X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Champions, les Albatros causent la surprise au Challenge M17 AAA 

durée 5 novembre 2023 | 20h22
  • Marc-Antoine Paquin
    Par Marc-Antoine Paquin

    Journaliste

    Le succès n’est parfois que le résultat d’une petite étincelle et d’une bonne dose de confiance. Les Albatros du Bas-Saint-Laurent l’ont démontré cette fin de semaine en remportant le Challenge M17 AAA, une compétition d’envergure organisée à Saint-Augustin-de-Desmaures. L’équipe, largement négligée, a connu un parcours de rêve qui n’a pas manqué de faire écarquiller bien des yeux.  

    Avec une seule victoire à leurs 12 premiers matchs de la saison, les Albatros n’avaient certainement pas l’étiquette de favoris en arrivant à ce tournoi qui rassemblait les autres équipes de la Ligue de hockey d’excellence du Québec (LHEQ).

    N’empêche, l’occasion était d’or pour la formation du Bas-Saint-Laurent de «repartir les compteurs à zéro» et de montrer leur réel visage. Disons qu’ils n’ont pas manqué leur chance. 

    La troupe de l’entraineur-chef Guillaume Vallée a connu son seul faux pas en trébuchant lors de son premier match, s’inclinant en tirs de barrage (2-1) contre les Citadelles de Rouyn-Noranda, jeudi. Elle a ensuite accumulé quatre victoires consécutives pour soulever – contre toute attente – la bannière de champions. 

    «Malgré notre début de saison, les gars savaient qu’ils étaient capables de belles choses. Ils ont saisi cette opportunité de montrer que notre fiche n’était pas représentative. Ils ont embarqué dans ce projet-là tous ensemble», a souligné Guillaume Vallée, fier, quelques heures après la victoire ultime. 

    «Tout le monde s’est levé en même temps. C’est une grande victoire d’équipe.»

    Les Albatros ont confirmé leur place dans le carré d’as samedi. Puis, ce dimanche 5 novembre, ils ont vaincu les Gaulois du Richelieu par la marque de 1 à 0 en demi-finale.

    À peine quelques heures plus tard, ils ont battu les Harfangs de Sherbrooke lors du match ultime. Une victoire sans équivoque de 6 à 1. Un gain à l’image de leur parcours : fort et convaincant. 

    Il faut dire que les Albatros n’ont accordé qu’un seul but à leurs trois derniers matchs. 

    Reportage complet à lire dans votre prochaine édition d'Info Dimanche. 


     

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    10 mai 2025 | 4h10

    Un match d’anthologie entre les 3L et les Éperviers 

    Plus de 160 minutes de jeu, soit près de trois matchs complets, auront été nécessaires pour départager les 3L de Rivière-du-Loup des Éperviers de Sorel-Tracy, les 9 et 10 mai, au Centre Premier Tech. Un match d’anthologie, historique, qui entrera dans le livre des records de la ligue senior, mais aussi du hockey nord-américain.  Au cœur de la ...

    9 mai 2025 | 15h33

    Ligue 3 : le Mondial se prépare pour une «saison prometteuse»

    À quelques jours du début de la saison estivale, l’entraîneur principal de l’équipe senior du Mondial de Rivière-du-Loup, Philippe Charest-Brenne, a partagé son enthousiasme et sa confiance envers le groupe qu’il dirige cette année en Ligue 3 de Soccer Québec. «Nous sommes à la finalité de notre préparation, avec plusieurs séances à notre actif. ...

    9 mai 2025 | 10h38

    Les 3L tenteront de pousser la finale à un 7e match

    Les 3L de Rivière-du-Loup ont maintenant le dos au mur. Au lendemain d’une défaite de 6 - 2 aux mains des Éperviers de Sorel, le jeudi 8 mai, les Louperivois n’ont plus le choix, ils doivent l’emporter ce soir au Centre Premier Tech pour forcer la tenue d’un septième et ultime match de la finale, dimanche à Sorel. Jeudi, la troupe d’Éric Haley a ...