X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Stéphane et Mathieu Malenfant sont champions du monde 

durée 7 novembre 2022 | 13h52
  • Marc-Antoine Paquin
    Par Marc-Antoine Paquin

    Journaliste

    Stéphane Malenfant et son fils Mathieu, tous les deux de Saint-Louis-du-Ha! Ha!, ont remporté les grands honneurs des plus récents Championnats du monde de ballon sur glace, disputés à Kingston en Ontario, le 5 novembre.  

    L’équipe du duo (Team Canada) a été couronnée après une victoire de 4 à 2 contre Team NB, une formation du Nouveau-Brunswick, lors du match ultime dans la catégorie mixte. Il s’agissait d’ailleurs d’une lutte au sommet, puisque les deux adversaires ont terminé la compétition avec une fiche identique de sept victoires, une défaite et un match nul. 

    «C’était l’équipe favorite pour l’emporter. En finale, on perdait 2 à 0, mais nous sommes revenus de l’arrière. C’était une grosse victoire», a partagé Stéphane Malenfant, lundi. 

    S’ils n’ont pas participé aux buts de leur équipe lors de ce match sans lendemain, ce n’est pas dire que Stéphane et Mathieu Malenfant ont joué les spectateurs pour Team Canada. L’ainé a terminé la compétition avec deux buts, alors que son fils a récolté deux mentions d’aide. 

    Soulignons que Stéphane Malenfant en était à une septième participation aux Mondiaux de ballon sur glace, toujours avec le même noyau de joueurs. C’était cependant une première expérience avec son fils. «De vivre ça ensemble, c’était spécial, a-t-il partagé. C’était une belle fin de semaine.» 

    En 2017, les deux athlètes avaient aussi vécu ensemble l’euphorie de la victoire lors du Championnat européen de ballon sur glace, alors disputé en Italie. 

    MÉDAILLE DE BRONZE

    Plusieurs autres athlètes du Témiscouata étaient en action lors de cette fin de semaine à Kingston. L’équipe féminine Amigo Québec, laquelle était formée de Rosemarie Michaud, Corinne Bolduc et Marie-Soleil Dumont, a notamment conclu son parcours avec la médaille de bronze. Favorite, elle tentait de défendre son titre acquis il y a 4 ans.  

    La formation québécoise, qui a terminé le tournoi au sommet du classement avec une fiche de sept victoires, une défaite et un match nul, s’est inclinée en tirs de barrage contre une autre équipe canadienne, lors de la partie demi-finale contre une autre équipe canadienne. Le groupe s’est ensuite bien repris pour battre le Reign, une équipe américaine, lors de la finale de bonze. Une victoire de 2 à 0 grâce à un blanchissage de Rosemarie Michaud. 
     

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    10 mai 2025 | 4h10

    Un match d’anthologie entre les 3L et les Éperviers 

    Plus de 160 minutes de jeu, soit près de trois matchs complets, auront été nécessaires pour départager les 3L de Rivière-du-Loup des Éperviers de Sorel-Tracy, les 9 et 10 mai, au Centre Premier Tech. Un match d’anthologie, historique, qui entrera dans le livre des records de la ligue senior, mais aussi du hockey nord-américain.  Au cœur de la ...

    9 mai 2025 | 15h33

    Ligue 3 : le Mondial se prépare pour une «saison prometteuse»

    À quelques jours du début de la saison estivale, l’entraîneur principal de l’équipe senior du Mondial de Rivière-du-Loup, Philippe Charest-Brenne, a partagé son enthousiasme et sa confiance envers le groupe qu’il dirige cette année en Ligue 3 de Soccer Québec. «Nous sommes à la finalité de notre préparation, avec plusieurs séances à notre actif. ...

    9 mai 2025 | 10h38

    Les 3L tenteront de pousser la finale à un 7e match

    Les 3L de Rivière-du-Loup ont maintenant le dos au mur. Au lendemain d’une défaite de 6 - 2 aux mains des Éperviers de Sorel, le jeudi 8 mai, les Louperivois n’ont plus le choix, ils doivent l’emporter ce soir au Centre Premier Tech pour forcer la tenue d’un septième et ultime match de la finale, dimanche à Sorel. Jeudi, la troupe d’Éric Haley a ...