X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Le Tournoi Pistolo couronne deux nouvelles équipes locales 

durée 28 février 2023 | 06h53
  • Marc-Antoine Paquin
    Par Marc-Antoine Paquin

    Journaliste

    La 36e organisation du Tournoi de hockey mineur Pistolo de Trois-Pistoles aura été spéciale du début à la fin. La dernière fin de semaine de compétition aura à nouveau mis de l’avant plusieurs équipes locales, puisque les deux finales dans la catégorie M13 ont été remportées par le 33 des Basques. Un bel exploit. 

    Après les victoires des formations M15 la semaine dernière, voilà que les athlètes d’âge Pee-Wee ont eux aussi voulu gouter aux célébrations à la maison. Un objectif qu’ils ont atteint à la suite de beaux parcours devant leurs proches, parents et amis.  

    L’équipe M13 A a complété son tournoi avec une victoire de 3 à 2 contre les Aigles CBIO (Beaupré) lors du match ultime, dimanche après-midi, à l’Aréna Bertrand-Lepage. La formation locale a brisé l’égalité en troisième période. Elle n’a pas regardé en arrière par la suite. 

    Durant le tournoi, l’équipe dirigée par l’entraineur-chef Yanick Bourget a accumulé une fiche de trois victoires et un match nul. 

    «On a affronté de bonnes équipes, mais les joueurs ont travaillé fort du début à la fin du tournoi», a partagé M. Bourget au lendemain de la victoire. «Merci aux nombreux partisans d’avoir été présents, ils ont aussi fait une différence. C'était spécial de les voir aussi nombreux.»

    L’équipe championne est formée d’Anthony Lagacé, Justin Michaud, William Gagné, Jacob Castonguay, Agathe Levesque, Maverick Côté, Samuel Caron, Justin Rioux, Olivier Ouellet et Alexandre Bourget. Billy Castonguay, Tommy Lagacé et Sylvain Michaud complétaient le groupe d’encadrement. 

    M13 B 

    De son côté, l’équipe M13 B a célébré grâce à un gain de 4 à 1 contre le Fleur de Lys du Témiscouata en finale, dimanche. Il s’agit d’une belle victoire pour l’équipe qui avait été battue par cette même formation à son premier match du tournoi. 

    Après cette défaite, l’équipe ne s’était toutefois pas laissée abattre, répliquant avec deux victoires consécutives, dont l’une par blanchissage, pour atteindre la finale. 

    «On a brassé un peu la soupe après la première partie du jeudi, mais ç’a été positif jusqu’à la fin par la suite», a commenté l’entraineur-chef Harold Pelletier, heureux du dénouement. «C’est un bon groupe de joueurs, qui a une bonne attitude, qui travaille fort et qui respecte les plans de match. Les joueurs ont aussi pu compter sur les encouragements des partisans. Ç’a donné un extra pour pousser», a-t-il lui aussi souligné.

    Notons que le 33 des Basques M13 B avait aussi remporté le Tournoi de hockey mineur Denis Labrie de Matane contre le Fleur de Lys du Témiscouata à la mi-janvier. Décidément, ces deux équipes sont amenées à se retrouver régulièrement, puisque le scénario était alors identique : défaite au premier match, victoire en finale.

    Le groupe est formé de Tristan Rioux, Hugo Bélanger, Ludovik Levesque, Lucas Levesque, Maxence Gauvin, Théo Deschênes, Nolan Ouellet, Hugo Bélanger, Emeric Malenfant, Éloi Drapeau et Warren Levesque. Jérôme Bélanger, Mathieu Deschênes, Bruno Levesque et Dany Ouellet font aussi partie du groupe d’entraineurs. 

    SUCCÈS SUR TOUTE LA LIGNE

    Soulignons enfin que les équipes de la catégorie novice ont elles aussi bien performé. L’équipe Timbits bleue (Novice 4) a notamment gagné la médaille d’or de la compétition. 

    Au total, vingt-cinq équipes de cette catégorie se sont inscrites pour participer au tournoi disputé à l’aréna de Saint-Cyprien. Certaines inscriptions ont même dû être refusées, faute de place. 

    «C’était un essai et ça s’est bien déroulé. Il y avait une belle frénésie à l’aréna. Les parents et les jeunes étaient contents d’être là. Ils voulaient jouer au hockey», a partagé la coordonnatrice du tournoi, Cécile Martineau.

    Mme Martineau souligne que la 36e organisation du tournoi a été une belle réussite à plusieurs niveaux. Non seulement quatre bannières de champions ont été remportées par des équipes locales – une première depuis de nombreuses années –, mais 88 formations étaient inscrites et l’Aréna Bertrand-Lepage a connu un très bel achalandage tout au long des deux fins de semaine. 

    «Nous avons accueilli des équipes de Montréal, Chicoutimi, Trois-Rivières…L’aréna était bondée et non pas seulement pour les finales. Nous sommes très heureux», a témoigné Mme Martineau, précisant que plusieurs belles petites histoires sont survenues, notamment au niveau de la relève des arbitres. 

    «Quant aux victoires locales, c’est quand même très gros. Nous n’avons pas vu ça depuis longtemps et ça témoigne du bassin intéressant de joueurs sur lequel l’association compte présentement. C’est une belle reconnaissance.»

    Le tournoi Pistolo sera de retour à l’hiver 2024. 

     

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    16 avril 2024 | 14h27

    Un championnat pour les Sphinx M18 D3

    Une équipe du programme de hockey des Sphinx de l’École secondaire de Rivière-du-Loup a remporté la finale des séries éliminatoires de la section LHPS du Réseau du sport étudiant du Québec (RSEQ) dans les derniers jours. Les Sphinx M18 D3 ont vaincu les représentants de l’Arsenal de l’Académie Saint-Louis en deux matchs, grâce à des victoires de 3 à ...

    16 avril 2024 | 9h16

    Deux jeux blancs consécutifs pour Zachary Émond 

    Pour un gardien de but, y a-t-il meilleure façon de conclure une saison de hockey que par deux jeux blancs et une qualification en séries éliminatoires? Difficile à dire, mais c’est ce qu’a réussi le gardien Zachary Émond dans les derniers jours avec les Lions de Trois-Rivières.  L’athlète de Saint-Cyprien a complété sa saison en force dans la ...

    16 avril 2024 | 7h03

    Une deuxième édition du tournoi Première Balle à Trois-Pistoles

    La Ville de Trois-Pistoles annonce la deuxième édition du tournoi Première Balle, qui se tiendra le 25 mai prochain (remis au 26 mai en cas de pluie), entre 8 h et 20 h, au Stade Paul-Émile-Dubé. La population est invitée à y assister gratuitement. Huit équipes s’affronteront pour remporter les honneurs, alors qu’une bourse pour l’équipe gagnante ...