X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Deux triathlètes de la région au Championnat du monde

durée 29 juin 2022 | 06h35
  • La Ville de Montréal était l’hôte des Championnats du monde de triathlon sprint et par équipe, les 25 et 26 juin. Deux triathlètes de la région étaient parmi les 1 500 participants provenant de plus de 40 pays, groupes d’âge et élites. Ils ont très bien fait, terminant dans le top 10 des meilleurs canadiens.

    Daniel Lepage de St-André-de-Kamouraska et Elliot Bérubé de Rivière-du-Loup s’étaient tous les deux qualifiés dans leur groupe d’âge lors de compétitions tenues avant la pandémie. Impatients de pouvoir prendre part à l’événement international, les deux triathlètes ont dû attendre deux ans à la suite des différents reports. 

    «Depuis 2020 et la première annulation de l’évènement, à chaque année le lieu des championnats était modifié, d’Edmonton en passant par les Bermudes, c’est finalement à Montréal que j’ai pu connaître l’ampleur d’une telle compétition», a commenté Daniel Lepage. 

    Le 25 juin, alors que la journée s’annonçait particulièrement chaude et humide, les deux athlètes ont pris le départ dans chacune de leur vague, déterminée par leur groupe d’âge. Daniel Lepage a été le premier à sauter à l’eau pour effectuer 750m à la nage. Il a ensuite enchaîné avec 20 kilomètres de vélo dans les rues du quartier du Vieux-Port de Montréal, pour terminer avec la course à pied sur une boucle de 5 kilomètres. 

    «Mon départ était à 7 h 20 le matin, il ne faisait pas encore les 30 degrés annoncés, mais il a fallu tout de même gérer l’hydratation. Comme l’épreuve en vélo était avec sillonnage, j’ai pu travailler en relais avec un Australien et un Britannique pour faire face à une course très rapide», a-t-il partagé. L’athlète a terminé 34e de son groupe d’âge, 6e au Canada. 

    ELLIOT BÉRUBÉ

    Parti plus tard dans la matinée, Elliot Bérubé a de son côté réussi à s’accrocher au groupe de tête dès la sortie de l’eau. «Je suis super satisfait de ma course. J’ai eu du plaisir et j’ai réussi à garder un bon rythme à la course à pied malgré la chaleur! J’ai gagné beaucoup d’expérience avec cette course et c’est super encourageant et motivant pour la suite de ma saison», a-t-il résumé. Il a terminé 9e de son groupe d’âge et 3 au Canada.   

    Durant les prochaines semaines, les deux triathlètes continueront l’entrainement dans le but de poursuivre leurs objectifs. Ils seront présents aux deux triathlons de la région : le triathlon de Pohénégamook (3 juillet) et le triathlon de St-Mathieu-de-Rioux (25 juillet).
     

    commentairesCommentaires

    1

    • LSL
      Lise St-Laurent
      temps Il y a 1 an et 4 mois
      BRAVO DANIEL! Un bel accomplissement dans un contexte de météo difficile. Lise, les jumeaux Alain et Clermont, et Doris. (cousins de ta mère, aussi une athlète!)
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 6h54

    Michel Fortin-Bélanger couronné champion canadien 

    Le trialiste Michel Fortin-Bélanger a été l’étoile du plus récent championnat national de trial CMA 2023, lequel était disputé chez lui, à Notre-Dame-du-Portage, la fin de semaine dernière. Non seulement a-t-il démontré tout son talent devant proches et amis, il a enlevé les deux épreuves et remporté le titre de champion canadien.  L’athlète ...

    2 octobre 2023 | 9h14

    Deux belles victoires pour les Albatros 

    Les Albatros du Collège Notre-Dame ont fait oublier leurs précédentes défaites, cette fin de semaine. Les oiseaux ont récolté deux belles victoires contre les Chevaliers de Lévis et les Estacades de Trois-Rivières. Ils ont du même coup permis à leur entraineur Michel Ouellet de célébrer un premier gain à la barre de l’équipe en saison régulière. ...

    1 octobre 2023 | 7h15

    De jeunes joueurs inspirés par les Braves Batitech 

    Les Braves Batitech du Témiscouata forment une puissance dans la Ligue de baseball senior Puribec depuis 2020. Une période durant laquelle ils ont non seulement remporté trois championnats, mais encouragé des dizaines de joueurs et joueuses à pratiquer le baseball. Comme quoi, il n’y a parfois rien de plus fort qu’un modèle inspirant.  Contactée ...