X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Rivière-du-Loup sera l'hôte du Championnat provincial de hockey scolaire

durée 6 avril 2010 | 12h04
  • Par Dany Plourde

    Journaliste

    Rivière-du-Loup - Les 16, 17 et 18 avril, 48 équipes de hockey en provenance de tout le Québec s'amèneront dans notre région pour s'affronter sur les glaces du Centre Premier Tech, du Stade de la Cité des Jeunes et de l'aréna de Saint-Pascal, dans le cadre du Championnat provincial de hockey scolaire sans contact.

    Ainsi, pour une deuxième fois en moins de cinq ans, près d'un millier de personnes envahiront la région pour participer à cette compétition sous l'égide de la Fédération québécoise du sport étudiant. Ces équipes seront composées d'élèves de la première à la cinquième secondaire et seront divisées dans les classes compétition benjamin (12 équipes) et juvénile (12 équipes), participation benjamin (12 équipes) et juvénile (8 équipes) et enfin, la classe participation féminine (4 équipes).

    En tout, l'École secondaire de Rivière-du-Loup sera représentée dans les quatre premières classes et l'École Chanoine-Beaudet de Saint-Pascal sera présente dans deux classes. Aucune équipe féminine ne représentera la région.

    La directrice de l'École secondaire de Rivière-du-Loup, Sonia Julien, ainsi que le patineur de vitesse courte piste et médaillé d'or des Jeux olympiques d'hiver de Vancouver, Guillaume Bastille, sont les coprésidents d'honneur de cet événement. Ils seront d'ailleurs tous deux présents pour les cérémonies d'ouverture officielle qui auront lieu le vendredi 16 avril à 18 h à l'aréna de Saint-Pascal et à 20 h au Centre Premier Tech de Rivière-du-Loup.

    À noter que cette compétition se déroule selon les règles de Hockey Québec. Les parties se jouent sans ligne rouge. Les changements de joueurs peuvent se faire en tout temps et le temps des punitions est arrêté à chaque arrêt de jeu. Enfin, « le fait que toutes les parties se joueront sans contact devrait favoriser le patinage et les belles pièces de jeu », souligne Gilbert Ouellet, membre du comité organisateur.

    Les finales de ce championnat scolaire auront lieu le dimanche après-midi sur les différentes glaces,  tant à Saint-Pascal qu'à Rivière-du-Loup. Ceux et celles qui désirent obtenir l'horaire de cette compétition peuvent se rendre sur le site de la Fédération québécoise du sport étudiant, accessible à l'adresse www.sportetudiant.com.

    Seule ombre au tableau, la direction de la Commission scolaire de Kamouraska Rivière-du-Loup est déçue de la participation des autres écoles de la région, puisqu'à part les deux écoles mentionnées ci-haut et une de la région de Chandler, aucune autre institution d'enseignement scolaire de l'Est-du-Québec ne sera présente à ce championnat provincial scolaire. Un détail important à revoir si une autre compétition de ce genre devait être éventuellement présentée dans la région dans les années futures.

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 4h10

    Un match d’anthologie entre les 3L et les Éperviers 

    Plus de 160 minutes de jeu, soit près de trois matchs complets, auront été nécessaires pour départager les 3L de Rivière-du-Loup des Éperviers de Sorel-Tracy, les 9 et 10 mai, au Centre Premier Tech. Un match d’anthologie, historique, qui entrera dans le livre des records de la ligue senior, mais aussi du hockey nord-américain.  Au cœur de la ...

    9 mai 2025 | 15h33

    Ligue 3 : le Mondial se prépare pour une «saison prometteuse»

    À quelques jours du début de la saison estivale, l’entraîneur principal de l’équipe senior du Mondial de Rivière-du-Loup, Philippe Charest-Brenne, a partagé son enthousiasme et sa confiance envers le groupe qu’il dirige cette année en Ligue 3 de Soccer Québec. «Nous sommes à la finalité de notre préparation, avec plusieurs séances à notre actif. ...

    9 mai 2025 | 10h38

    Les 3L tenteront de pousser la finale à un 7e match

    Les 3L de Rivière-du-Loup ont maintenant le dos au mur. Au lendemain d’une défaite de 6 - 2 aux mains des Éperviers de Sorel, le jeudi 8 mai, les Louperivois n’ont plus le choix, ils doivent l’emporter ce soir au Centre Premier Tech pour forcer la tenue d’un septième et ultime match de la finale, dimanche à Sorel. Jeudi, la troupe d’Éric Haley a ...