X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Grimpe en ville sous le soleil

durée 14 février 2023 | 06h30
  • Lydia Barnabé-Roy
    Par Lydia Barnabé-Roy

    Journaliste de l'Initiative de journalisme local

    Une centaine de participants se sont réunis cette fin de semaine au parc des Chutes pour la neuvième édition du Festival Grimpe en ville (GEV). Les adeptes d’escalade sur glace, réjouis de se réunir après deux ans, ont pu gravir côte à côte les falaises rocheuses sous le soleil.

    «Ce qui est plaisant c’est le retour des rassemblements et le droit de faire des ateliers, des cliniques pour apprendre et aussi de partager des connaissances», souligne un des membres du comité organisateur, Mathieu Lemieux. Le sourire chez les grimpeurs, les rires étaient contagieux. Les escaladeurs se sont amusés lors de ce retour tant attendu.

    Les activités ont commencé le 10 février avec une conférence donnée par Stas Beskin à la Maison de la Culture située au 67, rue du Rocher. Le 11 février, en plus de la grimpe libre, des ateliers ont eu lieu pour les alpinistes concernant les techniques de progression avancée, de remontée sur corde, de progression au féminin, d’autosauvetage ainsi que de confection de relais. En soirée, ils ont pu échanger entre eux lors d’une soirée karaoké à la Maison de la Culture. Un essai pour les néophytes s’est déroulé le 12 février, de même que de la grimpe libre.

    Même si la pandémie n’a pas empêché les amateurs d’escalader les parois glacées du centre-ville, M. Lemieux indique que de se rassembler a permis aux gens de créer des liens, de partager des connaissances dans une ambiance détendue et conviviale. En plus, les curieux, intéressés d’observer les alpinistes en action peuvent le faire à partir du pont au-dessus de la rivière du Loup.

    Mathieu Lemieux se réjouit de la belle participation lors du festival. «Il ne faut pas oublier que l’escalade de glace n’est pas un sport relativement commun», mentionne-t-il. Malgré tout, il soutient qu’il est assez facile de s’initier.

    Une douzaine de bénévoles a permis la réalisation de la fin de semaine où une vingtaine de voies de grimpe étaient ouvertes. La température a favorisé le bon déroulement du festival.

    Grimpe en ville sera de retour dès l’an prochain. Le comité organisateur pense à organiser une grande fête afin de célébrer les 10 ans de GEV.
     

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    14 avril 2024 | 13h17

    Victoire des 3L devant près de 3 200 partisans

    Les 3L de Rivière-du-Loup sont venus à bout des Pétroliers de Laval par la marque de 7 à 5 le 13 avril, devant une foule de 3 182 partisans au Centre Premier Tech de Rivière-du-Loup. L’équipe louperivoise mène maintenant la série 3 à 1. «C’est la première fois que je jouais devant une foule comme ça à Rivière-du-Loup. C’était incroyable. Je suis ...

    12 avril 2024 | 14h35

    Une Perce-Neige aux championnats provinciaux

    La patineuse artistique Anna Gagnon de Témiscouata-sur-le-Lac a participé à la finale provinciale des championnats STAR Michel-Proulx à Lévis du 4 au 7 avril derniers. S’étant qualifiée lors de la finale régionale, elle était la seule représentante du CPA Les Perce-Neige du Témiscouata. Anna a livré une belle performance dans la catégorie STAR 5 ...

    9 avril 2024 | 9h35

    Série 3L-Pétroliers : la LNAH suspend plusieurs joueurs 

    La Ligue nord-américaine de hockey (LNAH) a annoncé la suspension de quatre joueurs, dont un membre des 3L, à la suite du match qui a opposé la troupe louperivoise aux Pétroliers de Laval, samedi dernier, au Centre Premier Tech.  Chez les Pétroliers, Chris Cloutier, Danyck Calgaro et Derek Parker devront s’absenter pour une période prolongée. ...