X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Un prix provincial pour la compétition de patinage de vitesse des Jeux du Québec

durée 20 juin 2023 | 06h07
  • Des gradins remplis à craquer. Une ambiance survoltée. Des courses excitantes, livrées par des athlètes galvanisés par des années d'attente. Des bénévoles avenants et investis. La compétition de patinage de vitesse tenue dans le Stade de la Cité des jeunes fraîchement rénové restera certainement parmi les souvenirs les plus vibrants de la 56e Finale des Jeux du Québec — Rivière-du-Loup 2022. Patinage de vitesse Québec vient de le reconnaître en accordant son titre de l'Événement de l'année à la compétition de courte piste tenue les 4, 5 et 6 mars dernier.

    Cet honneur a été remis au club de patinage de vitesse Les Loupiots lors du congrès annuel de la fédération sportive tenu à Sherbrooke. Le club, très impliqué dans l'équipe de site avant et pendant la Finale, avait lui-même soumis cette candidature, conscient qu'il rivalisait avec des compétitions de plus grande envergure comme la Coupe du monde ISU de courte piste (Montréal) et les Jeux mondiaux des maîtres (Québec).

    Patinage de vitesse Québec a voulu souligner le travail de longue haleine réalisé pour la 56e Finale des Jeux du Québec, travail qui s'est étalé sur trois ans en raison des deux reports de l'événement, mais aussi l’incontestable succès de cette édition, réalisée sans anicroche.

    Pour Les Loupiots, ce prix ne représente que la poussée de départ vers de belles années de compétitions et de pratique du patinage de vitesse à Rivière-du-Loup.

    «Pour nous, ce n'est que le début! Avec la conversion du Stade et la réussite de la Finale des Jeux du Québec, nous pouvons maintenant espérer recevoir des compétitions de très grande envergure», estime Isabelle Gagnon, présidente du club, qui a reçu le prix en compagnie de Steve Alexandre, coordonnateur des compétitions. Ce dernier a agi comme délégué au sport dans l'équipe du Centre Premier Tech.

    «Depuis mars, quand les gens me parlent de la Finale, ils évoquent souvent l'ambiance lors des compétitions de patinage de vitesse. C'était complètement fou! On se serait cru aux Jeux olympiques! Nous sommes fiers d'avoir pu offrir un cadre compétitif aussi stimulant aux jeunes athlètes et un spectacle aussi enlevant pour les nombreux spectateurs qui ont pu assister aux différentes épreuves», mentionne Karine Malenfant, directrice générale de la 56e Finale des Jeux du Québec — Rivière-du-Loup 2022.

    «La Finale a mis en lumière l’excellence de nos clubs sportifs, l’exceptionnelle capacité de mobilisation de la région de même que la qualité de nos infrastructures, parmi lesquelles la toute nouvelle glace olympique du Stade de la Cité des jeunes. Tous ont travaillé de concert pour faire vivre à nos invités un événement inoubliable et c’est une immense fierté de maintenant voir l’événement reconnu par Patinage de vitesse Québec, se réjouit le maire Mario Bastille. Bravo à tous ceux qui ont contribué à faire rayonner notre ville!»

    En 2024, le club Les Loupiots accueillera notamment les Championnats québécois de courte piste chez les 10-12 ans, au Stade de la Cité des jeunes.
     

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    23 juin 2024 | 6h31

    Une saison de plus à Syracuse pour Gabriel Dumont 

    Le capitaine du Crunch de Syracuse, Gabriel Dumont, demeurera avec l’équipe pour une saison supplémentaire. L’organisation de l’État de New York a confirmé s’être entendu avec le vétéran joueur sur un contrat d’un an dans la Ligue américaine de hockey (LAH), le 18 juin.  L’athlète de 33 ans a joué 47 matchs en 2023-2024, récoltant 14 buts et 14 ...

    22 juin 2024 | 6h57

    La pelote basque revit à Trois-Pistoles après une décennie d’absence

    Les joueurs de pelote basque de la région peuvent ressortir leurs paletas poussiéreuses de la garde-robe puisque, après 10 ans, le sport renait à Trois-Pistoles. Dans les 
derniers mois, la Ville a effectué des travaux pour remettre à niveau l’infrastructure 
sportive et, tout récemment, un club a été officiellement formé et enregistré. La ...

    21 juin 2024 | 10h51

    Les 3L s’entendent avec Michael Pellerin 

    L'état-major des 3L de Rivière-du-Loup a confirmé l'arrivée du défenseur Michael Pellerin pour les deux prochaines saisons. L’athlète a été acquis dans une récente transaction impliquant Louick Marcotte et le Bataillon de Saint-Hyacinthe. Pellerin a disputé la dernière saison, sa première dans la LNAH, avec le Cool FM de St-Georges. Le gaucher de ...