X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Samuel Lebouthillier prend la 2e place d’un championnat de karting

durée 31 octobre 2022 | 06h32
  • Marc-Antoine Paquin
    Par Marc-Antoine Paquin

    Journaliste

    La passion de Samuel Lebouthillier pour le karting ne s’estompe pas et le sport le lui rend bien. Le coureur est récemment monté sur la 2e marche du podium au cumulatif d’un championnat organisé ces dernières semaines à Château-Richer, en banlieue de Québec. 

    Samuel Lebouthillier, qui a grandi dans la région de Cacouna, n’a pas célébré une position de tête lors des cinq courses auxquelles il a participé dans le championnat CCKK. Il a toutefois accumulé cinq secondes places, devançant chaque fois plusieurs pilotes au fil d’arrivée. Il coursait dans la catégorie Rotax DD2. 

    Le championnat était disputé au circuit extérieur de KCR Karting, à Château-Richer. Chaque dimanche, des coureurs amateurs se donnaient rendez-vous pour une course chaudement disputée. 

    «C’était toujours très serré, très compétitif, et il ne fallait pas faire trop d’erreurs, a raconté le coureur. Certaines courses, c’était du bumper à bumper, alors c’était très intense et vraiment le fun.»

    Il explique que les pilotes présents connaissaient tous bien le circuit ce qui ajoutait au défi. L’organisation du championnat était aussi pris au sérieux. Les courses ont été filmées à l’aide d’un drone et de caméras positionnées sur les bolides. Des commentateurs étaient également impliqués. 

    «La première position s’est peut-être jouée à la dernière course et le résultat aurait pu être différent s’il y avait eu une 6e manche, mais je suis content du résultat. J’ai vraiment eu beaucoup de plaisir et ça augure très bien pour l’année prochaine», a-t-il ajouté.

    Tout au long de sa saison, Samuel Lebouthillier a pu compter sur la présence de commanditaires du KRTB. Roland Voyer de Rivière-du-Loup, bien connu dans le milieu du karting, a préparé le kart pour chacune de ses courses. «Il était présent tous les dimanches […] Sans lui, je n’aurais pas été capable d’aussi bien performer. Il a notamment fait des miracles après un bris lors de la 5e course», a partagé le coureur. 

    Notons que Lebouthillier est aussi monté sur le podium d’une course de la Coupe Montréal, en septembre. Il a terminé au 3e rang dans la catégorie DD2 Master, au Circuit Mont-Tremblant. 
     

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    15 mai 2025 | 6h57

    De la moutarde, des compotes et une heure de temps de jeu

    «À un moment durant la nuit, j’avais les semelles tellement détrempées que j’avais l’impression d’avoir nagé avec mes patins. Mais je n’osais pas les enlever, de peur de me pas pouvoir les remettre.» Le Louperivois Tristan Pomerleau n’oubliera pas de sitôt le match de fou qui a opposé ses 3L de Rivière-du-Loup aux Éperviers de Sorel-Tracy dans la ...

    14 mai 2025 | 6h48

    La loyauté des coureurs internationaux paie encore en 2025

    Benjamin Franklin disait qu’il n’y a rien de certain en ce monde, à part la mort et les impôts. Or, il se trouve aujourd’hui qu’il avait tort. Le Motocross intérieur Bérubé GM de Rivière-du-Loup, en mai, est aussi devenu un fait indubitable, une certitude. Et avec elle, la promesse d’un spectacle de haut calibre offert par des coureurs locaux et ...

    13 mai 2025 | 14h25

    Les chandails de Gabriel Dumont et Gabriel Bourque seront retirés 

    Deux des plus grands joueurs de hockey à avoir été développés à Rivière-du-Loup au cours des vingt dernières années seront honorés lors du premier match de la prochaine saison des Albatros du Collège Notre-Dame. Gabriel Bourque et Gabriel Dumont verront alors leur chandail être retiré dans les hauteurs du Centre Premier Tech.  Cette soirée ...