X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Deux coureuses d'ici vont au-delà de leurs limites

durée 28 septembre 2008 | 15h53
  • Les coureuses Nathalie Dumais de Sainte-Hélène et Emmanuelle Dudon de Rivière-du-Loup ont complété leur premier « Cannonball » en France le 20 septembre dernier. Une course où l’itinéraire est laissé au libre choix du concurrent, c'est-à-dire au plus court possible, comme un boulet de canon.

    Armées de leur GPS, de leur sac à dos, de leur tuque, de leur nourriture et de leur lampe frontale, les deux coureuses avaient 24 heures pour compléter une course de 120 km. Elles étaient maîtres de leurs ravitaillements. Leur peau était aussi salée que la mer qu’elles longeaient. Elles ont eu chaud. Elles ont aussi eu froid. Elles n’ont pas dormi, car la course à laquelle elles participaient se poursuivait à travers une forêt de pins, en pleine noirceur, à l’état sauvage, livrées à elles-mêmes.


    Emmanuelle Dudon et Nathalie Dumais longeant l'Atlantique.
    Photo: Site Internet du « Cannonball »

    Le duo Dudon et Dumais est arrivé premier chez les femmes et 6e au final avec un temps de 17 h 40 min. La course se déroulait entre Pointe de grave et Pointe du Cap Ferret. Le départ a été donné à midi. Les coureuses ont franchi la ligne d’arrivée à 5 h 40 le lendemain matin.

    « Nous n’avons pas cessé de courir Emmanuelle et moi », raconte Mme Dumais. Pendant plus de 17 heures, les deux femmes ont couru sur une plage sablonneuse à 25 degrés Celsius et en pleine nuit, à 5 degrés, munies d’une lampe frontale à travers la forêt de pins. « Pendant la nuit, dans la forêt, nous entendions les sangliers tout autour de nous. Il fallait être prête mentalement pour cette course », raconte Mme Dumais.


    Le lendemain matin, à 05 h 40, en franchissant la ligne d'arrivée, la fatigue a laissé place à la fierté.

    Autonomie et GPS

    Cette course est l’une des plus difficiles à vivre puisque les participants sont responsables de trouver les points de ravitaillement en eau grâce à leur GPS. Un seul point de ravitaillement en nourriture était placé à mi-parcours. Il était interdit pour les coureurs de se ravitailler avec des « aliments » trouvés à l’état sauvage. Les deux femmes devaient donc rationner leur nourriture pour réussir le parcours.

    Elles n’ont jamais arrêté de courir. Dans les moments les plus difficiles, les coureuses avançaient tout de même à 7 km/h « C’est incroyable de voir que nos limites ne sont pas celles que l’on croit », confie celle qui vient d’ajouter à sa collection une nouvelle expérience.

    De plus amples détails sur la course et d’autres photos se retrouvent sur le site du « Cannonball » en cliquant ici.

    Collaboration spéciale : Tommy Lavoie, leplacoteux.com

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    3 mai 2025 | 14h17

    Les 3L s’inclinent lors du 3e match des séries

    Les 3L de Rivière-du-Loup ont encaissé une défaite de 7 à 4 devant les Éperviers de Sorel-Tracy lors du 3e match de cette série finale de la Ligue nord-américaine de hockey, le 2 mai au Colisée Cardin de Sorel-Tracy. Les Éperviers ont donc pris l’avance dans cette série 2 à 1, devant 2 259 partisans. Charles Tremblay de Sorel-Tracy a été le ...

    3 mai 2025 | 6h04

    Le Tour de la Pointe Prelco : toujours aussi accessible 

    Le Tour de la Pointe se tiendra durant la journée du dimanche 25 mai 2025. À nouveau cette année, le comité organisateur espère rejoindre un grand nombre de coureurs et de marcheurs qui accepteront de prendre le départ sur les différentes distances offertes (1 km, 3 km, 5 km, 10 km et le Défi Filoup).  Depuis l’édition 2023, Prelco s’implique à ...

    2 mai 2025 | 6h33

    Ligue 3 : le Mondial se prépare pour une «saison prometteuse»

    À quelques jours du début de la saison estivale, l’entraîneur principal de l’équipe senior du Mondial de Rivière-du-Loup, Philippe Charest-Brenne, a partagé son enthousiasme et sa confiance envers le groupe qu’il dirige cette année en Ligue 3 de Soccer Québec. «Nous sommes à la finalité de notre préparation, avec plusieurs séances à notre actif. ...