X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Repêchage de la LNH : «Une expérience incroyable»

durée 13 juillet 2022 | 06h02
  • Marc-Antoine Paquin
    Par Marc-Antoine Paquin

    Journaliste

    Plusieurs jeunes joueurs de hockey ont réalisé un rêve en étant repêchés par une équipe de la Ligue nationale de hockey (LNH), cette fin de semaine à Montréal. Une expérience unique qu’a aussi vécue à sa façon l’agent de joueur louperivois Jessy Morin qui en était à une première présence professionnelle. 

    «L’ambiance au Centre Bell et dans la ville était électrisante tout au long des deux jours [du repêchage]», a confié l’agent de  joueurs pour Quartexx Management, au terme d’une série de plusieurs journées très occupées, dimanche. 

    «C’était une expérience incroyable, surtout lors des rondes 2 à 7 du vendredi, étant donné que nous sommes plus actifs. La première ronde est plus un show pour la télévision et les spectateurs, mais ça demeure très impressionnant.»

    Au total, 16 joueurs représentés par Quartexx Management ont été repêchés par une organisation professionnelle de la LNH. Parmi ceux-ci, on retrouvait d’ailleurs deux des trois premiers représentants de la LHJMQ avec Nathan Gaucher et Noah Warren (tous les deux sélectionnés par les Ducks d’Anaheim). 

    Jessy Morin, qui a rejoint la prestigieuse agence à la fin février, a d’ailleurs eu la chance de se rapprocher de Gaucher au cours des derniers mois. Il était à ses côtés lors de sa sélection au 22e rang (première ronde).

    «C’était vraiment une super belle expérience, et tout le crédit revient à nos joueurs. Nous sommes là pour les épauler et leur offrir le plus de ressources possible, mais ce sont eux qui se donnent corps et âme sur la glace», a-t-il souligné. 

    «De partager ces moments avec les joueurs et leurs familles, ça n’a pas de prix. C’est un sentiment que je veux retrouver chaque année.»

    Le repêchage a été une occasion d’apprendre beaucoup et d’avoir de belles conversations avec d’autres acteurs du milieu. Jessy Morin ne cache pas avoir aussi été inspiré par le discours de l’entraineur-chef du Canadien de Montréal, Martin St-Louis, au début de l’événement. 

    Jamais repêché, St-Louis, un membre du Temple de la renommée du hockey, a fait réagir la foule en rappelant qu’il s’agissait de son premier repêchage. «Ça lui a pris 47 ans pour assister à son premier repêchage…Ce n’est donc qu’une porte d’entrée parmi tant d’autres pour les joueurs», a rappelé le Louperivois. 
     

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 6h04

    «La fenêtre est ouverte» pour les 3L 

    Après avoir atteint la finale de la LNAH deux ans de suite, les 3L de Rivière-du-Loup n’estiment plus être dans une période de transition ou de restructuration. Avec le groupe en place, dirigé par un noyau de joueurs jeunes et talentueux, l’organisation est prête à passer «à la prochaine étape». L’objectif? La victoire.  Au lendemain d’une saison ...

    15 mai 2025 | 6h57

    De la moutarde, des compotes et une heure de temps de jeu

    «À un moment durant la nuit, j’avais les semelles tellement détrempées que j’avais l’impression d’avoir nagé avec mes patins. Mais je n’osais pas les enlever, de peur de me pas pouvoir les remettre.» Le Louperivois Tristan Pomerleau n’oubliera pas de sitôt le match de fou qui a opposé ses 3L de Rivière-du-Loup aux Éperviers de Sorel-Tracy dans la ...

    14 mai 2025 | 6h48

    La loyauté des coureurs internationaux paie encore en 2025

    Benjamin Franklin disait qu’il n’y a rien de certain en ce monde, à part la mort et les impôts. Or, il se trouve aujourd’hui qu’il avait tort. Le Motocross intérieur Bérubé GM de Rivière-du-Loup, en mai, est aussi devenu un fait indubitable, une certitude. Et avec elle, la promesse d’un spectacle de haut calibre offert par des coureurs locaux et ...