X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Caroline Mailloux se qualifie pour le Championnat du monde d’Ironman en France

durée 24 novembre 2023 | 11h09
  • Andréanne Lebel
    Par Andréanne Lebel

    journaliste

    L’athlète louperivoise Caroline Mailloux a terminé au 3e rang de la catégorie des femmes 55-59 ans du Ironman de Cozumel, au Mexique le 19 novembre. Grâce à ce résultat, elle a obtenu son laissez-passer pour le Championnat du monde d'Ironman qui aura lieu le 22 septembre 2024 à Nice, en France.

    «Cette année après avoir fait le demi-Ironman cet été [en Ohio], j’avais un bon volume d’entrainement et ça allait bien. J’ai décidé de reprendre ma préparation pour un Ironman complet. Ça demande beaucoup d’entrainement, entre 20 à 25 heures par semaine, parfois j’ai des sorties de vélo de six heures, en plus de la course et du vélo», explique Caroline Mailloux.

    Les astres étaient alignés cet automne et elle a réussi à atteindre ses objectifs de temps, ce qui était motivant pour la suite. Depuis trois ans, elle n’avait pas tenté de compléter un Ironman complet en raison de l’incertitude autour de l’organisation des évènements et l’entrainement nécessaire pour y participer.

    Lors d’un Ironman, les participantes doivent franchir 3,8 km à la nage, 180 km à vélo et 42,195 km de course (l’équivalent d’un marathon). À l’évènement de Cozumel cette année, les organisateurs ont annulé l’épreuve de nage en raison d’un enjeu de sécurité lié aux courants océaniques.

    Les participantes et participants ont pris la ligne de départ directement pour l’épreuve de vélo, cinq heures après le coup de départ prévu du Ironman. «Nous n’avions pas accès à de l’eau ou de la nourriture, donc on était hypothéqués au départ. J’étais déçue que la nage soit coupée parce que j’avais mis beaucoup d’efforts pour m’améliorer cet automne», ajoute Caroline Mailloux.

    Au terme du Ironman, elle a franchi la ligne d’arrivée après 10 heures, 14 minutes et 58 secondes sur le parcours. Par ailleurs, l’organisation lui a fait un clin d’œil en publiant sa photo à la ligne d’arrivée sur son site Web.

    Caroline Mailloux a terminé 376e au classement général et au 58e chez les femmes, toutes catégories d’âge confondues. L’évènement ne regroupait pas moins de 2 000 athlètes de 54 pays.

    En 2024, elle participera au premier Championnat du monde de Ironman organisé à Nice pour les femmes, une nouvelle formule. «Au début, quand je disais que je voulais participer à un championnat du monde d’Ironman, c’était un peu utopique. Tout est possible quand on travaille et qu’on y croit, on réussit à atteindre nos objectifs. Il suffit de s’engager et de persévérer», lance Caroline Mailloux. Elle ajoute que l’énergie de la foule et de l’évènement permet aux athlètes de sans cesser repousser leurs limites.

    La Louperivoise se prépare maintenant pour son prochain évènement, le marathon d’Ottawa, qui aura lieu au mois de mai. Cet été, elle s’était aussi qualifiée pour le Championnat du monde de demi-Ironman en Nouvelle-Zélande, en décembre 2024. Son rêve est toujours de se qualifier pour le mythique Ironman d’Hawaii.

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 15h33

    Ligue 3 : le Mondial se prépare pour une «saison prometteuse»

    À quelques jours du début de la saison estivale, l’entraîneur principal de l’équipe senior du Mondial de Rivière-du-Loup, Philippe Charest-Brenne, a partagé son enthousiasme et sa confiance envers le groupe qu’il dirige cette année en Ligue 3 de Soccer Québec. «Nous sommes à la finalité de notre préparation, avec plusieurs séances à notre actif. ...

    Publié à 10h38

    Les 3L tenteront de pousser la finale à un 7e match

    Les 3L de Rivière-du-Loup ont maintenant le dos au mur. Au lendemain d’une défaite de 6 - 2 aux mains des Éperviers de Sorel, le jeudi 8 mai, les Louperivois n’ont plus le choix, ils doivent l’emporter ce soir au Centre Premier Tech pour forcer la tenue d’un septième et ultime match de la finale, dimanche à Sorel. Jeudi, la troupe d’Éric Haley a ...

    6 mai 2025 | 6h33

    Charle-Édouard D’Astous s’entend avec le Lightning 

    L’ancien Albatros du Collège Notre-Dame, Charle-Édouard D’Astous, reviendra en Amérique du Nord la saison prochaine. L’athlète originaire de Rimouski s’est entendu sur les termes d’un contrat d’une saison, à deux volets, avec l’organisation du Lightning de Tampa Bay.  La nouvelle a été confirmée par le directeur général, Julien BriseBois, le 5 ...