X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Une décennie à gravir des gratte-ciels

durée 1 octobre 2023 | 06h02
  • Lydia Barnabé-Roy
    Par Lydia Barnabé-Roy

    Journaliste de l'Initiative de journalisme local

    Josiane Lajoie, pompière à Dégelis, participera pour la 10e année au Défi Extrême du Gratte-Ciel de Dystrophie musculaire Canada. Avide de se dépasser et d’aider année après année, elle gravira 15 fois la tour d’observation du quartier Notre-Dame-du-Lac à Témiscouata-sur-le-Lac en plus de parcourir les 17 kilomètres la séparant de la caserne de sa ville.

    Comparativement à 2022, la pompière fera trois montées de plus dans la tour. Ce défi d’endurance physique est prévu le 14 octobre dès 8 h. Elle montera les 23 mètres de la tour pendant 2 h 30 en habit de pompier et munie d’un appareil respiratoire, totalisant environ 45 livres, avant de continuer sa route vers Dégelis. Au kilomètre final, elle compte ajouter un tuyau de pompier de 15 livres sur ses épaules pour compléter son parcours en début d’après-midi.

    Lorsqu’elle s’est lancée dans cette aventure en 2014, Mme Lajoie l’a fait autant pour repousser ses propres limites que pour faire sa part. «J’ai la chance d’être en forme versus ceux qui ne l’ont pas», soutient-elle. Elle le fait pour le petit-fils d’un conseiller, un jeune homme de l’entourage d’une collègue, pour tous ceux atteints.

    C’est ce qui la pousse à continuer : savoir que les sous amassés les aideront grâce à l’avancement de la recherche et l’offre de programmes et de services de soutien. En plus : «C’est un beau défi lié au métier que je fais», indique-t-elle.

    Chaque année sa famille, des collègues pompiers et des citoyens l’encouragent pendant son défi. Ils montent quelques fois la tour, marchent avec elle ou l’accueillent à la caserne de Dégelis. Leur générosité est aussi sans équivoque, partage Josiane Lajoie.

    La pompière doit cumuler une somme minimale de 750 $ dans le cadre de son défi. Sur la page où elle collecte des sous, elle s’est fixé un objectif de 875 $, mais elle espère atteindre le 1 000 $ cette année.
     

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 10h38

    Les 3L tenteront de pousser la finale à un 7e match

    Les 3L de Rivière-du-Loup ont maintenant le dos au mur. Au lendemain d’une défaite de 6 - 2 aux mains des Éperviers de Sorel, le jeudi 8 mai, les Louperivois n’ont plus le choix, ils doivent l’emporter ce soir au Centre Premier Tech pour forcer la tenue d’un septième et ultime match de la finale, dimanche à Sorel. Jeudi, la troupe d’Éric Haley a ...

    6 mai 2025 | 6h33

    Charle-Édouard D’Astous s’entend avec le Lightning 

    L’ancien Albatros du Collège Notre-Dame, Charle-Édouard D’Astous, reviendra en Amérique du Nord la saison prochaine. L’athlète originaire de Rimouski s’est entendu sur les termes d’un contrat d’une saison, à deux volets, avec l’organisation du Lightning de Tampa Bay.  La nouvelle a été confirmée par le directeur général, Julien BriseBois, le 5 ...

    5 mai 2025 | 6h00

    Saint-Modeste se lance dans son projet de skatepark

    Deux ans après avoir repoussé son projet de parc de planches à roulettes et réalisé, entre temps, une piste de «pumptrack», Saint-Modeste est fin prête à se lancer. Un appel d’offres pour la conception et la construction d’un skatepark a été publié le 16 avril par la Municipalité. Les élus chérissent ce projet depuis quelques années déjà. Or, ...