X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Ligue Puribec : Matane de retour pour 2024

durée 4 décembre 2023 | 09h28
  • Réunis en assemblée générale annuelle (AGA), ce samedi 2 décembre à Trois-Pistoles, les gouverneurs de la Ligue de baseball Puribec ont approuvé le retour d’une équipe à Matane pour la saison 2024.

    Comme le veut la règlementation, c’est à l’unanimité que les dirigeants ont accepté la demande des Matanais après une présentation étoffée qui répondait à tous les critères pour le retour de la formation.

    «Nous avons été impressionnés par le sérieux de cette nouvelle génération d’administrateurs et nous sommes très heureux de la renaissance de Matane dans le circuit», affirme le président Denis Bérubé

    La formation portera le nom des Allées du boulevard, fort d’une entente de trois ans avec son commanditaire majeur. Le conseil d’administration sera formé de huit membres, dont le président Maxime Gauthier et le vice-président Marc-André Junior Coulombe.

    POSSIBILITÉ DE 8 ÉQUIPES

    Avec l’annonce de Matane et le retour confirmé du Kamouraska l’été dernier, la Ligue de baseball Puribec pourrait compter huit équipes la saison prochaine puisqu’Edmundston a signalé son intention d’avoir une équipe sur le terrain au printemps.

    «À moins d’avis contraire, Edmundston va être là», signale le représentant du groupe Brian Clavette précisant qu’une importante réunion se tiendra mardi prochain sur le sujet.

    Seule ombre au tableau, les dirigeants du CIEL-FM n’ont pas confirmé à 100 % le retour de l’équipe. Ceux-ci attendent la réponse de plusieurs joueurs, dont ceux qui demeurent à l’extérieur de la région et d’autres qui pourraient être libérés par des organisations du circuit.

    «Après quelques années plus difficiles, notamment en raison de la pandémie et de l’incertitude dans certains marchés, la possibilité de voir huit équipes est une excellente nouvelle pour cette ligue qui fêtait ses 45 ans cette année», mentionne M. Bérubé.

    Toutes les autres formations fouleront le terrain dès le mois de mai. Mentionnons que pour les joueurs importés: ce sera le statu quo. La règlementation est maintenue, toute comme le nombre de joueurs extérieurs autorisés dans le passé pour chacune des équipes.

    Au total, une vingtaine de points ont été adressés à l’AGA pour le bon fonctionnement de la prochaine saison. L’exercice a permis de constater que le circuit est en santé financière et que le partage des revenus des séries éliminatoires a été et sera profitable pour les plus petits marchés.

    De plus, les dirigeants souhaitent donner un coup de barre pour améliorer le respect entre les joueurs sur le terrain, entre les administrateurs de chacune des équipes et envers les arbitres.

    Ainsi, les officiels seront moins permissifs et les amendes plus salées dans une ligue régionale équilibrée des plus compétitives.

    «C’est important de le dire haut et fort: les arbitres sont très importants dans la ligue et si nous voulons de la relève chez les officiels, il faut former et protéger nos officiels», conclut le président.
     

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    9 mai 2025 | 15h33

    Ligue 3 : le Mondial se prépare pour une «saison prometteuse»

    À quelques jours du début de la saison estivale, l’entraîneur principal de l’équipe senior du Mondial de Rivière-du-Loup, Philippe Charest-Brenne, a partagé son enthousiasme et sa confiance envers le groupe qu’il dirige cette année en Ligue 3 de Soccer Québec. «Nous sommes à la finalité de notre préparation, avec plusieurs séances à notre actif. ...

    9 mai 2025 | 10h38

    Les 3L tenteront de pousser la finale à un 7e match

    Les 3L de Rivière-du-Loup ont maintenant le dos au mur. Au lendemain d’une défaite de 6 - 2 aux mains des Éperviers de Sorel, le jeudi 8 mai, les Louperivois n’ont plus le choix, ils doivent l’emporter ce soir au Centre Premier Tech pour forcer la tenue d’un septième et ultime match de la finale, dimanche à Sorel. Jeudi, la troupe d’Éric Haley a ...

    6 mai 2025 | 6h33

    Charle-Édouard D’Astous s’entend avec le Lightning 

    L’ancien Albatros du Collège Notre-Dame, Charle-Édouard D’Astous, reviendra en Amérique du Nord la saison prochaine. L’athlète originaire de Rimouski s’est entendu sur les termes d’un contrat d’une saison, à deux volets, avec l’organisation du Lightning de Tampa Bay.  La nouvelle a été confirmée par le directeur général, Julien BriseBois, le 5 ...