X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Projet d’agrandissement du garage municipal à Saint-Jean-de-Dieu 

durée 30 octobre 2022 | 06h33
  • Marc-Antoine Paquin
    Par Marc-Antoine Paquin

    Journaliste

    Le garage municipal de Saint-Jean-de-Dieu pourrait bientôt subir une cure de rajeunissement. La Municipalité souhaite procéder à un agrandissement et des travaux de réfection au cours des prochains mois, un projet important qui est cependant conditionnel à l’obtention d’une aide financière du gouvernement. 

    La bâtisse située sur la rue Principale Sud est celle qui était utilisée par le service de sécurité incendie municipal avant la construction de la nouvelle caserne. Depuis, les lieux sont occupés par le personnel de la voirie et des travaux publics. 

    «Depuis la finalisation de la nouvelle caserne, l’ancienne a servi de bureau avec une salle à diner/salle de conférence et une aire de stationnement. Les travaux vont permettre de se donner plus d’espace et d’y transférer toutes les opérations mécaniques», a expliqué le directeur général, Marc Morin. 

    «Le bâtiment sera complètement remis aux normes et l’ensemble de la flotte de véhicules devrait aussi pouvoir y être stationnée. Ce sera une belle amélioration.»

    La Municipalité de Saint-Jean-de-Dieu a lancé un appel d’offres pour la réalisation de ce projet dans les derniers jours. Les entreprises intéressées à soumettre une proposition ont, si aucun délai n’est demandé, jusqu’au 9 novembre pour se manifester. 

    Selon M. Morin, les travaux de réfection et l’agrandissement nécessiteront des investissements de centaines de milliers de dollars, mais la somme exacte reste à être déterminée. La teneur de l’implication de la Municipalité dans le montage financier doit également être confirmée. 

    Une fois l’ouverture des soumissions effectuée, la direction de Saint-Jean-de-Dieu soumettra les renseignements nécessaires au gouvernement pour qu’il confirme l’admissibilité du projet au Programme d’amélioration et de construction d’infrastructures municipales (PRACIM). 

    La Municipalité serait éligible pour une aide équivalente à 65 % du cout des travaux, dès le départ. Une majoration du taux d’aide financière de base pourrait aussi être accordée puisque Saint-Jean-de-Dieu compte moins de 5 000 habitants. L’utilisation du bois pourrait aussi permettre d’aller chercher un montant encore plus important. 

    À la direction générale, Marc Morin dit avoir  bon espoir que le projet sera retenu pour la subvention et que les travaux pourront être entamés dans les prochains mois. 

     

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    15 mai 2025 | 6h57

    De la moutarde, des compotes et une heure de temps de jeu

    «À un moment durant la nuit, j’avais les semelles tellement détrempées que j’avais l’impression d’avoir nagé avec mes patins. Mais je n’osais pas les enlever, de peur de me pas pouvoir les remettre.» Le Louperivois Tristan Pomerleau n’oubliera pas de sitôt le match de fou qui a opposé ses 3L de Rivière-du-Loup aux Éperviers de Sorel-Tracy dans la ...

    14 mai 2025 | 6h48

    La loyauté des coureurs internationaux paie encore en 2025

    Benjamin Franklin disait qu’il n’y a rien de certain en ce monde, à part la mort et les impôts. Or, il se trouve aujourd’hui qu’il avait tort. Le Motocross intérieur Bérubé GM de Rivière-du-Loup, en mai, est aussi devenu un fait indubitable, une certitude. Et avec elle, la promesse d’un spectacle de haut calibre offert par des coureurs locaux et ...

    13 mai 2025 | 14h25

    Les chandails de Gabriel Dumont et Gabriel Bourque seront retirés 

    Deux des plus grands joueurs de hockey à avoir été développés à Rivière-du-Loup au cours des vingt dernières années seront honorés lors du premier match de la prochaine saison des Albatros du Collège Notre-Dame. Gabriel Bourque et Gabriel Dumont verront alors leur chandail être retiré dans les hauteurs du Centre Premier Tech.  Cette soirée ...