X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Décès de Richard «Mito» Michaud 

durée 11 mars 2024 | 10h51
  • Marc-Antoine Paquin
    Par Marc-Antoine Paquin

    Journaliste

    Le milieu du hockey au Bas-Saint-Laurent est en deuil. Richard «Mito» Michaud, bien connu pour son implication d’une quarantaine d’années comme arbitre et administrateur, est décédé le 8 mars. Il avait 80 ans. 

    Véritable passionné, M. Michaud a débuté comme arbitre pour le hockey junior et senior en 1970 au Bas-St-Laurent, en Gaspésie, au Nouveau-Brunswick et sur la Côte-Nord. 

    Il est par la suite devenu arbitre en chef de la région du Bas-St-Laurent, un rôle qu’il avait à cœur et qu’il a gardé pendant quelques décennies. Il en a d’ailleurs profité pour offrir différents niveaux de stages et superviser la relève d’officiels. 

    Comme arbitre, Richard Michaud n’aura laissé personne indifférent, marquant les esprits des joueurs, entraineurs et amateurs d’une région toute entière. Il aura parcouru des milliers de kilomètres afin de porter le maillot zébré et il aura connu plus d’un match animé. Il est toujours demeuré fier d’être resté intègre toutes ces années. 

    «J’avais une bible : le livre des règlements», avait-il confié lors d'une généreuse entrevue à Info Dimanche en 2022.  

    Au-delà de l’arbitrage, Richard Michaud a fait progresser le hockey au Bas-Saint-Laurent en présidant la Ligue de Développement Coca-Cola-Pentagone, qui deviendra la Ligue de Développement McDonald’s de l’Est-du-Québec. Il sera également impliqué à la présidence de Hockey Bas-St-Laurent lors de deux mandats, le premier entre 1992 à 1999, l’autre entre de 2009 à 2017. Un rôle qu’il a occupé avec détermination et conviction. 

    La contribution de M. Michaud au développement du hockey bas-laurentien est immense et elle a été d’ailleurs été saluée lors de son intronisation au Temple de la renommée du hockey mineur québécois. Une reconnaissance pour laquelle il avait de la gratitude, bien qu’il n’ait jamais travaillé pour les honneurs ou la gloire.  

    À l’annonce de son décès, les commentaires ont été nombreux sur les réseaux sociaux. Ceux qui l’ont côtoyé sur la glace, dans les arénas, au baseball ou comme enseignant à Trois-Pistoles n’ont pas manqué de souligner sa personnalité colorée et flamboyante, sa prestance, son humour, sa rigueur et son engagement envers les jeunes. 

    Un arbitre comme il ne s’en fait plus, détesté mais plus souvent adoré, ont-ils aussi rappelé avec respect. 

     

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 6h31

    Beaucoup de succès pour des équipes de curling locales 

    Le Club de curling de Rivière-du-Loup a été représenté de très belle façon lors de compétitions disputées à travers le Québec au cours des derniers jours. Trois équipes ont grimpé sur le podium, remportant des médailles d’or, d’argent et de bronze.  Du côté de la relève, une équipe de jeunes joueurs juniors a participé à la toute première Finale ...

    19 avril 2024 | 6h02

    Les boxeurs régionaux à l’honneur le 4 mai

    La boxe régionale brillera de plein feu dans quelques semaines à Rivière-du-Loup. Cinq ans après la tenue du premier gala de sa Trilogie des Conquérants, l’École de boxe olympique de Rivière-du-Loup revient en force avec le deuxième chapitre de cette série, le samedi 4 mai, à 19 h 30, à l’Hôtel Universel de Rivière-du-Loup.  Une quinzaine de ...

    18 avril 2024 | 22h54

    Les 3L atteignent la finale de la LNAH 

    Les 3L de Rivière-du-Loup auront l’opportunité de jouer pour le championnat des séries de la Ligue nord-américaine de hockey. L’équipe a atteint la finale – une première depuis le printemps 2018 – en vainquant les Pétroliers de Laval lors du 5e match de la série demi-finale, jeudi soir sur la route. Sous-estimés avant le début de cette série, les ...