X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Grimpe en ville sous le soleil

durée 14 février 2023 | 06h30
  • Lydia Barnabé-Roy
    Par Lydia Barnabé-Roy

    Journaliste de l'Initiative de journalisme local

    Une centaine de participants se sont réunis cette fin de semaine au parc des Chutes pour la neuvième édition du Festival Grimpe en ville (GEV). Les adeptes d’escalade sur glace, réjouis de se réunir après deux ans, ont pu gravir côte à côte les falaises rocheuses sous le soleil.

    «Ce qui est plaisant c’est le retour des rassemblements et le droit de faire des ateliers, des cliniques pour apprendre et aussi de partager des connaissances», souligne un des membres du comité organisateur, Mathieu Lemieux. Le sourire chez les grimpeurs, les rires étaient contagieux. Les escaladeurs se sont amusés lors de ce retour tant attendu.

    Les activités ont commencé le 10 février avec une conférence donnée par Stas Beskin à la Maison de la Culture située au 67, rue du Rocher. Le 11 février, en plus de la grimpe libre, des ateliers ont eu lieu pour les alpinistes concernant les techniques de progression avancée, de remontée sur corde, de progression au féminin, d’autosauvetage ainsi que de confection de relais. En soirée, ils ont pu échanger entre eux lors d’une soirée karaoké à la Maison de la Culture. Un essai pour les néophytes s’est déroulé le 12 février, de même que de la grimpe libre.

    Même si la pandémie n’a pas empêché les amateurs d’escalader les parois glacées du centre-ville, M. Lemieux indique que de se rassembler a permis aux gens de créer des liens, de partager des connaissances dans une ambiance détendue et conviviale. En plus, les curieux, intéressés d’observer les alpinistes en action peuvent le faire à partir du pont au-dessus de la rivière du Loup.

    Mathieu Lemieux se réjouit de la belle participation lors du festival. «Il ne faut pas oublier que l’escalade de glace n’est pas un sport relativement commun», mentionne-t-il. Malgré tout, il soutient qu’il est assez facile de s’initier.

    Une douzaine de bénévoles a permis la réalisation de la fin de semaine où une vingtaine de voies de grimpe étaient ouvertes. La température a favorisé le bon déroulement du festival.

    Grimpe en ville sera de retour dès l’an prochain. Le comité organisateur pense à organiser une grande fête afin de célébrer les 10 ans de GEV.
     

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 6h05

    Badminton : les Albatros poursuivent leur domination régionale

    Les élèves-athlètes de l’équipe de badminton des Albatros du Collège Notre-Dame de Rivière-du-Loup sont revenus du championnat scolaire régional 2023 couverts de médailles et de bannières. La compétition était présentée à Amqui, du 17 au 19 mars. Les Albatros ont remporté sept médailles d’or, une médaille d’argent et deux médailles de bronze. Ils ...

    21 mars 2023 | 15h20

    Leïla Beaudoin franchit le top 5 mondial, selon BoxRec 

    Moins de deux jours avant son prochain combat professionnel, la boxeuse Leïla Beaudoin voit déjà son étoile scintiller. L’athlète de 26 ans est maintenant classé au 5e rang mondial chez les super-plumes dans le classement BoxRec, l’un des palmarès les plus en vues dans le milieu de la boxe.  Selon le site Boxingtown Québec, qui s’intéresse ...

    21 mars 2023 | 6h33

    Maxime St-Cyr échappe le titre de meilleur buteur de la LNAH…pour une 2e fois

    Après qu’il ait marqué son 24e but de la saison pour donner la victoire aux 3L de Rivière-du-Loup, le 17 mars, tout semblait indiquer que le franc-tireur Maxime St-Cyr allait finalement remporter le trophée Maurice-Richard, remis au meilleur buteur de la LNAH en 2022-2023. Mais voilà qu’il a été devancé de justesse par Joey Ratelle qui a réussi un ...