X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Grimpe en ville sous le soleil

durée 14 février 2023 | 06h30
  • Lydia Barnabé-Roy
    Par Lydia Barnabé-Roy

    Journaliste de l'Initiative de journalisme local

    Une centaine de participants se sont réunis cette fin de semaine au parc des Chutes pour la neuvième édition du Festival Grimpe en ville (GEV). Les adeptes d’escalade sur glace, réjouis de se réunir après deux ans, ont pu gravir côte à côte les falaises rocheuses sous le soleil.

    «Ce qui est plaisant c’est le retour des rassemblements et le droit de faire des ateliers, des cliniques pour apprendre et aussi de partager des connaissances», souligne un des membres du comité organisateur, Mathieu Lemieux. Le sourire chez les grimpeurs, les rires étaient contagieux. Les escaladeurs se sont amusés lors de ce retour tant attendu.

    Les activités ont commencé le 10 février avec une conférence donnée par Stas Beskin à la Maison de la Culture située au 67, rue du Rocher. Le 11 février, en plus de la grimpe libre, des ateliers ont eu lieu pour les alpinistes concernant les techniques de progression avancée, de remontée sur corde, de progression au féminin, d’autosauvetage ainsi que de confection de relais. En soirée, ils ont pu échanger entre eux lors d’une soirée karaoké à la Maison de la Culture. Un essai pour les néophytes s’est déroulé le 12 février, de même que de la grimpe libre.

    Même si la pandémie n’a pas empêché les amateurs d’escalader les parois glacées du centre-ville, M. Lemieux indique que de se rassembler a permis aux gens de créer des liens, de partager des connaissances dans une ambiance détendue et conviviale. En plus, les curieux, intéressés d’observer les alpinistes en action peuvent le faire à partir du pont au-dessus de la rivière du Loup.

    Mathieu Lemieux se réjouit de la belle participation lors du festival. «Il ne faut pas oublier que l’escalade de glace n’est pas un sport relativement commun», mentionne-t-il. Malgré tout, il soutient qu’il est assez facile de s’initier.

    Une douzaine de bénévoles a permis la réalisation de la fin de semaine où une vingtaine de voies de grimpe étaient ouvertes. La température a favorisé le bon déroulement du festival.

    Grimpe en ville sera de retour dès l’an prochain. Le comité organisateur pense à organiser une grande fête afin de célébrer les 10 ans de GEV.
     

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    10 mai 2025 | 4h10

    Un match d’anthologie entre les 3L et les Éperviers 

    Plus de 160 minutes de jeu, soit près de trois matchs complets, auront été nécessaires pour départager les 3L de Rivière-du-Loup des Éperviers de Sorel-Tracy, les 9 et 10 mai, au Centre Premier Tech. Un match d’anthologie, historique, qui entrera dans le livre des records de la ligue senior, mais aussi du hockey nord-américain.  Au cœur de la ...

    9 mai 2025 | 15h33

    Ligue 3 : le Mondial se prépare pour une «saison prometteuse»

    À quelques jours du début de la saison estivale, l’entraîneur principal de l’équipe senior du Mondial de Rivière-du-Loup, Philippe Charest-Brenne, a partagé son enthousiasme et sa confiance envers le groupe qu’il dirige cette année en Ligue 3 de Soccer Québec. «Nous sommes à la finalité de notre préparation, avec plusieurs séances à notre actif. ...

    9 mai 2025 | 10h38

    Les 3L tenteront de pousser la finale à un 7e match

    Les 3L de Rivière-du-Loup ont maintenant le dos au mur. Au lendemain d’une défaite de 6 - 2 aux mains des Éperviers de Sorel, le jeudi 8 mai, les Louperivois n’ont plus le choix, ils doivent l’emporter ce soir au Centre Premier Tech pour forcer la tenue d’un septième et ultime match de la finale, dimanche à Sorel. Jeudi, la troupe d’Éric Haley a ...