X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Emie Guilbeault portera le drapeau de l’Est-du-Québec à l’ouverture

durée 1 mars 2024 | 17h07
  • C’est aujourd’hui que débute officiellement la 58e Finale des Jeux du Québec à Sherbrooke. Les athlètes, entraîneurs et accompagnateurs de la région de l’Est-du-Québec qui participeront au premier bloc de compétitions sont arrivés à Sherbrooke cet après-midi. Après l’accueil, l’installation à l’hébergement et une réunion de l’ensemble de la délégation, les représentants de la région assisteront à la cérémonie d’ouverture qui aura lieu à 19 h, au Palais des sports Léopold-Drolet.

    Pour le coup d’envoi du plus grand événement multisports au Québec, c’est Emie Guilbeault de Sainte-Anne-des-Monts en patinage artistique, qui a été choisie pour porter le drapeau de l’Est-du-Québec lors de l’entrée officielle de la délégation.
     
    Une reconnaissance très appréciée

    La chef de délégation Josée Longchamps a annoncé la nouvelle lors de la rencontre réunissant les représentants de la région en fin d’après-midi. «C’est vraiment une belle reconnaissance pour tout le travail que j’ai investi dans mon sport», a mentionné Emie immédiatement après l’annonce. L’athlète de 17 ans de Sainte-Anne-des-Monts en est à sa deuxième participation aux Jeux du Québec. Elle a terminé au 6e rang lors de la Finale de Rivière-du-Loup dans la catégorie novice dames. «Cette année, j’ai décidé que ce serait mon année, et j’ai redoublé d’efforts à l’entraînement. Je sais que je suis capable de monter sur le podium».

    En décembre dernier, elle a terminé au pied du podium lors des Championnats de la section Québec, ce qui lui a permis d’accéder à l’une des huit places disponibles sur l’équipe du Québec dans la catégorie novice dames. À sa première compétition nationale, le Défi de Patinage Canada à Oakville au début du mois de février, elle a pris le 12e rang, ce qui lui a donné un billet pour se rendre aux Championnats nationaux novice.
     
    Pour atteindre ce niveau, Emie fait preuve de persévérance et d’acharnement. En effet, la Annemonoise s’entraîne depuis six ans de quatre fois à cinq fois par semaine au club de patinage artistique de Matane qui est situé à environ une heure de route. «Même en région, on peut se rendre loin!», affirme avec fierté l’athlète déterminée.
     
    Le premier bloc de compétitions

    Ce sont 50 athlètes qui prendront part à différentes épreuves dans les six sports où l'Est-du-Québec est représentée, soit le badminton, la gymnastique, le hockey masculin, le karaté, le patinage artistique et le trampoline. Par ailleurs, 17 entraîneurs et accompagnateurs compléteront la délégation, en plus de l'équipe de 14 missionnaires qui encadrera les athlètes.
     

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    19 avril 2024 | 6h02

    Les boxeurs régionaux à l’honneur le 4 mai

    La boxe régionale brillera de plein feu dans quelques semaines à Rivière-du-Loup. Cinq ans après la tenue du premier gala de sa Trilogie des Conquérants, l’École de boxe olympique de Rivière-du-Loup revient en force avec le deuxième chapitre de cette série, le samedi 4 mai, à 19 h 30, à l’Hôtel Universel de Rivière-du-Loup.  Une quinzaine de ...

    18 avril 2024 | 22h54

    Les 3L atteignent la finale de la LNAH 

    Les 3L de Rivière-du-Loup auront l’opportunité de jouer pour le championnat des séries de la Ligue nord-américaine de hockey. L’équipe a atteint la finale – une première depuis le printemps 2018 – en vainquant les Pétroliers de Laval lors du 5e match de la série demi-finale, jeudi soir sur la route. Sous-estimés avant le début de cette série, les ...

    16 avril 2024 | 14h27

    Un championnat pour les Sphinx M18 D3

    Une équipe du programme de hockey des Sphinx de l’École secondaire de Rivière-du-Loup a remporté la finale des séries éliminatoires de la section LHPS du Réseau du sport étudiant du Québec (RSEQ) dans les derniers jours. Les Sphinx M18 D3 ont vaincu les représentants de l’Arsenal de l’Académie Saint-Louis en deux matchs, grâce à des victoires de 3 à ...