X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Stephen Harper félicite Guillaume et l'équipe du relais

durée 27 février 2010 | 10h30
  • Vancouver – Le premier ministre canadien Stephen Harper a félicité hier soir l’équipe masculine canadienne de patinage de vitesse – 5000 m relais, dont l’exceptionnelle performance lui a valu une médaille d’or aux Jeux olympiques d’hiver de 2010.
     
    « Une place au podium des Jeux olympiques exige des années de discipline, de concentration et de détermination, a déclaré le premier ministre. Les Canadiennes et les Canadiens ont été enthousiasmés de voir le travail acharné et le dévouement de son équipe couronnés par une médaille d’or. »

    Guillaume Bastille
     
    Né à Rivière-du-Loup et ayant résidé de nombreuses année à Saint-Modeste, Guillaume Bastille demeure actuellement à Montréal.

    C’est sa première médaille olympique et sa première participation aux Jeux olympiques. Il a remporté l’argent dans le 1 000 m et la course relais aux Jeux universitaires mondiaux de 2009 tenus en Chine, ainsi que huit médailles de la Coupe mondiale.

    Toujours en 2009, il a reçu la Bourse canadienne de patinage de vitesse Peter Williamson, qui reconnaît l’excellence dans l’athlétisme et les études.

    Toute l'équipe du journal Info-Dimanche et du site infodimanche.com se joint aux millions de Canadiens et Canadiennes qui te disent : « Bravo Guillaume! »

    Opération Cobra : réussie
     
    Les quatre patineurs canadiens en piste pour le relais, Charles et François Hamelin, Olivier Jean et François-Louis Tremblay avaient un plan bien précis lorsqu’ils ont abordé la finale aux côtés des Coréens, des Américains, des Français et des Chinois : rester bien placé jusqu’à la moitié de la course sans prendre les devants et attendre patiemment. À mi-course, Olivier Jean effectue le dépassement, mais ce n’est pas là que les Canadiens ont surpris! C’est lorsqu’ils ont fait sauter un relais à Tremblay pour lui permettre de se reposer un peu et d’être au sommet de sa forme pour finir le relais. C’était l’Opération Cobra!
     
    « La médaille d’or ça représente beaucoup de travail en équipe », a commencé par souligner Olivier Jean, de Lachenaie. «Ça fait des mois qu’on travaille cette stratégie à l’entraînement. Ça s’est déroulé extrêmement bien, comme dans un livre. On aurait pu écrire l’histoire de la course avant de la patiner. C’est de loin notre meilleur course en quatre ans et c’était exactement au bon moment. »

    commentairesCommentaires

    4

    • UC
      Un citoyen
      temps Il y a 15 ans
      Bravo à nos Olympiens! Mais pour ce qui est de Harper, il ne gagnera pas de médaille pour son absence du Parlement. Des vacances à Vancouver sur le bras des payeurs de taxes comme c'est trop souvent l'habitude.
    • SB
      Sébastien Beaulieu
      temps Il y a 15 ans
      Quand les olympiques sont dans ton pays, c'est la moindre des choses d'aller voir ces olympiques et féliciter les médaillés sportifs. Il n'a jamais été question de vacances pour M. Harper.
    • UC
      Un citoyen
      temps Il y a 15 ans
      Il ne faut évidemment pas être très conscient de l'état actuel de l'économie et des multiples difficultés que rencontre notre pays pour parler comme vous le faites Monsieur Beaulieué Si Harper n'était pas là, sûr que nos athlètes performeraient aussi bien. Comme à l'époque des Romains, il semble que les Jeux sont pour plusieurs, plus importants que le pain de tous les jours et la santé des citoyens ordinaires.
    • YR
      Yves Rioux
      temps Il y a 15 ans
      Salut tout le monde, Et comme de raison, il fallait bien s'y attendre ! Car les Nationalistes Québécois en grande partie semblent en deuil ce soir parce que les Canadiens d'un Océan à l'Autre fêtent l'énorme succès que fût les Olympiques de Vancouver ! Félicitations à tous les Canadiens de bonne foi et même à ceux qui ont l'épiderme sensible aujourd'hui face à ces retombées médiatiques que furent ces Olympiades au niveau planétaire pour ce grand pays qu'est le Canada. Yves Rioux.
    AFFICHER PLUS AFFICHER MOINS
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 4h10

    Un match d’anthologie entre les 3L et les Éperviers 

    Plus de 160 minutes de jeu, soit près de trois matchs complets, auront été nécessaires pour départager les 3L de Rivière-du-Loup des Éperviers de Sorel-Tracy, les 9 et 10 mai, au Centre Premier Tech. Un match d’anthologie, historique, qui entrera dans le livre des records de la ligue senior, mais aussi du hockey nord-américain.  Au cœur de la ...

    9 mai 2025 | 15h33

    Ligue 3 : le Mondial se prépare pour une «saison prometteuse»

    À quelques jours du début de la saison estivale, l’entraîneur principal de l’équipe senior du Mondial de Rivière-du-Loup, Philippe Charest-Brenne, a partagé son enthousiasme et sa confiance envers le groupe qu’il dirige cette année en Ligue 3 de Soccer Québec. «Nous sommes à la finalité de notre préparation, avec plusieurs séances à notre actif. ...

    9 mai 2025 | 10h38

    Les 3L tenteront de pousser la finale à un 7e match

    Les 3L de Rivière-du-Loup ont maintenant le dos au mur. Au lendemain d’une défaite de 6 - 2 aux mains des Éperviers de Sorel, le jeudi 8 mai, les Louperivois n’ont plus le choix, ils doivent l’emporter ce soir au Centre Premier Tech pour forcer la tenue d’un septième et ultime match de la finale, dimanche à Sorel. Jeudi, la troupe d’Éric Haley a ...