X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Éric Belzile : avec cœur et passion

durée 14 août 2009 | 00h00
  • Rivière-du-Loup - « Avec cœur et passion », voilà ce qu’entend exiger de ses joueurs le tout nouvel entraîneur-chef du CIEL-FM de Trois-Pistoles, Éric Belzile.

    Deux qualificatifs qui le représentent tout aussi bien. Celui qui revient à la barre de l’équipe de la Ligue de hockey senior de l’Est du Québec entend bien mettre sur la glace une équipe qui fournira un effort soutenu tout au long de la partie.

    « Je ne peux pas promettre la coupe, mais c’est clair que Trois-Pistoles présentera une équipe de travaillants et du hockey excitant », soutient Éric Belzile. Ce dernier retrouve donc la barre du CIEL-FM après une absence de deux saisons et succède à Francis Garand, celui-là même qui lui avait succédé.

    Après avoir entraîné l’équipe lors de la saison 2006/2007, Éric Belzile prend congé du hockey. « Je venais d’avoir mon troisième enfant, en plus du travail. Puis, l’année dernière on m’avait déjà approché au cas où Francis (Garand) ne reviendrait pas, mais il a décidé d’entraîner une autre année, alors c’est resté en suspens », raconte le nouvel entraîneur-chef.
    Son retour, il le doit à sa passion du coaching, le goût d’être avec « la gang de joueurs ». Un poste difficile à refuser.

    « On m’a fait comprendre que j’étais le choix de la direction, qu’on attendait après ma décision. Il y avait un choix numéro deux, un autre gars de Trois-Pistoles, mais on m’a dit que j’étais véritablement le seul dans le processus et que c’était dans l’éventualité où je refuserais. On voulait quelqu’un de Trois-Pistoles. Après, d’autres ont pu se manifester », raconte Éric Belzile.

    Bien qu’il n’ait pas encore fait le tour de l’équipe et qu’il se donne du temps pour l’analyser, Éric Belzile assure que Trois-Pistoles aura une équipe compétitive. « Moi ce que je veux, ce sont des gars qui travaillent du début à la fin. Le directeur général Rémi Lévesque est déjà à travailler là-dessus », assure le nouveau pilote.

    Celui qui a déjà évolué pour l’Océanic de Rimouski dans la Ligue de hockey junior majeur du Québec (LHJMQ) entend donc modifier l’éthique de travail et l’esprit d’équipe qui ont marqué la fin de saison décevante du CIEL-FM au printemps dernier. « Les gens savent comment je suis, ce que j’exige de mes joueurs, ça va être du bon hockey », conclut Éric Belzile.

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 4h10

    Un match d’anthologie entre les 3L et les Éperviers 

    Plus de 160 minutes de jeu, soit près de trois matchs complets, auront été nécessaires pour départager les 3L de Rivière-du-Loup des Éperviers de Sorel-Tracy, les 9 et 10 mai, au Centre Premier Tech. Un match d’anthologie, historique, qui entrera dans le livre des records de la ligue senior, mais aussi du hockey nord-américain.  Au cœur de la ...

    9 mai 2025 | 15h33

    Ligue 3 : le Mondial se prépare pour une «saison prometteuse»

    À quelques jours du début de la saison estivale, l’entraîneur principal de l’équipe senior du Mondial de Rivière-du-Loup, Philippe Charest-Brenne, a partagé son enthousiasme et sa confiance envers le groupe qu’il dirige cette année en Ligue 3 de Soccer Québec. «Nous sommes à la finalité de notre préparation, avec plusieurs séances à notre actif. ...

    9 mai 2025 | 10h38

    Les 3L tenteront de pousser la finale à un 7e match

    Les 3L de Rivière-du-Loup ont maintenant le dos au mur. Au lendemain d’une défaite de 6 - 2 aux mains des Éperviers de Sorel, le jeudi 8 mai, les Louperivois n’ont plus le choix, ils doivent l’emporter ce soir au Centre Premier Tech pour forcer la tenue d’un septième et ultime match de la finale, dimanche à Sorel. Jeudi, la troupe d’Éric Haley a ...