X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

La Fédération des clubs quads souhaite une entente

durée 24 octobre 2010 | 09h48
  • Rivière-du-Loup - La Fédération québécoise des clubs quads (FQCQ) trouve inadéquate la menace qui pèse actuellement sur ses clubs et sur les 22 000 km de sentiers.

    « Les bénévoles des clubs ont pris leur responsabilité en encadrant consciencieusement l'activité du quad et ont négocié et signé plus de 17 000 ententes de droit passage avec des propriétaires terriens, dont les producteurs agricoles, et ne devraient pas se retrouver au cœur d'un conflit sur l'issue duquel ils n'ont aucun pouvoir », affirme la Fédération dans un communiqué.

    Une fermeture de sentiers par les producteurs agricoles affecterait, selon la Fédération, le travail que doivent effectuer des milliers de bénévoles en prévision de la prochaine saison. De plus, dans le cas de certains d'entre eux, pourrait même remettre en question leur désir de poursuivre leur implication bénévole dans l'encadrement de l'activité.

    Néanmoins, la FQCQ demande aux 59 000 quadistes membres de respecter les consignes de fermeture de sentiers émises par les clubs quads à la suite de demandes des propriétaires agricoles. Les quadistes sont donc priés de n'utiliser que les sentiers qui demeureront ouverts à la circulation. D'autre part, la FQCQ est d'avis qu'il est encore possible qu'un règlement du conflit opposant l'UPA et le gouvernement du Québec survienne avant le début de la saison hivernale.

    Depuis 3 ans déjà, la FQCQ travaille, en collaboration avec l'UPA et ses autres partenaires, à l'harmonisation de son réseau de sentiers avec les citoyens dans l'ensemble des régions du Québec.

    La Fédération souhaite bonne chance à l'UPA dans ses négociations avec le gouvernement et reconnaît le pouvoir à chaque propriétaire agricole de retirer le droit de passage accordé à son club quad local.

    La FQCQ s'entend avec le gouvernement du Québec sur les modifications législatives à apporter à son nouveau projet de loi

    La FQCQ est d'avis que les dossiers importants, qui risquent d'affecter l'activité du quad, ne peuvent être négociés sur la place publique. C'est pourquoi, dès la dernière annonce de modifications législatives, la Fédération a consacré ses efforts à échanger avec le gouvernement du Québec sur les options possibles pour parvenir à des solutions mieux adaptées à la réalité. La FQCQ est convaincue que l'entente à laquelle elle est parvenue avec le gouvernement sera satisfaisante pour toutes les parties impliquées et bénéfique pour l'avenir du quad.

    Toutefois, le résultat de ces négociations est toujours sous embargo et ne sera rendu public que lors du dépôt du projet de loi à l'Assemblée nationale. Ce qui est prévu avoir lieu au cours des prochaines semaines.

    Rappelons que l'activité du quad au Québec possède le réseau de sentiers le mieux organisé au monde et génère annuellement, dans les différentes régions, des retombes économiques touristiques de l'ordre de 591 M $. Elle est la seule activité récréative motorisée se pratiquant sur 4 saisons grâce au travail des bénévoles de ses 123 clubs quads affiliés à la FQCQ.

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    3 mai 2025 | 14h17

    Les 3L s’inclinent lors du 3e match des séries

    Les 3L de Rivière-du-Loup ont encaissé une défaite de 7 à 4 devant les Éperviers de Sorel-Tracy lors du 3e match de cette série finale de la Ligue nord-américaine de hockey, le 2 mai au Colisée Cardin de Sorel-Tracy. Les Éperviers ont donc pris l’avance dans cette série 2 à 1, devant 2 259 partisans. Charles Tremblay de Sorel-Tracy a été le ...

    3 mai 2025 | 6h04

    Le Tour de la Pointe Prelco : toujours aussi accessible 

    Le Tour de la Pointe se tiendra durant la journée du dimanche 25 mai 2025. À nouveau cette année, le comité organisateur espère rejoindre un grand nombre de coureurs et de marcheurs qui accepteront de prendre le départ sur les différentes distances offertes (1 km, 3 km, 5 km, 10 km et le Défi Filoup).  Depuis l’édition 2023, Prelco s’implique à ...

    2 mai 2025 | 6h33

    Ligue 3 : le Mondial se prépare pour une «saison prometteuse»

    À quelques jours du début de la saison estivale, l’entraîneur principal de l’équipe senior du Mondial de Rivière-du-Loup, Philippe Charest-Brenne, a partagé son enthousiasme et sa confiance envers le groupe qu’il dirige cette année en Ligue 3 de Soccer Québec. «Nous sommes à la finalité de notre préparation, avec plusieurs séances à notre actif. ...