X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Décès de Richard «Mito» Michaud 

durée 11 mars 2024 | 10h51
  • Marc-Antoine Paquin
    Par Marc-Antoine Paquin

    Journaliste

    Le milieu du hockey au Bas-Saint-Laurent est en deuil. Richard «Mito» Michaud, bien connu pour son implication d’une quarantaine d’années comme arbitre et administrateur, est décédé le 8 mars. Il avait 80 ans. 

    Véritable passionné, M. Michaud a débuté comme arbitre pour le hockey junior et senior en 1970 au Bas-St-Laurent, en Gaspésie, au Nouveau-Brunswick et sur la Côte-Nord. 

    Il est par la suite devenu arbitre en chef de la région du Bas-St-Laurent, un rôle qu’il avait à cœur et qu’il a gardé pendant quelques décennies. Il en a d’ailleurs profité pour offrir différents niveaux de stages et superviser la relève d’officiels. 

    Comme arbitre, Richard Michaud n’aura laissé personne indifférent, marquant les esprits des joueurs, entraineurs et amateurs d’une région toute entière. Il aura parcouru des milliers de kilomètres afin de porter le maillot zébré et il aura connu plus d’un match animé. Il est toujours demeuré fier d’être resté intègre toutes ces années. 

    «J’avais une bible : le livre des règlements», avait-il confié lors d'une généreuse entrevue à Info Dimanche en 2022.  

    Au-delà de l’arbitrage, Richard Michaud a fait progresser le hockey au Bas-Saint-Laurent en présidant la Ligue de Développement Coca-Cola-Pentagone, qui deviendra la Ligue de Développement McDonald’s de l’Est-du-Québec. Il sera également impliqué à la présidence de Hockey Bas-St-Laurent lors de deux mandats, le premier entre 1992 à 1999, l’autre entre de 2009 à 2017. Un rôle qu’il a occupé avec détermination et conviction. 

    La contribution de M. Michaud au développement du hockey bas-laurentien est immense et elle a été d’ailleurs été saluée lors de son intronisation au Temple de la renommée du hockey mineur québécois. Une reconnaissance pour laquelle il avait de la gratitude, bien qu’il n’ait jamais travaillé pour les honneurs ou la gloire.  

    À l’annonce de son décès, les commentaires ont été nombreux sur les réseaux sociaux. Ceux qui l’ont côtoyé sur la glace, dans les arénas, au baseball ou comme enseignant à Trois-Pistoles n’ont pas manqué de souligner sa personnalité colorée et flamboyante, sa prestance, son humour, sa rigueur et son engagement envers les jeunes. 

    Un arbitre comme il ne s’en fait plus, détesté mais plus souvent adoré, ont-ils aussi rappelé avec respect. 

     

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 6h30

    Les athlètes honorés au Gala des Portageurs

    Le Cégep de Rivière-du-Loup a célébré la fin de la saison sportive lors du Gala des Portageurs, qui s’est tenu le jeudi 2 mai. L’évènement a rassemblé les athlètes et le personnel entraineur pour honorer les performances de l'année, tant sur le terrain qu’à l'extérieur, mettre en lumière l’engagement et le talent et marquer le passage à une nouvelle ...

    14 mai 2024 | 16h21

    Louis April prend le 2e rang du Demi-Marathon de Lévis chez les 19 ans et moins

    Louis April, un athlète membre de l’équipe de crosscountry des Portageurs du Cégep de Rivière-du-Loup, a offert une grande performance lors du récent Demi-Marathon de Lévis, le 5 mai. Le coureur originaire de Saint-Clément a pris le 2e rang de l’épreuve chez les 19 ans et moins.  Louis April a franchi les 21,1 kilomètres de l’épreuve avec un ...

    14 mai 2024 | 6h55

    Place aux Essais olympiques de natation pour deux Loups-Marins

    Deux nageuses du Club de natation Les Loups-Marins de Rivière-du-Loup, Raphaëlle Tremblay et Alyssa Ouellet, participent ces jours-ci aux Essais olympiques de natation. Cette compétition, la plus grosse des quatre dernières années au pays, rassemble la crème des athlètes canadiens à Toronto du 13 au 19 avril. Raphaëlle Tremblay prendra part ...