X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Yanis Lemaître accroche son casque et ses crampons 

durée 15 janvier 2023 | 06h08
  • Marc-Antoine Paquin
    Par Marc-Antoine Paquin

    Journaliste

    Le joueur de football louperivois Yanis Lemaître prend sa retraite sportive. L’athlète a récemment annoncé sur ses réseaux sociaux abandonner la pratique intensive du football pour se consacrer sur ses études et son parcours académique. 

    Rejoint cette semaine, l’ancien joueur des Guerriers de l’École secondaire de Rivière-du-Loup précise que sa passion pour le sport qu’il pratique depuis plusieurs années n’est simplement plus au même niveau qu’elle a déjà été. 

    «La passion pour jouer a grandement diminué», a-t-il partagé, sans détour. «Pour le nombre de sacrifices que ça représente, versus le plaisir que j’avais en fin de saison, je n’avais plus vraiment la motivation pour tout recommencer une autre année.»

    «Je préfère donc me retirer avec la tête haute et me concentrer sur mon parcours académique», a ajouté celui qui étudie la kinésiologie. 

    Yanis Lemaître a fait partie du programme du Vert et Or de l’Université de Sherbrooke au cours des deux dernières saisons. Il avait accepté de se joindre à l’équipe des Cantons-de-l’Est en 2020, au terme d’une excellente campagne dans les rangs collégiaux. Aujourd’hui, il se dit fier de ce qu’il a accompli. 

    «Les saisons à partir du cégep obligent les athlètes à être tellement assidus pour réussir sur les plans sportifs et académiques que je suis vraiment fier de ce que j’ai accompli», a-t-il souligné. «Je suis aussi fier d’avoir représenté Rivière-du-Loup et reconnaissant d’avoir reçu tous les encouragements des gens de la région.»

    Depuis la création du programme de football des Guerriers de Rivière-du-Loup, peu de joueurs ont réussi à atteindre le niveau universitaire, signe qu’il s’agit d’un exploit à souligner. Le nom de Yanis Lemaître se trouve aux côtés de ceux de Maxime Lavoie, Anthony Couturier, Gabriel Ouellet, Jean-Philippe Levesque et Philippe Boucher parmi les exemples à suivre pour la relève. 

    Actuellement, Gabriel Ouellet est le seul représentant du KRTB sur la scène universitaire, lui qui évolue avec les Redbirds de l'Université McGill. 
     

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    15 mai 2025 | 6h57

    De la moutarde, des compotes et une heure de temps de jeu

    «À un moment durant la nuit, j’avais les semelles tellement détrempées que j’avais l’impression d’avoir nagé avec mes patins. Mais je n’osais pas les enlever, de peur de me pas pouvoir les remettre.» Le Louperivois Tristan Pomerleau n’oubliera pas de sitôt le match de fou qui a opposé ses 3L de Rivière-du-Loup aux Éperviers de Sorel-Tracy dans la ...

    14 mai 2025 | 6h48

    La loyauté des coureurs internationaux paie encore en 2025

    Benjamin Franklin disait qu’il n’y a rien de certain en ce monde, à part la mort et les impôts. Or, il se trouve aujourd’hui qu’il avait tort. Le Motocross intérieur Bérubé GM de Rivière-du-Loup, en mai, est aussi devenu un fait indubitable, une certitude. Et avec elle, la promesse d’un spectacle de haut calibre offert par des coureurs locaux et ...

    13 mai 2025 | 14h25

    Les chandails de Gabriel Dumont et Gabriel Bourque seront retirés 

    Deux des plus grands joueurs de hockey à avoir été développés à Rivière-du-Loup au cours des vingt dernières années seront honorés lors du premier match de la prochaine saison des Albatros du Collège Notre-Dame. Gabriel Bourque et Gabriel Dumont verront alors leur chandail être retiré dans les hauteurs du Centre Premier Tech.  Cette soirée ...