X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

2 médailles pour Guillaume Bastille

durée 25 octobre 2010 | 20h30
  • Montréal - Guillaume Bastille a remporté deux médailles lors de la première étape de la Coupe du monde de patinage de vitesse courte piste à Montréal.

    Participant aux deux épreuves de 1 500 mètres, l'athlète de Saint-Modeste a remporté la médaille d'or, dimanche, après être reparti avec celle de bronze la veille.

    « Ma fin de semaine n'avait pas commencé sur des allures de médailles. Les médailles, c'est un bonus, mais mes sentiments sur la patinoire se sont vraiment améliorés, a-t-il expliqué. Un peu plus tôt dimanche, ma course n'était pas excellente. La fin est un peu le résultat de l'amélioration pendant la fin de semaine. »

    Lors de la finale de dimanche, Bastille était au 5e rang à la mi-course, mais des chutes de deux athlètes et un dépassement dans le dernier tour lui ont ouvert la porte vers la victoire. « Je ne m'attendais pas à gagner, a-t-il avoué. Je crois que le style d'entraînement que nous avons me confirme que nous pouvons obtenir des bons résultats. »

    Vingt-quatre heures plus tôt, le patineur de 25 ans a remporté la médaille de bronze après avoir dû passer par le repêchage pour se qualifier. Profitant d'un contact entre son compatriote Charles Hamelin et Jeff Simon dans le dernier tour, Bastille a pu se faufiler en troisième place.
     
    Bon début
    Les performances de la fin de semaine répondent aux attentes de Guillaume Bastille. L'athlète souhaitait être plus confortable sur la patinoire, participant à un total de neuf courses en trois jours. Cette première Coupe du monde lui aura permis de travailler certains points techniques de la compétition.
     
    « Je voulais retrouver mes bons points de repère sur la glace et être plus à l'aise. Je désirais aussi bien bouger au-travers de mes adversaires et mieux attaquer », a-t-il décrit.

    Guillaume Bastille sur la plus haute marche du podium.
    Photo : Pierre-Luc Chenel

     
    Saison post-olympique
    Guillaume Bastille a remporté la médaille d'or au relais 5000m lors des derniers Jeux Olympiques à Vancouver. Malgré ce succès de haut niveau, le bachelier en géologie de l'environnement a été capable de garder la même motivation durant sa préparation estivale.
     
    « Ça n'a absolument rien changé. C'est ce qu'on visait et nous avons réussi à l'atteindre. On ne peut pas s'asseoir là-dessus et on s'entraîne pour être les meilleurs. »
     
    Jusqu'à la mairie
    Louis-Marie Bastille, père de Guillaume, est le maire de Saint-Modeste et l'annonceur n'a pas raté l'occasion en le présentant "future maire" de Saint-Modeste lors de la demi-finale de samedi. Cette situation a un peu déstabilisé le principal intéressé à quelques secondes de la course.
     
    « J'ai été surpris et ça m'a un peu sorti de ma zone », a-t-il révélé.

    Photo : Pierre-Luc Chenel
     
    La deuxième étape de la Coupe du monde aura lieu la fin de semaine prochaine à Québec.

    Collaboration spéciale de Pierre-Luc Chenel

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    3 mai 2025 | 14h17

    Les 3L s’inclinent lors du 3e match des séries

    Les 3L de Rivière-du-Loup ont encaissé une défaite de 7 à 4 devant les Éperviers de Sorel-Tracy lors du 3e match de cette série finale de la Ligue nord-américaine de hockey, le 2 mai au Colisée Cardin de Sorel-Tracy. Les Éperviers ont donc pris l’avance dans cette série 2 à 1, devant 2 259 partisans. Charles Tremblay de Sorel-Tracy a été le ...

    3 mai 2025 | 6h04

    Le Tour de la Pointe Prelco : toujours aussi accessible 

    Le Tour de la Pointe se tiendra durant la journée du dimanche 25 mai 2025. À nouveau cette année, le comité organisateur espère rejoindre un grand nombre de coureurs et de marcheurs qui accepteront de prendre le départ sur les différentes distances offertes (1 km, 3 km, 5 km, 10 km et le Défi Filoup).  Depuis l’édition 2023, Prelco s’implique à ...

    2 mai 2025 | 6h33

    Ligue 3 : le Mondial se prépare pour une «saison prometteuse»

    À quelques jours du début de la saison estivale, l’entraîneur principal de l’équipe senior du Mondial de Rivière-du-Loup, Philippe Charest-Brenne, a partagé son enthousiasme et sa confiance envers le groupe qu’il dirige cette année en Ligue 3 de Soccer Québec. «Nous sommes à la finalité de notre préparation, avec plusieurs séances à notre actif. ...