X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Projet d’agrandissement du garage municipal à Saint-Jean-de-Dieu 

durée 30 octobre 2022 | 06h33
  • Marc-Antoine Paquin
    Par Marc-Antoine Paquin

    Journaliste

    Le garage municipal de Saint-Jean-de-Dieu pourrait bientôt subir une cure de rajeunissement. La Municipalité souhaite procéder à un agrandissement et des travaux de réfection au cours des prochains mois, un projet important qui est cependant conditionnel à l’obtention d’une aide financière du gouvernement. 

    La bâtisse située sur la rue Principale Sud est celle qui était utilisée par le service de sécurité incendie municipal avant la construction de la nouvelle caserne. Depuis, les lieux sont occupés par le personnel de la voirie et des travaux publics. 

    «Depuis la finalisation de la nouvelle caserne, l’ancienne a servi de bureau avec une salle à diner/salle de conférence et une aire de stationnement. Les travaux vont permettre de se donner plus d’espace et d’y transférer toutes les opérations mécaniques», a expliqué le directeur général, Marc Morin. 

    «Le bâtiment sera complètement remis aux normes et l’ensemble de la flotte de véhicules devrait aussi pouvoir y être stationnée. Ce sera une belle amélioration.»

    La Municipalité de Saint-Jean-de-Dieu a lancé un appel d’offres pour la réalisation de ce projet dans les derniers jours. Les entreprises intéressées à soumettre une proposition ont, si aucun délai n’est demandé, jusqu’au 9 novembre pour se manifester. 

    Selon M. Morin, les travaux de réfection et l’agrandissement nécessiteront des investissements de centaines de milliers de dollars, mais la somme exacte reste à être déterminée. La teneur de l’implication de la Municipalité dans le montage financier doit également être confirmée. 

    Une fois l’ouverture des soumissions effectuée, la direction de Saint-Jean-de-Dieu soumettra les renseignements nécessaires au gouvernement pour qu’il confirme l’admissibilité du projet au Programme d’amélioration et de construction d’infrastructures municipales (PRACIM). 

    La Municipalité serait éligible pour une aide équivalente à 65 % du cout des travaux, dès le départ. Une majoration du taux d’aide financière de base pourrait aussi être accordée puisque Saint-Jean-de-Dieu compte moins de 5 000 habitants. L’utilisation du bois pourrait aussi permettre d’aller chercher un montant encore plus important. 

    À la direction générale, Marc Morin dit avoir  bon espoir que le projet sera retenu pour la subvention et que les travaux pourront être entamés dans les prochains mois. 

     

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 6h33

    La relève athlétique québécoise brille au Match Québec vs Ontario à Toronto

    Le 9 février, Toronto a été le théâtre du traditionnel Match Québec vs Ontario, mettant en compétition les meilleurs athlètes des deux provinces dans la catégorie cadette. Parmi les compétiteurs, deux membres du club Filoup de Rivière-du-Loup ont représenté le Québec, contribuant à la victoire de la délégation québécoise. Juliette Dionne, ...

    20 février 2024 | 6h50

    Médaille d’argent pour Laurence Charron 

    Deux patineuses de vitesse ayant fait leurs premiers coups de patins avec les Loupiots de Rivière-du-Loup, Laurence Charron et Maude Perron, étaient en action lors de la quatrième rencontre provinciale de patinage vitesse courte piste présentée à Chicoutimi la fin de semaine dernière. Elle compétitionnaient toutes les deux dans le groupe 1. ...

    19 février 2024 | 6h53

    Du ski de fond dans les cours d’éducation physique 

    Les cours d’éducation physique ont changé pour le mieux au cours des 20 à 30 dernières années. Aux oubliettes le traditionnel ballon-chasseur, les jeunes d’aujourd’hui sont initiés régulièrement à de nouveaux sports comme le ski de fond. Des disciplines qui les amènent parfois même bien loin du gymnase traditionnel…pour leur plus grand ...