X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Un premier Trophée mondial pour Marie-Pier Boudreau Gagnon et le Canada

durée 30 novembre 2009 | 22h54
  • Montréal – En terminant troisième à l’épreuve de combo libre disputée dimanche, l’équipe canadienne de nage synchronisée s’est assurée de mettre la main sur le titre cumulatif du Trophée mondial FINA, dimanche, à la piscine du Parc olympique de Montréal.

    Contrairement aux compétitions régulières, le Trophée mondial se distingue parce que les prestations des nageuses sont surtout jugées sur l’aspect artistique des présentations.
     
    Marie-Pier Boudreau-Gagnon, Chloé Isaac, Marie-Lou Morin, Valérie Welsh, Karine Thomas, Jo-Annie Fortin, Emilia Kopcik, Sandy Gill, Erin Wilson, Stéphanie Durocher et Stéphanie Leclair ont nagé le combo.


    Marie-Pier Boudreau-Gagnon a grimpé d’un rang mondial pour prendre la deuxième position à l’épreuve du solo libre, samedi, lors du 4e Trophée mondial de la FINA présenté à Montréal..

    Au combo, les Canadiennes ont reçu une note de 98,000 points pour terminer troisièmes derrière les Russes (98,667 points) et l’Espagne (98,667 points). Au pointage cumulatif, se sont toutefois les protégées de l’entraîneure Denise Sauvé qui remportent le précieux trophée grâce à un total de 491,666 points devant les formations russe (491,333 points) et espagnoles (485,666 points). Il s’agit de la première victoire de l’équipe canadienne au Trophée mondial FINA, elle qui avait pris le quatrième rang lors de l’édition précédente.
     
    « C’est génial! À tous les soirs, l’adrénaline était là et je pense que nous avions toutes de la difficulté à nous endormir », a commenté Ève Lamoureux, capitaine de l’équipe canadienne, radieuse au bout du fil.

    « Nous avons remporté trois épreuves sur cinq. Ce que nous retenons, c’est que les juges apprécient nos chorégraphies et nos expressions. Maintenant (pour les compétitions normales), nous devrons nous assurer que la technique sera là et les entraîneurs ont un très bon plan d’attaque pour améliorer cet aspect. »
     
    En juillet dernier, les Canadiennes avaient également terminé troisièmes au combo des Championnats du monde, à Rome. Égaler ce résultat est satisfaisant selon Lamoureux.
     
    « Il y a eu beaucoup de changements chez Synchro Canada qui a pris de nouvelles directions. Maintenant, c’est une progression exponentielle et ça sera un nouveau défi de rester au sommet » a poursuivi Lamoureux, en précisant que la centralisation de 24 nageuses au centre d’entraînement de Montréal n’est pas étrangère à ce succès.

    Collaboration : Mathieu Laberge, Sportcom

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    13 mai 2025 | 14h25

    Les chandails de Gabriel Dumont et Gabriel Bourque seront retirés 

    Deux des plus grands joueurs de hockey à avoir été développés à Rivière-du-Loup au cours des vingt dernières années seront honorés lors du premier match de la prochaine saison des Albatros du Collège Notre-Dame. Gabriel Bourque et Gabriel Dumont verront alors leur chandail être retiré dans les hauteurs du Centre Premier Tech.  Cette soirée ...

    10 mai 2025 | 4h10

    Un match d’anthologie entre les 3L et les Éperviers 

    Plus de 160 minutes de jeu, soit près de trois matchs complets, auront été nécessaires pour départager les 3L de Rivière-du-Loup des Éperviers de Sorel-Tracy, les 9 et 10 mai, au Centre Premier Tech. Un match d’anthologie, historique, qui entrera dans le livre des records de la ligue senior, mais aussi du hockey nord-américain.  Au cœur de la ...

    9 mai 2025 | 15h33

    Ligue 3 : le Mondial se prépare pour une «saison prometteuse»

    À quelques jours du début de la saison estivale, l’entraîneur principal de l’équipe senior du Mondial de Rivière-du-Loup, Philippe Charest-Brenne, a partagé son enthousiasme et sa confiance envers le groupe qu’il dirige cette année en Ligue 3 de Soccer Québec. «Nous sommes à la finalité de notre préparation, avec plusieurs séances à notre actif. ...