X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Tournoi du Kid : Alex Belzile défend son titre

durée 24 juillet 2023 | 06h03
  • Marc-Antoine Paquin
    Par Marc-Antoine Paquin

    Journaliste

    Alex Belzile est un habitué du Tournoi du Kid/Groupe Grand-Portage de Rivière-du-Loup. Il y joue devant ses proches et avec des amis depuis des années. Surtout, il y gagne. L’équipe du natif de Saint-Éloi a remporté les quatre dernières finales de la compétition, celle de 2023 ne faisant pas exception. 

    Malgré un calibre relevé, l’équipe Roland Belzile Ltée, dont il est le capitaine, a de nouveau enlevé les grands honneurs du tournoi, ce dimanche 23 juillet. La formation a remporté la finale de façon décisive contre l’équipe Exterminateur d’Ici/CB4S qui était formée de plusieurs joueurs actuels de l’Océanic de Rimouski. 

    De son côté, Belzile avait de nouveau réuni toute une équipe et le groupe formait certainement l’une des formations à battre cette fin de semaine. Si elle a perdu son premier match – contre l’équipe finaliste d’ailleurs –, elle s’est bien reprise avec quatre victoires consécutives. 

    Dans ses rangs, Alex Belzile a pu compter sur plusieurs joueurs de la région, dont Tristan Pomerleau de Rivière-du-Loup, Billy Asselin de Pohénégamook, Charle-Edouard d’Astous de Rimouski et Gleason Fournier de Saint-Fabien. D’autres athlètes comme Jimmy Huntington, Olivier Leblanc, Jordan Martel et Jérémy Michel ont complété l’alignement gagnant. 

    Pomerleau, Huntington et Belzile ont par ailleurs été les héros du match final. Le premier a terminé son tournoi avec une performance de 3 buts et 1 passe, ce qui a fait plaisir aux spectateurs du Centre Premier Tech. 

    «On s’est ajustés durant le tournoi. Le but, c’était de ne pas perdre la dernière game et c’est ce qu’on a réussi à faire», s’est réjoui le capitaine, nouveau membre de l’organisation des Rangers de New York, après la partie. 

    «L’équipe change un peu chaque année, selon les disponibilités de mes amis, mais tout le monde aime venir jouer ici. C’est le fun aussi pour moi, puisque j’ai beaucoup d’amis et de membres de la famille qui peuvent venir faire un tour. C’est toujours le fun de revenir.»

    Belzile a été l’un des joueurs les plus productifs de la compétition. Le titre de meilleur pointeur du tournoi est cependant revenu à Alexandre Doucet, un athlète des Mooseheads d’Halifax qui a terminé la dernière saison avec 58 buts et 115 points dans la LHJMQ.  Bradly Nadeau, un récent choix de première ronde de la LNH, a aussi impressionné. 

    Dans les autres catégories au programme, l’équipe Construction Réal Desjardins & fils du capitaine François Gagnon a remporté le tournoi dans la classe Intermédaire. L’équipe du Roof, du capitaine Pier-Olivier Ruest, est celle qui a enlevée les honneurs de la classe Participation. 

    L’organisation, formée de Kévin Beaulé, Renaud Malenfant et Olivier St-Pierre, s’est dite très heureuse du déroulement de la fin de semaine. Le tournoi a été un gros succès. Plusieurs joueurs professionnels, dont Tyson Hinds et William Villeneuve, ont apprécié leur expérience, confirmant même déjà leur retour l’an prochain. Tout près de 3 000 spectateurs se sont aussi déplacés pour assister aux matchs.

    Déjà, le comité organisateur se met au travail du prochain rendez-vous. Si tout se déroule comme prévu, de nouveaux noms pourraient s’ajouter à une liste déjà fort intéressante. 
     

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 10h38

    Les 3L tenteront de pousser la finale à un 7e match

    Les 3L de Rivière-du-Loup ont maintenant le dos au mur. Au lendemain d’une défaite de 6 - 2 aux mains des Éperviers de Sorel, le jeudi 8 mai, les Louperivois n’ont plus le choix, ils doivent l’emporter ce soir au Centre Premier Tech pour forcer la tenue d’un septième et ultime match de la finale, dimanche à Sorel. Jeudi, la troupe d’Éric Haley a ...

    6 mai 2025 | 6h33

    Charle-Édouard D’Astous s’entend avec le Lightning 

    L’ancien Albatros du Collège Notre-Dame, Charle-Édouard D’Astous, reviendra en Amérique du Nord la saison prochaine. L’athlète originaire de Rimouski s’est entendu sur les termes d’un contrat d’une saison, à deux volets, avec l’organisation du Lightning de Tampa Bay.  La nouvelle a été confirmée par le directeur général, Julien BriseBois, le 5 ...

    5 mai 2025 | 6h00

    Saint-Modeste se lance dans son projet de skatepark

    Deux ans après avoir repoussé son projet de parc de planches à roulettes et réalisé, entre temps, une piste de «pumptrack», Saint-Modeste est fin prête à se lancer. Un appel d’offres pour la conception et la construction d’un skatepark a été publié le 16 avril par la Municipalité. Les élus chérissent ce projet depuis quelques années déjà. Or, ...