X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Deux espoirs de qualité chez les Albatros 

durée 19 mars 2024 | 06h03
  • Marc-Antoine Paquin
    Par Marc-Antoine Paquin

    Journaliste

    Le parcours des Albatros M18 AAA du Collège Notre-Dame est peut-être terminé en séries éliminatoires, mais les prochaines semaines vont demeurer occupées pour deux d’entre eux. Gabriel Anctil et Zack Payette sont identifiés comme des espoirs intéressants en vue du prochain repêchage de la LHMJQ. Ce faisant, ils participeront à la Coupe LHJMQ 2024. 

    Gabriel Anctil, un défenseur de 6’2’’ et 198 livres, est identifié parmi les espoirs de catégorie «A» au sein du second classement du Centre de soutien au recrutement (CSR) de la LHJMQ. Il pourrait ainsi entendre son nom être prononcé en première ronde lors de la prochaine séance de sélection qui aura lieu à Moncton, au Nouveau-Brunswick, les 7 et 8 juin.

    L’athlète de 15 ans, originaire de St-Anaclet-de-Lessard, a gagné en confiance cette saison à la ligne bleue des oiseaux. Il a joué des minutes importantes et compte sur un solide lancer frappé. Il a aussi prouvé plus d’une fois qu’il était capable de bien contrôler la rondelle et de faire des jeux.

    «Son physique et son lancer sont de gros atouts qui pourront certainement le faire progresser dans le hockey», a récemment partagé l’entraineur-chef des Albatros, Michel Ouellet. 

    «Maintenant, il doit continuer à travailler sur son jeu de pieds. Le patin, c’est important dans le hockey d’aujourd’hui. Pour passer au prochain niveau, ça va l’aider à avoir une stabilité.»

    ZACK PAYETTE 

    Pour sa part, Zack Payette s’est joint aux Albatros après les Fêtes. Plus tôt dans la saison, le jeune homme de 15 ans également avait joué quelques matchs avec les Estacades M17 AAA de la Mauricie, ainsi que les Estacades de Trois-Rivières (M18 AAA). 

    L’attaquant de 6’1’’ et 170 livres est de son côté classé parmi les espoirs «B», faisant tout de même sa place parmi les 90 meilleurs espoirs provenant des territoires desservis par la LHJMQ ; l’Île-du-Prince-Édouard, le Nouveau-Brunswick, la Nouvelle-Écosse, le Québec, ainsi que Terre-Neuve-et-Labrador

    Selon Michel Ouellet, Payette a non seulement le physique de l’emploi, mais il possède également la bonne attitude pour poursuivre sa carrière dans le hockey. À l’instar de Gabriel Anctil, il est prêt à mettre les efforts pour s’améliorer. 

    «Ce sont deux jeunes qui ont un bon potentiel de développement. Je suis content pour eux», a résumé le pilote. 

    Dans un classement de la CSR, les espoirs sont classés en ordre alphabétique. Ils sont projetés comme étant des sélections potentielles lors des cinq premières rondes du prochain repêchage.

    COUPE LHJMQ 

    Gabriel Anctil et Zack Payette ont tous les deux été invités à participer à la phase finale de la Coupe LHJMQ 2024, du 24 au 28 avril, au Centre d’excellence Sports Rousseau de Boisbriand.

    Cet événement représente une vitrine exceptionnelle pour les meilleurs joueurs de 15 ans de démontrer leur potentiel en vue du repêchage de la LHJMQ.
     
     

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    10 mai 2025 | 4h10

    Un match d’anthologie entre les 3L et les Éperviers 

    Plus de 160 minutes de jeu, soit près de trois matchs complets, auront été nécessaires pour départager les 3L de Rivière-du-Loup des Éperviers de Sorel-Tracy, les 9 et 10 mai, au Centre Premier Tech. Un match d’anthologie, historique, qui entrera dans le livre des records de la ligue senior, mais aussi du hockey nord-américain.  Au cœur de la ...

    9 mai 2025 | 15h33

    Ligue 3 : le Mondial se prépare pour une «saison prometteuse»

    À quelques jours du début de la saison estivale, l’entraîneur principal de l’équipe senior du Mondial de Rivière-du-Loup, Philippe Charest-Brenne, a partagé son enthousiasme et sa confiance envers le groupe qu’il dirige cette année en Ligue 3 de Soccer Québec. «Nous sommes à la finalité de notre préparation, avec plusieurs séances à notre actif. ...

    9 mai 2025 | 10h38

    Les 3L tenteront de pousser la finale à un 7e match

    Les 3L de Rivière-du-Loup ont maintenant le dos au mur. Au lendemain d’une défaite de 6 - 2 aux mains des Éperviers de Sorel, le jeudi 8 mai, les Louperivois n’ont plus le choix, ils doivent l’emporter ce soir au Centre Premier Tech pour forcer la tenue d’un septième et ultime match de la finale, dimanche à Sorel. Jeudi, la troupe d’Éric Haley a ...