

    2 mai 2025 | 6h33

    Ligue 3 : le Mondial se prépare pour une «saison prometteuse»

    À quelques jours du début de la saison estivale, l’entraîneur principal de l’équipe senior du Mondial de Rivière-du-Loup, Philippe Charest-Brenne, a partagé son enthousiasme et sa confiance envers le groupe qu’il dirige cette année en Ligue 3 de Soccer Québec. «Nous sommes à la finalité de notre préparation, avec plusieurs séances à notre actif. ...