X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Stéphane et Mathieu Malenfant sont champions du monde 

durée 7 novembre 2022 | 13h52
  • Marc-Antoine Paquin
    Par Marc-Antoine Paquin

    Journaliste

    Stéphane Malenfant et son fils Mathieu, tous les deux de Saint-Louis-du-Ha! Ha!, ont remporté les grands honneurs des plus récents Championnats du monde de ballon sur glace, disputés à Kingston en Ontario, le 5 novembre.  

    L’équipe du duo (Team Canada) a été couronnée après une victoire de 4 à 2 contre Team NB, une formation du Nouveau-Brunswick, lors du match ultime dans la catégorie mixte. Il s’agissait d’ailleurs d’une lutte au sommet, puisque les deux adversaires ont terminé la compétition avec une fiche identique de sept victoires, une défaite et un match nul. 

    «C’était l’équipe favorite pour l’emporter. En finale, on perdait 2 à 0, mais nous sommes revenus de l’arrière. C’était une grosse victoire», a partagé Stéphane Malenfant, lundi. 

    S’ils n’ont pas participé aux buts de leur équipe lors de ce match sans lendemain, ce n’est pas dire que Stéphane et Mathieu Malenfant ont joué les spectateurs pour Team Canada. L’ainé a terminé la compétition avec deux buts, alors que son fils a récolté deux mentions d’aide. 

    Soulignons que Stéphane Malenfant en était à une septième participation aux Mondiaux de ballon sur glace, toujours avec le même noyau de joueurs. C’était cependant une première expérience avec son fils. «De vivre ça ensemble, c’était spécial, a-t-il partagé. C’était une belle fin de semaine.» 

    En 2017, les deux athlètes avaient aussi vécu ensemble l’euphorie de la victoire lors du Championnat européen de ballon sur glace, alors disputé en Italie. 

    MÉDAILLE DE BRONZE

    Plusieurs autres athlètes du Témiscouata étaient en action lors de cette fin de semaine à Kingston. L’équipe féminine Amigo Québec, laquelle était formée de Rosemarie Michaud, Corinne Bolduc et Marie-Soleil Dumont, a notamment conclu son parcours avec la médaille de bronze. Favorite, elle tentait de défendre son titre acquis il y a 4 ans.  

    La formation québécoise, qui a terminé le tournoi au sommet du classement avec une fiche de sept victoires, une défaite et un match nul, s’est inclinée en tirs de barrage contre une autre équipe canadienne, lors de la partie demi-finale contre une autre équipe canadienne. Le groupe s’est ensuite bien repris pour battre le Reign, une équipe américaine, lors de la finale de bonze. Une victoire de 2 à 0 grâce à un blanchissage de Rosemarie Michaud. 
     

    commentairesCommentaires

    0

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    1 décembre 2022 | 9h42

    Tournoi Bantam : près de 700 hockeyeurs ont convergé vers Rivière-du-Loup 

    Rivière-du-Loup a de nouveau été envahi par la fièvre du hockey, le week-end dernier, alors qu’était présenté le tout premier tournoi de Hockey Rivière-du-Loup pour la saison 2022-23, soit la 14e édition du Tournoi Provincial de Hockey Bantam M15 McDonald’s de Rivière-du-Loup. Près de 700 jeunes joueurs de hockey de quatre différentes catégories, ...

    30 novembre 2022 | 6h31

    Performances inspirantes des Arabesques en compétition à Trois-Pistoles

    Une vingtaine de patineuses du Club de patinage artistique les Arabesques de Rivière-du-Loup participaient à la première compétition régionale de la saison à Trois-Pistoles, les 26 et 27 novembre. La fin de semaine fut couronnée de succès, autant au niveau du dépassement de soi que des performances. Dans les niveaux Étapes et Star 1 à Star 3, les ...

    29 novembre 2022 | 15h15

    Les Braves Boralex 11U B honorés au niveau provincial    

    Une équipe de l’Association de baseball mineur de Témiscouata (ABMT) a reçu une reconnaissance provinciale lors du plus récent gala méritas annuel de Baseball Québec, le 26 novembre. La formation des Braves Boralex 11U B a été désignée comme équipe féminine communautaire 9U ou 11U de l’année, et ce, pour tout le Québec.   Il s’agit d’un honneur ...