X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Albatros du Collège Notre-Dame

Mike Maclure rejoint les Tigres de Victoriaville

durée 26 avril 2023 | 13h04
  • Marc-Antoine Paquin
    Par Marc-Antoine Paquin

    Journaliste

    L’entraineur-chef des Albatros du Collège Notre-Dame, Mike Maclure, fait le saut dans la Ligue de hockey junior majeur du Québec (LHJMQ). Le Louperivois d’adoption a récemment accepté un poste d’entraineur-adjoint avec les Tigres de Victoriaville.  

    La nouvelle a été confirmée par l’organisation du Centre-du-Québec dans la journée du 26 avril. Mike Maclure épaulera l’entraineur-chef Carl Mallette, un homme de hockey qu’il connaît bien et avec qui il a hâte de travailler. 

    «J’ai reçu un appel de Carl la semaine dernière Il m’a demandé si j’étais intéressé et j’ai répondu que oui. Par la suite, tout s’est déroulée rapidement», a-t-il partagé, en journée. 

    «Après notre saison avec les Albatros, j’étais convaincu d’être de retour, puisque j’aime ce que nous avons bâti et que l’équipe est vouée à connaître du succès, mais je ne pouvais pas ignorer l’opportunité de me joindre à une organisation de qualité et de travailler avec l’un des meilleurs entraineurs du circuit junior majeur.»

    Souhaitant faire les choses dans l’ordre et de la bonne façon, il voit son mandat d’entraineur-adjoint comme une chance d’ajouter à son bagage d’expérience. À Victoriaville, le trio d’entraineurs sera complété par Joël Perrault, un entraineur que Mike Maclure a affronté dans le M18 AAA et avec qui il a aussi collaboré au sein d’Équipe Québec. 

    «Dans ce milieu, il ne faut pas prendre de trop grosses bouchées […] Mon objectif, c’est un jour d’être entraineur-chef dans la LHJMQ, mais je suis très heureux de poursuivre ma progression dans ce rôle [d’adjoint] avec les Tigres. J’ai hâte de me mettre au travail.»

    À Victoriaville, il retrouvera les anciens Albatros Noah Larochelle et Benjamin Vigneault, deux joueurs qui ont fait partie du groupe de leaders ces dernières années à Rivière-du-Loup. «C’est une organisation qui a gagné en 2021 et qui compte compétitionner rapidement.»

    COUP DE CŒUR POUR LES ALBATROS

    Originaire des Cantons-de-l’Est, Mike Maclure s’est joint aux Albatros du Collège Notre-Dame en 2019, après avoir œuvré dans la structure des Harfangs du Triolet (Sherbrooke). Il aura finalement été à la barre de l’équipe pendant quatre saisons. 

    Sous sa gouverne, les oiseaux ont connu des succès intéressants. La victoire au Challenge CCM 2019 demeure sans doute la plus importante, bien que l’équipe a aussi été très compétitive au cours des deux campagnes. 

    Plusieurs joueurs de la région ont aussi bénéficié de ses conseils pour poursuivre leur développement et atteindre le prochain niveau. Maxim Massé, recrue de l’année dans la LHJMQ et potentiel espoir dans la LNH, est un exemple probant. 

    «L’organisation des Albatros est exceptionnelle. J’ai grandement apprécié travailler et apprendre avec les Alain April, Guy April et tous les autres personnes fantastiques qui la complète. On formait un tout et je suis très reconnaissant pour ce que j’ai vécu et appris à Rivière-du-Loup.»

    Il se dit aussi fier du travail accompli, autant sur la glace qu’à l’extérieur, avec la Structure intégrée. «Je suis extrêmement fier de la façon dont je laisse les Albatros. Nous avons gagné le respect et ç’a commencé avec le Challenge CCM. Je retiens que ce n’est pas parce que tu es en région que tu ne peux pas avoir du succès. On a eu cette mission-là à cœur et on a l’a prouvé. Je me considère aussi privilégié d’avoir dirigé des groupes de joueurs qui ont cru à notre projet.»

    Mercredi, par voie de communiqué, l’organisation des Albatros a tenu à vanter l’apport de Maclure. «Nous tenons à remercier sincèrement Mike pour son travail acharné, son leadership et sa passion, qui ont contribué́ de manière significative aux succès de l’équipe. Nous lui souhaitons le mieux au sein de l’organisation des Tigres de Victoriaville», a souligné Alain April, président du conseil d’administration des Albatros du Collège Notre-Dame.

    L’organisation amorcera sous peu le processus d’embauche du poste d’entraîneur-chef de la formation sportive de Rivière-du-Loup. Brandon Baribeau, l’actuel entraineur-adjoint des Albatros, Guillaume Vallée, entraineur-adjoint des Foreurs de Val-d’Or (LHJMQ) et même Michel Ouellet, un ancien joueur de la LNH qui a lancé sa carrière d’entraineur,  font partie des candidats à avoir à l’œil, estime Mike Maclure.
     


     

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 6h31

    Une saison de plus à Syracuse pour Gabriel Dumont 

    Le capitaine du Crunch de Syracuse, Gabriel Dumont, demeurera avec l’équipe pour une saison supplémentaire. L’organisation de l’État de New York a confirmé s’être entendu avec le vétéran joueur sur un contrat d’un an dans la Ligue américaine de hockey (LAH), le 18 juin.  L’athlète de 33 ans a joué 47 matchs en 2023-2024, récoltant 14 buts et 14 ...

    22 juin 2024 | 6h57

    La pelote basque revit à Trois-Pistoles après une décennie d’absence

    Les joueurs de pelote basque de la région peuvent ressortir leurs paletas poussiéreuses de la garde-robe puisque, après 10 ans, le sport renait à Trois-Pistoles. Dans les 
derniers mois, la Ville a effectué des travaux pour remettre à niveau l’infrastructure 
sportive et, tout récemment, un club a été officiellement formé et enregistré. La ...

    21 juin 2024 | 10h51

    Les 3L s’entendent avec Michael Pellerin 

    L'état-major des 3L de Rivière-du-Loup a confirmé l'arrivée du défenseur Michael Pellerin pour les deux prochaines saisons. L’athlète a été acquis dans une récente transaction impliquant Louick Marcotte et le Bataillon de Saint-Hyacinthe. Pellerin a disputé la dernière saison, sa première dans la LNAH, avec le Cool FM de St-Georges. Le gaucher de ...