X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Zachary Émond prêt pour un nouveau départ 

durée 15 juillet 2023 | 06h01
  • Marc-Antoine Paquin
    Par Marc-Antoine Paquin

    Journaliste

    Après avoir subi deux opérations importantes aux hanches, lesquelles l’ont privé d’une grande partie de la dernière saison de hockey, le gardien Zachary Émond est prêt à remettre les jambières à temps plein. Et il ne pourrait être plus heureux d’avoir la chance de le faire chez lui au Québec. 

    L’athlète de 23 ans, qui a récemment signé un contrat avec le club-école du Canadien de Montréal (AHL/ECHL), n’aura ainsi pas à déplacer ses pénates aux États-Unis en vue de la prochaine saison. Qu’il soit assigné au Rocket de Laval ou aux Lions de Trois-Rivières, il jouera à la maison et parfois même devant les siens.

    Il s’agit d’un vrai changement de décor pour celui qui a évolué en Californie, en Floride et au Kansas depuis son arrivée chez les pros. C’est aussi sans parler de la volonté assumée des Lions d’aligner plusieurs Québécois afin de créer un fort sentiment d’appartenance. Une situation unique dans le hockey professionnel. 

    «Je suis excité d’avoir la chance de jouer chez moi», a partagé le natif de Saint-Cyprien, cette semaine, entre deux séances d’entrainement à Québec. «C’est vraiment un élément de motivation. Ça va être une saison spéciale de pouvoir jouer devant ma famille et mes amis.»

    Zachary Émond est tombé agent libre le 1er juillet, puisqu’il n’a pas reçu d’offre qualificative des Devils du New Jersey, l’organisation qui avait fait son acquisition il y a quelques mois dans un échange monstre impliquant l’attaquant Timo Meier. 

    Or, l’organisation du Canadien de Montréal l’avait visiblement à l’œil, puisqu’elle l’a contacté dans les jours suivants avec une offre de contrat. La réflexion du jeune cerbère a été tout aussi rapide et l’entente a été annoncée au public le 4 juillet. 

    «Je n’ai pas été surpris que les Devils ne m’aient pas qualifié. S’ils voulaient me garder, ils devaient me donner un contrat de la ligue nationale, ce qui était peu probable avec ma saison de quatre matchs de l’an dernier», a-t-il analysé.

    «Je cherchais un contrat de la LAH. Quand l’organisation a démontré son intérêt, je pense que ç’a été une décision très facile pour moi. Savoir que je vais passer une année, ici au Québec, c’est spécial. Ça va faire du bien.»

    À LAVAL OU TROIS-RIVIÈRES?

    Aucun doute, l’athlète de 6’3 est enthousiaste à l’idée d’entamer ce nouveau chapitre de sa jeune carrière. Il aimerait causer la surprise au camp d’entrainement du Rocket de Laval, mais il ne se crée pas d’histoires. Terre à terre, il sait qu’il pourrait fort bien être appelé à commencer à Trois-Rivières et il compte en profiter au maximum. 

    «À moins d’une surprise, je devrais débuter la saison avec les Lions. Pour moi, je pense que c’est une opportunité de jouer beaucoup de matchs et de retrouver mon rythme», a-t-il souligné. 

    «Pour un gardien, c’est très important de jouer des matchs […] C’est d’autant plus vrai pour moi avec mon retour de blessures. Je vois ça positivement, avec la bonne attitude», a-t-il ajouté, se réjouissant que les Lions puissent compter sur un entraineur des gardiens (Alex Cousineau), une rareté dans la ECHL. 

    Parlant de blessures, Zachary Émond explique qu’il trainait des douleurs aux hanches depuis environ trois ans. L’an dernier, jouer une partie lui demandait une récupération de deux semaines. C’était donc compliqué d’ignorer la problématique encore longtemps.

    «J’ai essayé d’endurer, mais après trois saisons, c’était le temps de régler ça et de pouvoir mieux repartir à neuf. Des opérations, ce n’est jamais la première chose qu’on veut, la réhabilitation est longue, mais c’est une décision qui a été réfléchie», a-t-il raconté. 

    «Maintenant, c’est excitant de penser pouvoir jouer au hockey sans douleur, ce qui n’a pas été le cas depuis trois ans. J’ai hâte de vivre la suite.»

    Il ne se fait d’ailleurs pas trop d’inquiétudes pour son retour au jeu. «Les premières séances d’entrainement plus intenses, il va y avoir une adaptation. Mais je ne suis pas inquiet que mon jeu revenir rapidement. Je n’ai aucun doute envers mes capacités et mon talent. Ce côté-là ne me fait pas peur.»

    UN ÉTÉ À QUÉBEC 

    Zachary Émond se prépare pour la prochaine saison et il espère qu’il pourra la vivre du début à la fin, cette fois. Pour le moment, il poursuite l’entrainement qu’il a débuté en avril, à Québec, avec d’autres joueurs professionnels. Une situation idéale, à quelques heures seulement du Bas-Saint-Laurent. Il revient d’ailleurs dans la région régulièrement pour passer du temps avec ses amis et sa famille. 

    Un groupe qui, sans aucun doute, lui rendra bien l’appareil dans les prochains mois lorsqu’il se déplacera pour l’applaudir à la Place Bell ou au Colisée Vidéotron. 

     

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 6h32

    Place au 23e Tournoi du Kid/ Groupe Grand-Portage

    Comme le veut la tradition, la 23e édition du Tournoi du Kid/Groupe Grand-Portage, présentée par Étincelle, est de retour au Centre Premier Tech de Rivière-du-Loup cette fin de semaine. L’événement, rassembleur et familial, débute ce vendredi 26 juillet. Les finales auront lieu le dimanche suivant, le 28 juillet, en après-midi.  Le calibre de jeu ...

    Publié à 6h03

    L’équipe avant tout pour Israel-Premier Tech 

    Pour la première fois en trois ans, l’équipe Israel-Premier Tech n’a pas remporté une victoire d’étape lors du prestigieux Tour de France, la plus grande compétition de vélo sur la planète. Or, l’heure n’est pas à la déception, mais plutôt à la réjouissance. La formation a connu un grand tour marqué par un impressionnant travail d’équipe et une ...

    25 juillet 2024 | 14h27

    Jeux olympiques de Paris : Maude Charron portera le drapeau du Canada

    L’athlète olympique d’haltérophilie, Maude Charron, aura l’honneur de porter le drapeau du Canada, lors de la cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques de Paris, qui aura lieu ce vendredi. Une véritable fierté pour le Bas-Saint-Laurent.   L’haltérophile, originaire de Saint-Luce, sera accompagnée du sprinteur ontarien, Andre De Grasse. Ensemble, ...