X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Le dernier homme debout au Big Wolf’s Backyard Cacouna – L’Isle-Verte 

durée 11 juillet 2024 | 06h54
  • À la suite du succès retentissant des trois premières éditions du Big Wolf’s Backyard Ultra à Cacouna, l’organisation annonce la quatrième édition qui débutera le samedi 13 juillet et qui pourrait bien se terminer le lundi 17 ou mardi 18 juillet. Elle sera et de loin la plus relevée au niveau du calibre des athlètes élites.  

    Maintenant dans plusieurs régions au Québec et au Nouveau-Brunswick, les courses du Big Wolf’s permettent à un plus grand nombre de coureurs, du novice à l’expert, de pouvoir expérimenter ce format unique.  

    Un Backyard se terminent lorsqu’un(e) athlète complète un dernier tour de 6,7 km seul(e). Leur durée dépend donc du calibre des athlètes présents et en l’occurrence, ça peut être très long.  

    Yvan L’Heureux, de Rivière-du-Loup, instigateur du défi et directeur de course, se dit enchanté des trois dernières éditions du Big Wolf’s Backyard. «Nous sommes plus qu’heureux de pouvoir faire vivre cette aventure unique dans un site enchanteur! Nous avons la chance de pouvoir compter sur la présence de 125 athlètes et autant de crews qui sont vraiment motivés et enthousiastes. C’est un travail colossal en amont, avec des dizaines de bénévoles mais la meute qui se dirige vers son lieu de pèlerinage, son «Cacouna», est en feu!»  

    Le rendez-vous des élites 

    Après trois excitantes éditons au Bas St-Laurent et la création du Circuit du Big Wolf’s Backyard en 2022, ce sera un retour aux sources cette fin de semaine. Il y aura la plus importante concentration jamais vue d’athlètes d’ultramarathon québécois, canadiens et même d’ailleurs en lice pour le grand titre. 

    Chez les hommes, Marco Poulin, champion 2023 (46 tours soit 308,5 km) et Sébastien Roulier (45 tours soit 301,7 km) seront notamment présents. Chez les femmes, Stéphanie Simpson (43 tours soit 288,1 km), Doudja Mekamcha (28 tours soit 187,8 km) et Joelle Hébert de St-Alexandre (26 tours soit 174,4 km) tenteront à nouveau de se dépasser. 

    Une trentaine de coureurs qui ont déjà environ 24 tours comme record personnel, soit le quart des 125 participants, seront également sur la ligne de départ.

    Le concept Big Wolf’s s’inspire directement du Big’s Backyard Ultra, créé en 2012 par Lazarus Lake, le célèbre directeur de course des Barkley Marathons, sur sa propriété de Bell Buckle, dans le Tennessee. Elle détermine non pas qui est le coureur le plus rapide, mais celui qui est le plus endurant : celui qui se tient toujours debout alors que tous les autres ont abandonné.  

    Toutes les heures, les coureurs admis doivent prendre le départ d’une boucle de 6,7 km qu’ils doivent faire à l’intérieur d’un délai de 60 minutes. Les coureurs qui ne se présentent pas à la ligne de départ à l’heure précise sont disqualifiés et l’événement se termine seulement lorsqu’un seul et dernier coureur reste en piste pour compléter un dernier tour seul : “The Last Man Standing” et ce, peu importe combien de temps cela aura pris.  

    Rappelons que la course de Cacouna, sélecte par son « Silver Ticket », fait partie d’un réseau de centaines de courses de Backyard au niveau mondial. Seulement six au Canada ont la mention « Silver Ticket » qui donnent accès au prestigieux championnat canadien. Le Canada est, avec les États-Unis, le seul pays avec six courses de ce calibre.

     

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    19 juillet 2024 | 10h57

    Leïla Beaudoin se battra pour une première ceinture le 17 aout 

    Le combat de la boxeuse Leïla Beaudoin aura une saveur particulière, le 17 aout prochain à Québec. Non seulement l’athlète se battra à nouveau devant ses proches et amis, à la maison au Centre Vidéotron, elle aura aussi la chance de mettre la main sur un premier titre en boxe professionnelle.  Son promoteur Eye of the Tiger a confirmé ce vendredi ...

    16 juillet 2024 | 6h00

    Un affrontement Océanic-Remparts au Centre Premier Tech 

    Les amateurs de hockey de la région auront une belle opportunité, le 23 aout. Un match préparatoire de la LHJMQ, disputé entre l’Océanic de Rimouski et les Remparts de Québec, est organisé au Centre Premier Tech à 19 h. L’organisation des Albatros du Collège Notre-Dame a partagé la belle nouvelle dans les derniers jours, profitant de l’occasion ...

    15 juillet 2024 | 15h22

    Big Wolf’s Backyard Ultra : Marco Poulin est le dernier homme debout après 355 km 

    Il lui aura fallu 53 heures de course et d’efforts soutenus, mais Marco Poulin a finalement réussi à conserver son titre de champion du Big Wolf’s Backyard Ultra de Cacouna. Comble de bonheur, l’athlète originaire de Sherbrooke a été couronné dans le cadre d’une édition historique, le record du parcours ayant été dépassé de plusieurs heures et ...