X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Yanis Lemaître accroche son casque et ses crampons 

durée 15 janvier 2023 | 06h08
  • Marc-Antoine Paquin
    Par Marc-Antoine Paquin

    Journaliste

    Le joueur de football louperivois Yanis Lemaître prend sa retraite sportive. L’athlète a récemment annoncé sur ses réseaux sociaux abandonner la pratique intensive du football pour se consacrer sur ses études et son parcours académique. 

    Rejoint cette semaine, l’ancien joueur des Guerriers de l’École secondaire de Rivière-du-Loup précise que sa passion pour le sport qu’il pratique depuis plusieurs années n’est simplement plus au même niveau qu’elle a déjà été. 

    «La passion pour jouer a grandement diminué», a-t-il partagé, sans détour. «Pour le nombre de sacrifices que ça représente, versus le plaisir que j’avais en fin de saison, je n’avais plus vraiment la motivation pour tout recommencer une autre année.»

    «Je préfère donc me retirer avec la tête haute et me concentrer sur mon parcours académique», a ajouté celui qui étudie la kinésiologie. 

    Yanis Lemaître a fait partie du programme du Vert et Or de l’Université de Sherbrooke au cours des deux dernières saisons. Il avait accepté de se joindre à l’équipe des Cantons-de-l’Est en 2020, au terme d’une excellente campagne dans les rangs collégiaux. Aujourd’hui, il se dit fier de ce qu’il a accompli. 

    «Les saisons à partir du cégep obligent les athlètes à être tellement assidus pour réussir sur les plans sportifs et académiques que je suis vraiment fier de ce que j’ai accompli», a-t-il souligné. «Je suis aussi fier d’avoir représenté Rivière-du-Loup et reconnaissant d’avoir reçu tous les encouragements des gens de la région.»

    Depuis la création du programme de football des Guerriers de Rivière-du-Loup, peu de joueurs ont réussi à atteindre le niveau universitaire, signe qu’il s’agit d’un exploit à souligner. Le nom de Yanis Lemaître se trouve aux côtés de ceux de Maxime Lavoie, Anthony Couturier, Gabriel Ouellet, Jean-Philippe Levesque et Philippe Boucher parmi les exemples à suivre pour la relève. 

    Actuellement, Gabriel Ouellet est le seul représentant du KRTB sur la scène universitaire, lui qui évolue avec les Redbirds de l'Université McGill. 
     

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 11h48

    Marie-Laurence Bossé remporte un Prix Alec-Reid 2024 

    Deux étudiantes-athlètes du Cégep de Rivière-du-Loup ont été honorées dans le cadre de la Célébration Sport-Études 2024, un événement organisé par l’Alliance et la Fondation Sport-études le 2 mai à Montréal. Marie-Laurence Bossé, en natation, a reçu un Prix Alec-Reid 2024, tandis que Britanie Cauchon est la récipiendaire d’une bourse ...

    Publié à 6h04

    La boxe régionale à l’honneur à Rivière-du-Loup 

    L'École de boxe olympique de Rivière-du-Loup (EBO RDL) a de nouveau atteint la cible avec l’organisation du second volet de sa Trilogie des conquérants, ce samedi 4 mai. Le nouveau gala Kamco a permis aux boxeurs et boxeuses de démontrer tout leur talent et d’en mettre plein la vue à plus de 700 spectateurs entassés à l’Hôtel Universel.   La ...

    5 mai 2024 | 6h08

    Les 3L n’ont plus le droit à l’erreur 

    Après avoir perdu les deux derniers matchs de la série finale les opposant à l’Assurancia de Thetford Mines, les 3L de Rivière-du-Loup feront face à l’élimination, ce jeudi 9 mai sur la route. Les joueurs louperivois comptent toutefois offrir un dernier match à leurs partisans à domicile le lendemain, ils ne baisseront pas les bras.  Samedi soir, ...