X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Le traditionnel défi de Josiane Lajoie 

durée 17 octobre 2022 | 06h50
  • Marc-Antoine Paquin
    Par Marc-Antoine Paquin

    Journaliste

    Chaque année, la pompière de Dégelis Josiane Lajoie amasse des sous pour Dystrophie musculaire Canada à travers le Défi Gratte-Ciel. Un rendez-vous avec l’adrénaline et le dépassement personnel qu’elle s’impose depuis déjà 9 ans et qu’elle compte à nouveau ne pas manquer le 12 novembre prochain avec une petite touche de nouveauté. 

    Après avoir participé à plusieurs éditions du Défi Gratte-Ciel au centre-ville de Montréal, puis avoir poursuivi la tradition en marchant et courant les 38 kilomètres qui séparent Saint-Louis-du-Ha!-Ha! et la caserne de Dégelis, pendant la pandémie, voilà que Josiane Lajoie change légèrement la formule pour cette nouvelle année.  

    Les marches de la nouvelle tour d’observation de sept étages du Centre récréatif de Témiscouata-sur-le-Lac formeront son nouveau terrain de jeu, le temps de quelques heures.

    «Je vais monter et descendre la nouvelle tour 12 fois puisque ça fait 12 ans que je suis pompière. Je vais compléter avec une marche d’une quinzaine de kilomètres entre le quartier Notre-Dame-du-Lac et Dégelis», a-t-elle expliqué.

    Évidemment, tout cela sera effectué avec une tenue d’intervention complète de pompier d’environ 20 kilos sur le dos, soit 44 livres. Les températures plus fraiches de novembre ne devraient ainsi pas un problème. «Je crois plutôt que je vais avoir assez chaud», a-t-elle souligné en riant. 

    Josiane Lajoie s’implique auprès du Défi Gratte-Ciel depuis 9 ans. Elle le fait pour la cause, mais aussi pour se mettre au défi et se dépasser. C’est également devenu une activité annuelle qu’elle apprécie beaucoup. 

    «C’est une belle cause. J’ai la chance d’être en santé, d’avoir tous mes muscles et avec la dystrophie musculaire, on réalise que ce n’est pas tout le monde qui a cette chance-là. Et ça touche plus de gens qu'on le croit», a-t-elle partagé. 

    «Je suis aussi quelqu’un qui aime les défis, qui aime me dépasser. J’aime ça avoir cette dose d’adrénaline, ce challenge-là, chaque année. De pouvoir combiner ça avec la cause, tout en mettant en valeur les métiers d’urgence, ç’a beaucoup de sens.»  

    L’événement du 12 novembre se voudra festif et familial. Des familles de la région seront invités à venir faire un tour. Des pompiers et ambulanciers locaux seront aussi présents. Qui sait, peut-être que quelques courageux et courageuses accompagneront Josiane dans ses allers-retours. 

    DONS 

    Il est possible d’encourager Josiane Lajoie en visitant le site du 25e Défi-Gratte Ciel. En cliquant sur l’onglet «Donner», en haut à droite, vous serez invités à écrire le nom de Josiane dans la case de recherche par individu. 

    Notons que des dons seront aussi récoltés sur place le 12 novembre. Un moitié-moitié sera également organisé. 

     

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    30 avril 2024 | 6h54

    Junior A à Saint-Cyprien : tous les signaux sont au vert 

    Le projet de ramener une équipe de calibre junior A à Saint-Cyprien, en vue de la saison 2024-2025 de la ligue du Bas-Saint-Laurent, pourrait bel et bien se concrétiser. Selon les organisateurs, certaines étapes doivent toujours être franchies, mais aucune embûche ne semble actuellement se dessiner à l’horizon.  Lancée il y a quelques semaines ...

    29 avril 2024 | 6h32

    Partenariat entre Saint-Alexandre-de-Kamouraska et le Mondial 

    Face à l'engouement croissant pour le soccer, la Municipalité de Saint-Alexandre-de-Kamouraska a récemment annoncé s’être associée à l'expertise du Club le Mondial de Rivière-du-Loup pour dynamiser les activités de soccer sur son territoire. Cette nouvelle collaboration vise à enrichir l'offre actuelle, notamment avec la présence d'un entraîneur ...

    28 avril 2024 | 10h38

    Finale de la LNAH : les 3L s’inclinent au Centre Premier Tech

    Les 3L de Rivière-du-Loup se sont inclinés 3 à 2 au deuxième match de la finale de la Ligue nord-américaine au Centre Premier Tech le 27 avril. Malgré une défaite, l’entraineur-chef, Éric Haley, soutient que ses joueurs ont mieux joué que la veille, eux qui ont gagné 4 à 1 contre l’Assurancia de Thetford Mines. À domicile, le second match a quand ...