X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

De nouvelles bourses d’excellence pour les jeunes sportifs et artistes 

durée 6 mars 2024 | 06h54
  • Marc-Antoine Paquin
    Par Marc-Antoine Paquin

    Journaliste

    Les jeunes passionnés de sports et d’arts de plusieurs municipalités du territoire pourront compter sur de nouvelles bourses d’excellence individuelles afin de les aider à poursuivre leurs rêves. Une initiative du comité organisateur de la Classique de golf des Barlettes et de leurs amis que l’on souhaite récurrente d’année en année. 

    Pour 2024, une somme de 10 000 $ sera répartie en plusieurs bourses individuelles visant à récompenser l’excellence et la persévérance de jeunes inspirants d’ici. Celles-ci seront décernées à la suite d’un processus de candidatures tenant compte de valeurs et de critères établis.

    La Classique de golf des Barlettes et leurs amis a lieu chaque année au mois de septembre au club de golf de Rivière-du-Loup. En 2023, à sa troisième organisation, 140 golfeurs, 50 commanditaires et 20 bénévoles ont mis l’épaule à la roue pour récolter une somme de 14 500 $. 

    Quelques mois plus tard, en décembre, 4 500 $ ont été remis à la Société Alzheimer Bas-Saint-Laurent afin d’aider l’organisme à organiser des activités d’accompagnement et de formation pour les familles et les aidants naturels de la région de Rivière-du-Loup et de Trois-Pistoles. La somme restante sera attribuée en totalité au programme de bourses. 

    Grâce à celui-ci, le comité organisateur souhaite soutenir les jeunes athlètes et artistes de la région, peu importe la discipline sportive ou artistique qu’ils ou elles pratiquent. Les candidats devront remplir un formulaire décrivant leur passion, le programme d’entrainement qu’ils suivent, les compétions auxquelles ils ont pris part et les objectifs qu’ils ont à moyen et long terme.

    Selon Pierre Dion, organisateur bénévole de la Classique de golf et créateur du programme de bourses, l’initiative est basée sur la passion, la persévérance, l’engagement et l’excellence. Les critères d’évaluation du jury prennent en compte les performances de l’athlète ou de l’artiste, l’amélioration constante dont ils font preuve, les couts reliés à la pratique, les objectifs de développement et le rayonnement dont il ou elle bénéficie sur les scènes régionales, provinciales ou nationales.  

    «L’objectif est simplement d’encourager les jeunes, de leur dire qu’ils peuvent rêver oui, mais rêver grand aussi», a souligné Pierre Dion. Jeune, alors qu’il jouait au hockey dans la région de Trois-Pistoles, il se rappelle d’avoir bénéficié de la générosité d’un homme d’affaires. Il souhaite aujourd’hui passer au suivant à sa façon. «C’est une belle initiative qui se développe et qui fera, on espère, une différence concrète. Nous en sommes très fiers.»

    En 2023, quatre bourses d’excellence avaient été décernées pour une première fois à des sportifs et artistes de la région. William Bellavance, Olivier Dubé, Félix Boucher et Anaïs Dubé avaient été choisis. Ils seront bientôt suivis d’heureux et heureuses élu(es). 

    CANDIDATURES

    Notons que seuls les jeunes originaires d’un corridor formé de municipalités situées non loin du fleuve Saint-Laurent, soit Saint-Alexandre-de-Kamouraska, Notre-Dame-du-Portage, Saint-Antonin, Rivière-du-Loup, Saint-Modeste, Cacouna, Saint-Arsène, Saint-Épiphane, L’Isle-Verte, Saint-Paul-de-la-Croix, Saint-Éloi, Trois-Pistoles et Notre-Dame-du-Portage, sont admissibles. Il s’agit essentiellement de municipalités liées aux nombreux commanditaires de l’événement. 

    Pour être éligibles, les jeunes candidats et candidates doivent également être âgé(es) de 17 ans et moins en date du 30 juin 2024. Il faut aussi qu’ils soient actifs dans leur discipline depuis au moins deux ans.

    Pour le moment, le nombre de bourses disponibles n’a pas été dévoilé. Le comité de sélection travaillera sur la ventilation du montant accessible selon le nombre et le niveau des candidatures reçues. 

    Toutes celles envoyées seront analysées par un comité de sélection composé d’hommes et de femmes investi(es) dans les milieux de l’enseignement, des sports et de l’art. Cinq personnes, soit Mario Rouillard, Maryse Simard, Aline Dion, Lise Bélanger et Pierre Dion, en feront partie. 

    COMMENT FAIRE? 

    Tous les candidats et candidates doivent présenter leur questionnaire avant le 15 avril 2024. Pour participer, il faut s’inscrire en expédiant un courriel à : [email protected]

    Un courriel avec un fichier électronique à compléter et un document expliquant les critères de sélection vous sera ensuite renvoyé.
     

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    19 avril 2024 | 6h02

    Les boxeurs régionaux à l’honneur le 4 mai

    La boxe régionale brillera de plein feu dans quelques semaines à Rivière-du-Loup. Cinq ans après la tenue du premier gala de sa Trilogie des Conquérants, l’École de boxe olympique de Rivière-du-Loup revient en force avec le deuxième chapitre de cette série, le samedi 4 mai, à 19 h 30, à l’Hôtel Universel de Rivière-du-Loup.  Une quinzaine de ...

    18 avril 2024 | 22h54

    Les 3L atteignent la finale de la LNAH 

    Les 3L de Rivière-du-Loup auront l’opportunité de jouer pour le championnat des séries de la Ligue nord-américaine de hockey. L’équipe a atteint la finale – une première depuis le printemps 2018 – en vainquant les Pétroliers de Laval lors du 5e match de la série demi-finale, jeudi soir sur la route. Sous-estimés avant le début de cette série, les ...

    16 avril 2024 | 14h27

    Un championnat pour les Sphinx M18 D3

    Une équipe du programme de hockey des Sphinx de l’École secondaire de Rivière-du-Loup a remporté la finale des séries éliminatoires de la section LHPS du Réseau du sport étudiant du Québec (RSEQ) dans les derniers jours. Les Sphinx M18 D3 ont vaincu les représentants de l’Arsenal de l’Académie Saint-Louis en deux matchs, grâce à des victoires de 3 à ...