X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Du sport-études en athlétisme à l’école secondaire du Transcontinental

durée 25 juin 2011 | 08h55
  • Pohénégamook – Depuis 42 ans, grâce au dynamisme du club Les Vaillants, le Transcontinental porte une solide tradition d’excellence en athlétisme. Aujourd’hui, une association entre l’école secondaire du Transcontinental et le club Les Vaillants donne naissance au premier programme Sport-Études en athlétisme de l’Est du Québec.

    Ce programme Sport-études, sanctionné par la Fédération québécoise d’athlétisme et reconnu par le ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport, sera dispensé dès 2011-2012 par l’école secondaire du Transcontinental, à Pohénégamook. On prévoit y accueillir une quinzaine d’élèves, provenant essentiellement du Transcontinental et du Témiscouata, dès la prochaine année scolaire.

    Le programme permettra éventuellement à l’école secondaire du Transcontinental de recevoir des élèves-athlètes provenant d’autres régions du Bas-Saint-Laurent. Ceux-ci pourront s’y inscrire pour poursuivre leur cheminement scolaire et sportif dans un contexte de conciliation sport-études favorable à l’atteinte de leurs objectifs d’excellence en athlétisme.

    Ce qu’est le Sport-études

    La notion d’élève-athlète visant l’excellence sportive implique que les jeunes inscrits au programme aient dépassé le stade de l’initiation à un sport ou du désir de pratiquer davantage leur sport préféré. Le critère d’excellence sportive signifie que le nombre et le niveau des compétitions, ainsi que le degré de performance de l’élève-athlète, correspondent aux attentes inscrites dans le plan de développement de l’excellence de la fédération sportive partenaire. Dans le cas présent, il s’agit de la Fédération québécoise d’athlétisme.

    Un programme Sport-études vise à donner aux élèves-athlètes un maximum de chances de réussite sur les plans scolaire et sportif, tout en leur assurant une vie équilibrée. La réussite scolaire doit primer sur l’atteinte des objectifs sportifs. Ce principe fondamental guide les décisions concernant les normes d’admission des élèves à un programme Sport-études reconnu.

    Le rythme exigé pour les apprentissages dans un tel programme est plus élevé que dans les programmes ordinaires, car le temps à y consacrer est moindre durant les heures régulières de cours. Les élèves-athlètes admis au programme doivent donc s’engager avec beaucoup d’autonomie et de sérieux pour réussir.

    Une structure d’apprentissage et d’encadrement adaptée aux élèves-athlètes


    Afin de dispenser le nouveau programme Sport-études en athlétisme, l’école secondaire du Transcontinental et le club Les Vaillants ont élaboré une structure d’apprentissage et d’encadrement conçue pour favoriser la réussite des élèves. Cet aménagement touche à la fois l’organisation scolaire, la confection des horaires de cours, le suivi pédagogique, la planification des entraînements et l’accompagnement sportif.

    L’aspect pédagogique du programme sera supervisé par la direction de l’école secondaire du Transcontinental. La gestion du volet sportif sera confiée à Paul-Émile Lafrance, coordonnateur du programme, et à Steve Dumont, entraîneur-chef. Un comité conjoint formé de membres de la direction de l’école, du coordonnateur sportif, de l’entraîneur-chef du club et des professeurs-tuteurs des élèves-athlètes verra à la bonne marche du programme.

    Les Vaillants, une organisation crédible

    Fondé en 1969 par Paul-Émile Lafrance, le club d’athlétisme Les Vaillants a formé plus de 450 athlètes et 600 officiels au fil des ans.

    En raison de leur compétence, les officiels du club sont invités à des compétitions d’importance au Québec, au Nouveau-Brunswick et en Ontario.

    Depuis sa création, le club Les Vaillants a soutenu l’émergence de 63 champions du Québec et de sept champions canadiens.

    Sous la gouverne de Paul-Émile Lafrance, le club a aussi contribué au développement de l’athlétisme dans tout l’Est du Québec en participant à la fondation des clubs Coubertin de Rimouski, Fil-Oup de Rivière-du-Loup, Kamouka dans la MRC de Kamouraska et Athlétics de Bonaventure.

    Une fierté pour la région du Transcontinental


    La directrice de l’école secondaire du Transcontinental, Julie Thibault s’est dit très heureuse de la mise en oeuvre du programme Sport-études en athlétisme à son institution. Elle souligne : «  De concert avec les responsables du club Les Vaillants, nous avons conçu un programme de pointe qui démontre que même dans un petit milieu comme le nôtre, il est possible de développer des créneaux d’excellence et d’élite sportive en région. Nous en sommes très fiers. Nous avons ici les compétences, les connaissances et les infrastructures de qualité requises pour former des élèves-athlètes de haut niveau. C’est ce que le ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport a reconnu en nous accordant ce programme exclusif dans l’Est du Québec. »

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    15 mai 2024 | 6h30

    Les athlètes honorés au Gala des Portageurs

    Le Cégep de Rivière-du-Loup a célébré la fin de la saison sportive lors du Gala des Portageurs, qui s’est tenu le jeudi 2 mai. L’évènement a rassemblé les athlètes et le personnel entraineur pour honorer les performances de l'année, tant sur le terrain qu’à l'extérieur, mettre en lumière l’engagement et le talent et marquer le passage à une nouvelle ...

    14 mai 2024 | 16h21

    Louis April prend le 2e rang du Demi-Marathon de Lévis chez les 19 ans et moins

    Louis April, un athlète membre de l’équipe de crosscountry des Portageurs du Cégep de Rivière-du-Loup, a offert une grande performance lors du récent Demi-Marathon de Lévis, le 5 mai. Le coureur originaire de Saint-Clément a pris le 2e rang de l’épreuve chez les 19 ans et moins.  Louis April a franchi les 21,1 kilomètres de l’épreuve avec un ...

    14 mai 2024 | 6h55

    Place aux Essais olympiques de natation pour deux Loups-Marins

    Deux nageuses du Club de natation Les Loups-Marins de Rivière-du-Loup, Raphaëlle Tremblay et Alyssa Ouellet, participent ces jours-ci aux Essais olympiques de natation. Cette compétition, la plus grosse des quatre dernières années au pays, rassemble la crème des athlètes canadiens à Toronto du 13 au 19 avril. Raphaëlle Tremblay prendra part ...